Ce médicament est utilisé par voie orale. Vous devez dissoudre le comprimé dans un verre d'eau. Attendez la dissolution complète avant de boire immédiatement après le contenu du verre. Les comprimés sont sécables, c'est-à-dire que vous pouvez, si besoin, les couper en 2 parts égales.
DOLIPRANE 1000 mg en comprimé sécable est un médicament vigneté indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles. DOLIPRANE 1000 mg est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs de l'arthrose.
La posologie usuelle est de 1 comprimé à 1000 mg par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures. En cas de besoin, la prise peut être répétée au bout de 4 heures minimum. Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser la dose de 3000 mg de paracétamol par jour, soit 3 comprimés par jour.
L'administration du Doliprane en suppositoire permet de bénéficier de ses effets plus rapidement qu'avec les formes par voie orale et est plus facile à administrer chez le nourrisson.
La suspension buvable peut être absorbée pure ou diluée dans de l'eau, du lait ou du jus de fruit. Le contenu des sachets doit être mélangé à une boisson (eau, lait, jus de fruits) et les comprimés effervescents doivent être dissous dans un verre d'eau.
Le risque, c'est aussi une perte d'efficacité. « Il peut y avoir des cas de surdosage et de sous-dosage. Si on écrase la forme à libération modifiée, on administre toute la dose d'un coup. À l'inverse, si on écrase un comprimé gastro-résistant, il sera détruit par l'acidité de l'estomac. »
Il est également efficace contre la fièvre. Son mécanisme d'action dans la douleur et la fièvre est encore mal connu. Il agit pendant environ 4 heures, en une vingtaine de minutes après sa prise. Il est sûr et efficace dans les conditions normales d'utilisation et il peut être pris par les enfants.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
Et donc pour le cas du paracétamol, il agit contre les douleurs modérées à légères et aussi sur la fièvre. Contrairement à ce que beaucoup croient, le paracétamol n'agit pas sur la fatigue, ce sont des vertus qui lui sont faussement attribuées.
A jeun, le paracétamol sera plus toxique. Mieux vaut le prendre au cours d'un repas.
Ne pas avaler le comprimé effervescent non dissous, ni le croquer, ni le laisser se dissoudre dans la bouche. 3. Après avoir bu la solution contenant le comprimé effervescent dissous, ne vous allongez pas, restez en position bien droite (assise, debout, ou en marchant) pendant au moins 30 minutes.
Sécable est un terme utilisé pour définir quelque chose qui est prévu pour être facilement coupé en deux ou en plusieurs morceaux. Exemple : Le médicament est sécable en deux parties afin de faciliter sa prise.
− PHARM. (Comprimé, glossette) sécable. (Comprimé, glossette) marqué(e) de lignes en creux destinées à faciliter la division en moitiés ou en quarts.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
« Le paracétamol a une action centrale, mais il n'en est pas le principe actif à proprement parler. L'effet antalgique observé provient en effet de la métabolisation du médicament dans l'organisme : il est d'abord transformé en p‑aminophénol au niveau du foie.
La prise régulière de paracétamol augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, d'hémorragies digestives et de problèmes rénaux, selon les résultats de l'étude. Elle a été publiée par la revue britannique Annals of The Rheumatic Diseases qui dépend du groupe British Medical Journal (BMJ).
DOLIPRANE est un antalgique (calme la douleur) et un antipyrétique (fait baisser la fièvre). La substance active de ce médicament est le paracétamol. Il est utilisé pour traiter la douleur et/ou la fièvre, par exemple en cas de maux de tête, d'état grippal, de douleurs dentaires, de courbatures, de règles douloureuses.
Rappel : l'élimination du paracétamol se fait essentiellement par voie urinaire (90 % de la dose administrée est éliminée par le rein en 24 heures), ce qui peut exposer à des risques de surdosage en cas de défaillance rénale. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour en cas d'insuffisance rénale sévère.
Anti-vitamine K : AVK (Coumadine®, Previscan®, Warfarine)
En effet, lors de la prise de 4g de paracétamol par jour pendant au moins 4 jours, il y a un risque d'augmentation de l'effet des AVK et donc une augmentation du risque hémorragique.
Si on écrase la forme à libération modifiée, on administre toute la dose d'un coup. À l'inverse, si on écrase un comprimé gastro résistant, il sera détruit par l'acidité de l'estomac. » Les comprimés non enrobés dont le principe actif a un mauvais goût peuvent également dégoûter le patient qui refusera de l'ingérer.
Attention de prendre le ½ comprimé avec beaucoup d'eau et mieux même en mangeant, car les bords du ½ comprimé sont légèrement coupants. Il vaut mieux avoir du doliprane à 500 mg.