Tamponnez doucement les traces avec un coton imbibé d'alcool à 90 . Dès que votre coton est sale, remplacez-le. Pour les traces d'encre, utilisez un effaceur, ou tamponnez doucement avec un coton imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement. Puis immergez la main ou le doigt taché d'encre pendant quelques minutes.
Tache de stylo bille, si vous pouvez agir vite :
L'encre n'aura pas eu le temps de vraiment sécher : Tamponnez votre tache avec de l'alcool à 90°C, si c'est une encre à base de solvant, elle devrait partir assez facilement. Vous pouvez également utiliser du dissolvant si vous n'avez pas d'alcool sous la main.
Essaie d'utiliser une gomme à encre en frottant très très doucement. A ta place je tenterai en effet l'essence F.ca fonctionne parfaitement bien sur du carton glacé, mais je pense que c'est aussi jouable sur du carton brut. Première tentative, essence F + coton tige.
1 - Acétone
Cette méthode très efficace n'est à utiliser que sur une petite surface, car l'acétone risque de décolorer le papier. Epongez l'encre à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Passez ensuite un coton-tige humide pour stopper l'action de l'acétone. Laissez sécher le papier avant toute correction.
Brossez le papier au fur et à mesure que la craie absorbe l'encre. - Ou enlevez les taches plus incrustées en passant dessus un coton-tige imprégné d'eau oxygénée à 12 volumes. Rincez le produit en passant sur le papier un linge humide, puis en saupoudrant de talc. - Ou encore maquillez la tache avec un effaceur.
Retirer une tache de surligneur sur un revêtement lisse
Débarrassez-vous d'une tache de surligneur avec un peu d'alcool à 90° que vous appliquez sur la zone avec un tissu propre.
Il suffit de barrer le chèque et noter « annulé » sur le chèque, sans le signer : Ce chèque barré peut faire office de RIB (relevé d'identité bancaire).
Comment agit l'effaceur ? L'effaceur contient une substance réductrice qui est le bisulfite de sodium Na2S2O5. Vous venez de comprendre qu'il va y avoir réaction d'oxydoréduction entre le bleu d'aniline et le bisulfite de sodium. Le composé résultant de cette réaction sera incolore.
Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
Pour enlever une tache de stylo avec de l'alcool ou du dissolvant, rien de plus facile : Imbibez un coton tige d'alcool à 90° (ou dissolvant) Tamponnez-le sur la trace d'encre. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.
Pour enlever une tache de stylo-bille sur un mur peint, tamponnez-la avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Recommencez plusieurs fois jusqu'à disparition des traces.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Pour enlever une tache d'encre de stylos, on utilise principalement : de l'alcool à 90°, de l'alcool à brûler, de l'ammoniaque ou encore de l'acétone. Des détergents plus naturels peuvent être employés comme le citron, le lait chaud ou encore le vinaigre.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.