Changez votre poche au moment lorsque votre stomie n'est pas active, par exemple au réveil. Il est préférable de vider sa poche entre 4 et 6 fois par jour (et une fois la nuit). Il ne faut pas attendre que la peau autour de la stomie vous démange ou vous brûle.
Il existe toutes sortes de poches, mais la bonne nouvelle c'est que l'hôpital ou votre agence locale communautaire gouvernementale organisera la visite d'un infirmier spécialisé dans les soins des stomies. L'infirmier déterminera quel produit utiliser et vous montrera comment utiliser les produits qu'il a choisi.
Avec de bonnes habitudes de soins de la stomie, vous pouvez optimiser le temps de port de votre appareillage pour plus de confort et moins de problèmes. Voici quelques informations à se rappeler : On recommande de changer la poche tous les jours et le support d'un système 2 pièces tous les 2 jours.
Votre infirmière stomathérapeute (IS) peut vous aider à réexaminer vos besoins d'appareillage de stomie. Si votre stomie demeure prolabée, vous devrez la protéger contre le trauma externe.
Changez votre poche au moment lorsque votre stomie n'est pas active, par exemple au réveil. Il est préférable de vider sa poche entre 4 et 6 fois par jour (et une fois la nuit). Il ne faut pas attendre que la peau autour de la stomie vous démange ou vous brûle.
Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.
Parmi les complications d'une stomie digestive survenant tardivement, on retrouve : Le prolapsus : extériorisation de l'intestin par la stomie en une sorte de « trompe ». La sténose : dû à un rétrécissement du passage au travers de la paroi abdominale.
Pour garantir une bonne adhérence, le support (protecteur cutané) doit toujours être appliqué sur une peau propre et parfaitement sèche. La stomie et la peau qui l'entoure peuvent être nettoyées simplement à l'eau claire.
Ma stomie peut-elle se boucher ? Il peut arriver qu'un jour votre stomie se bouche. Cela se manifeste par des coliques, des gaz et des par l'arrêt d'émission de selles. Cette anomalie peut être due à une simple obstruction de la stomie ou alors d'une sténose qui est alors plus préoccupant.
Il existe deux types de stomies : - les stomies digestives (également appelées intestinales) avec les colostomies (formées à partir du côlon) et les iléostomies (formées à partir de l'intestin grêle). - les stomies urinaires dites urostomies (dérivation des voies urinaires à la paroi abdominale).
Cela consiste à créer un nouveau conduit vers l'intestin grêle afin de favoriser l'évacuation de l'urine car la vessie ne peut plus faire naturellement son travail. Le type de poches utilisées sont celles qui sont « vidangeables » en une ou deux pièces.
En pré- sence d'un prolapsus simple, même très œdématié, l'appli- cation de sucre de table (ou de compresses imbibées de mannitol) sur le segment prolabé pendant une trentaine de minutes (Fig. 1) réduit l'œdème par effet osmotique et pro- voque ou facilite la réduction [1].
Les poches fermées sont plutôt adaptées aux colostomies qui ont des selles peu volumineuses. Lorsqu'elles sont pleines, il faut les changer (1 à 2 fois par jour). Lorsque la poche a servi, retirez-la simplement, placez-la dans un sac jetable et jetez le tout.
Cette pâte a été conçue pour les stomies. Elle n'est donc pas nocive et il n'y a pas de risque d'obstruction de la stomie. Il reste quelques résidus de pâte sur ma peau, comment faire pour les enlever ? Vous pouvez retirer la pâte lors de votre soin avec de l'eau et du savon neutre (type savon de Marseille).
Pensez à bien boire, notamment de l'eau de Vichy pour compenser les pertes en eau et sel et mangez salé (sauf contre-indication médicale) : fromage, biscuits apéritifs, jambon..
L'air avalé peut produire du gaz qui est évacué par une stomie.
Comment s'habiller avec une stomie ? Ne portez pas de vêtements qui vous serrent au niveau de la ceinture. Privilégiez des vêtements élastiques pour que votre stomie ou que votre poche ne soit pas comprimée. Des sous-vêtements spécialisés existent, ils vous redonneront confiance vis-à-vis du regard des autres.
La dérivation de type Bricker consiste à dévier l'urine vers un segment de l'intestin grêle. Cette portion isolée est ensuite abouchée à la peau (habituellement sur la partie droite de l'abdomen), créant une ouverture (appelée stomie) tandis que l'autre extrémité est suturée.
La petite toilette périnéale non stérile peut être réalisée par l'aide-soignante. Celle-ci se plie, dans ce cas, aux exigences des protocoles mis en place.
Solutions pour une fuite de stomie
Un système avec protecteur cutané creux (protecteur cutané convexe) pourra être une solution en cas de stomie rétractée. Des dispositifs tels que de la pâte (sorte de « mastic ») ou des anneaux de pâte pourront également aider à remplir les creux et/ou les plis pour éviter les fuites.
Les ceintures se fixent à des ganses qui ressemblent à de petites oreilles disposées aux positions de 3 et de 9 heures sur le sac ou sur la barrière cutanée. L'emballage de votre produit affiche peut-être des icônes qui indiquent la présence de ganses de ceinture.
Clamper la sonde urinaire quelques centimètres au dessus de son extrémité. Prendre une compresse imbibée pour tenir l'extrémité de la sonde, et oter avec l'autre main le sac collecteur usagé, en le tirant doucement et en tournant légérement dans un sens, puis dans l'autre.