Signalez votre intention d'aller à gauche ou à droite. Assurez-vous encore une fois que la voie est libre et que personne ne s'approche de vous à grande vitesse par derrière ou d'une autre voie sur les routes à voies multiples. Engagez-vous progressivement dans la voie choisie. Ne ralentissez pas.
Quand puis-je changer de voie ? Tout changement de direction est possible si la signalisation routière le permet. Par contre, si vous roulez sur une route ou une autoroute qui comporte plusieurs voies de circulation, vous devez toujours rester sur la voie la plus à droite, sauf pendant les dépassements bien sûr !
Lorsque les flèches de rabattement annoncent la disparition d'une voie, elles sont placées au milieu de la voie qui va être supprimée. Le véhicule qui se trouve dans la voie vouée à disparaitre doit changer de file pour s'insérer sur la file indiquée par la pointe de la flèche.
Qui a la priorité sur l'autoroute ? Un conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière ou voie d'accélération doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute. Ces derniers ont la priorité.
Vous devez ensuite contrôler votre rétroviseur extérieur gauche afin d'estimer où vous allez pouvoir vous insérer. Dès que vous avez repéré un espace libre (il faut être rapide), vérifiez encore une fois votre rétroviseur et l'angle-mort. Il est enfin le moment tant attendu et redouté de l'insertion.
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur.
A.
Le véhicule A change de file/bande (tout écart ou déport venant perturber la circulation normale d'un autre véhicule est assimilé à un changement de file). Le véhicule A est donc en tort.
tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes ; si un passage piéton approche, le conducteur qui effectue le dépassement doit s'assurer qu'aucun piéton n'est engagé.
Les raisons de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle sont nombreuses : La précarité d'un secteur avec peu de débouchés, la lassitude d'enchaîner des CDD, la difficulté à trouver un CDI, peuvent mener à se poser des questions sur sa carrière.
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
Sur la voie de droite, pour prendre une des sorties à droite ou aller tout droit. Sur la voie de gauche, pour une sortie à gauche ou pour faire demi-tour.
Pour réussir l'examen théorique
La note de passage est de 75 %.
- Le piège des cases : les cases 2, 4, 8, 10, 14, 15 et 16 d'un constat amiable sont souvent interprétées à contresens. Tout l'enjeu est de ne pas confondre le conducteur qui manœuvrait et celui qui arrivait ! Si vous cochez ces cases, vous serez automatiquement reconnu responsable du sinistre.
Accident dans un rond-point : la voiture qui s'engage dans un sens giratoire et percute un autre véhicule est en tort, sauf signalisation spécifique. Accident à la sortie d'un parking : si au moment de sortir d'un parking, vous avez un accrochage avec une voiture qui roule sur sa voie, vous êtes en tort.
Accident sur un parking : le partage des responsabilités à 50/50. Le partage des responsabilités n'est pas systématique lors d'un accrochage dans un parking. Dans le cas où la voiture endommagée est à l'arrêt, la responsabilité revient à 100 % au conducteur du véhicule en mouvement.
Je roule sur la voie de droite, c'est la règle !
Sauf si le trafic s'effectue en files ininterrompues ou s'il existe, à l'extrême droite de la chaussée, une voie réservée aux véhicules lents : dans ces cas, je suis autorisé à emprunter les autres voies de circulation.
Attention, sur la voie la plus à gauche, donc sur la 3ème ou 4ème voie, il est interdit de circuler à moins de 80km/h. Enfin, en ce qui concerne les poids-lourds, les cars et certaines voitures tractant de grosses caravanes, la circulation doit se limiter aux 2 voies les plus à gauche.
En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer. Pensez à ralentir et observer.
Deux flèches sont dessinées en sens inverse sur un fond bleu. La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face. Mais il donne seulement la priorité à l'engagement.
Si aucun panneau n'est présent sur votre route pour vous indiquer quelle est la priorité à appliquer, cela signifie que la signalisation se trouve directement au niveau de l'intersection.