Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre. Pour cela, écrire un paragraphe situant la scène avant de la commencer pour ne pas perdre le dialogue avec des retours en arrière. Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée.
En matière de mise en scène, cela procède exactement de la même manière : il faut choisir le texte, sélectionner des comédiens, opter pour une forme de plateau, planifier, organiser puis diriger les répétitions, concevoir les costumes, coordonner les éléments du décor, s'interroger sur la musique et l'habillement ...
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
Vous pouvez commencer par un thème, un prénom, un tic nerveux, un hobby ou un positionnement physique. Faites face à un miroir ou que vos compagnons d'équipe vous entourent et rajoutez toujours un éléments spécifique à votre personnage.
La structure en cinq actes élargit les divisions classiques et peut être superposée à un diagramme d'intrigue traditionnel, car elle suit les cinq mêmes parties. Les jeux shakespeariens en particulier sont connus pour suivre cette structure.
Face, lontain, cour, jardin sont les quatre points cardinaux du théâtre. Le lointain : Matérialisé par le mur du fond, le lointain est l'endroit le plus éloigné de la scène, opposé à la face.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Définir une situation tragique dans laquelle un des personnages est confronté à un destin face auquel il est impuissant. Ne pas hésiter à faire référence au dieux ou à l'implacable destinée. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre.
On pourra donc étudier une comédie de Molière, bien sur! Le Médecin malgré lui, Les fourberies de Scapin, Le Médecin volant... Mais aussi des pièces plus contemporaines comme Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romain.
Une pièce est généralement constituée de trois ou cinq actes. Le premier acte est celui de l'exposition dans lequel l'auteur présente le contexte (où et quand), les personnages, le héros, le nœud de l'intrigue (problème), les obstacles (opposants) et les "aides" (adjuvants) du héros.
Entrer dans la peau d'un personnage pour bien jouer
Se méfier aussi des clichés ou des idées préconçues que l'on peut avoir d'un caractère comme « mon personnage est un roi, donc il se tient bien droit et doit parler distinctement avec un ton un peu snob. »
La comédie présente les travers de l'être humain dans le but de faire rire. Pour ce faire, ce genre met en évidence un trait de caractère, une situation injuste, à travers un jeu d'acteur dans lequel tout est grossi, exagéré.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
face : devant de la scène (opposé au lointain).
Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.