Interrogée par: Alice de la Gomes | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(47 évaluations)
La patience est nécessaire pour éduquer les adolescents, de même que l'effort ainsi qu'un bon exemple. Il faut savoir également identifier certains comportements qui ne sont pas appropriés. Lorsqu'il s'agit d'éduquer les adolescents, il faut être très prudent avec nos paroles et nos actions.
Quels sont les comportements qui peuvent détruire la vie d'un adolescent ?
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
Rappelez-vous : un ado qui râle est un ado en bonne santé qui cherche une limite. Concentrez-vous sur ce qui vous semble juste. Laissez-le se plaindre et maintenez votre décision fermement. Dites : “Eh oui, c'est ainsi…” sans commentaire.
CRISE D'ADOLESCENCE : COMMENT GÉRER TON ADO EN 9 ÉTAPES ?
Trouvé 15 questions connexes
Comment faire quand un ado refuse l'autorité ?
Il conteste votre autorité : le responsabiliser
Un enfant, en règle générale rejette en bloc toute forme d'autorité arbitraire. Il y a donc un bon moyen de lui faire accepter certaines de vos décisions : lui expliquer votre point de vue mais aussi le responsabiliser par rapport à votre propre personne.
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
Pourquoi votre ado "fait-il la gueule" ? Plus la relation au père ou à la mère est fusionnelle ou chargée affectivement, plus l'émancipation sera difficile. L'ado est tiraillé entre le désir de se détacher de ses parents et le besoin de se faire dorloter comme un enfant !
Quelle punition pour un ado qui manque de respect ?
Au lieu de dire « tu es agressif », vous pouvez essayer de dire quelque chose comme « je me sens blessée quand tu me parles comme ça ». Il n'y a pas de mal à dire de temps en temps clairement ce que vous ressentez.
À 14 ans. Avec l'accord de ses parents, il peut devenir bénévole sur un chantier de jeunesse en France, travailler pendant les vacances scolaires (sous certaines conditions), passer le brevet de sécurité routière et conduire un cyclomoteur d'au maximum 50 cm3.
« Quel chapeau as-tu quand tu me dis ceci ? » « Et si tu portais ton chapeau vert, que penserais-tu de ce sujet ? » Si vous n'avez pas de chapeau, vous pouvez utiliser un bandeau de couleur ou une casquette.
Pourquoi l'adolescence est une période difficile ?
En cause, le développement du cortex préfrontal, la partie du cerveau qui contrôle la prise de risque, qui n'est pas encore totalement terminé pendant la puberté. Un autre aspect qui influence la façon de vivre des adolescents est l'importance qu'ils accordent à l'acceptation par leurs pairs.
Votre adolescent a besoin de mûrir à l'abri des préjugés, et surtout de l'avis de ses parents. Donc en leur présence, souvent, il se tait, ce qui a pour conséquence de les exaspérer. Inconsciemment, il sent que la meilleure façon de se “protéger” d'eux, c'est de moins parler.
De 12 à 14 ans : les premiers signes de la puberté
Chez les filles, les seins commencent à pousser, la pilosité se développe, et les menstruations arrivent. Du côté masculin, on remarque une augmentation du volume des organes génitaux, l'apparition des poils, mais aussi les premières éjaculations.
Quel est l'âge légal pour rester seul à la maison ?
Conseil canadien de la sécurité conseille :
10 ans : seul avant et après l'école (avec un contact adulte) 12 ans : garde d'enfants maximum de trois ou quatre heures (pas la nuit) 16 ans :on peut laisser son enfant seul, selon la loi.
La puberté ne se produit pas au même moment pour tout le monde, mais en général, elle se manifeste entre 9 et 14 ans chez les garçons. Ce n'est pas un phénomène qui se produit du jour au lendemain, mais un processus qui s'étale sur plusieurs années.