Pour commencer en toute sécurité, le mieux est de se rendre en institut : "Je préconise l'épilation à la cire pour une première fois". Cette méthode est la plus adaptée à une jeune fille, car elle permet de retirer l'entièreté du bulbe.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Dans la zone intime en particulier, la peau est très sensible et l'épilation doit s'effectuer de manière précautionneuse. Le mieux est d'employer un rasoir à tête flexible.
Pour commencer en toute sécurité, le mieux est de se rendre en institut : "Je préconise l'épilation à la cire pour une première fois". Cette méthode est la plus adaptée à une jeune fille, car elle permet de retirer l'entièreté du bulbe.
En matière d'épilation, même si la cire est la meilleure option pour les adolescentes, vous êtes libres de choisir celle que vous désirez, car au-delà de la technique privilégiée, l'important est que votre fille se sente bien dans sa peau.
Pourquoi faut-il éviter de le faire pendant ses règles ? Il n'est bien évidemment pas interdit de s'épiler durant les règles. Seulement éviter de le faire à la cire autant que possible. En effet, durant le cycle menstruel la peau est plus sensible et par conséquent l'épilation sera plus douloureuse.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
L'épilation à la cire chaude est la méthode conseillée pour affiner le poil, pour une épilation parfaite et plus de tranquillité. Délicate, cette technique est difficile à réaliser soi-même, bien qu'il existe de nombreux produits à la cire pour s'épiler à la maison.
Le meilleur moment de la journée pour chouchouter sa peau, c'est le soir. Vos pieds et jambes ont bougé toute la journée, votre circulation sanguine est prête. Mais en plus, votre corps sera au repos après l'épilation, et aura le temps de récupérer la nuit pour lutter contre les rougeurs.
La cire, elle, a l'avantage de pouvoir s'utiliser "à partir de 8 ans environ, si elle est tiède. Il faut éviter la cire chaude pour la peau délicate des enfants et ne pas s'exposer ensuite au soleil afin d'éviter tout risque de dépigmentation", détaille Jean-Michel Mazer. Une esthéticienne pourra vous aider.
La crème dépilatoire, et rien d'autre ! On laisse tomber l'épilation à la lumière pulsée pour les ados, le rasage et la décoloration des poils.
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
S'épiler le maillot (et surtout de façon totale) augmente donc le risque de développer une mycose vaginale. Autre intérêt des poils pubiens : ils limitent les frottements entre notre zone intime et nos vêtements parfois serrés.
L'épilation du maillot est souvent considérée comme délicate car c'est la plus douloureuse. La peau est très sensible, les poils plus épais que sur d'autres parties du corps : il faut donc choisir avec soin sa technique d'épilation.
La vérité sur la douleur d'une épilation du maillot !
Ce qui fait mal, c'est le moment où le poil est arraché, où le bulbe passe à travers le pore de la peau. Comme lorsque l'on s'arrache un cheveu, tout simplement. Ensuite, il est clair que toutes les zones ne sont pas égales en matière de douleur.
La zone du maillot est particulièrement douloureuse même si nous ne sommes pas forcément très sensible. Quelle que soit la technique d'épilation choisie, réaliser une épilation intégrale du maillot n'est pas chose aisée. En effet, la peau est bien plus fine et il existe bien plus de nerfs à cet endroit qu'à autres.
L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans. Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Tu pourrais lui dire que tu n'oses pas aller à la piscine de peur que tes poils sortent du maillot de bain, il est probable qu'elle te propose de te faire épiler le maillot. Si elle ne te dit rien, tu pourras toi-même le lui demander.
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.