Naturellement les vins de la vallée du Rhône sont particulièrement adaptés au chapon farci : en rouge partez sur un côtes-du-rhône-villages ou un Gigondas voire même un Châteauneuf-du-Pape si vous en avez les moyens. En blanc un Saint-Joseph, un Châteauneuf-du-Pape ou un Hermitage seront eux aussi tout à fait adaptés.
Les volailles et viandes blanches
Poulets, chapons, dindes ou petites cailles, les volailles redoutent les tanins souvent trop agressifs pour leur chair délicate. Le Riesling d'Alsace joue sur la finesse de sa texture et la subtilité de ses arômes pour épouser ces viandes savoureuses.
Un Châteauneuf-du-Pape blanc, lui aussi vieillit quelques années ; Un Bourgogne village blanc d'une dizaine d'années.
Un vin blanc et sec, de préférence de Bourgogne : un Chassagne-Montrachet, ou Puligny-Montrachet, ou même un Meursault seront idéaux pour une belle dégustation et un parfait accord. Un Châteauneuf du pape blanc est un excellent accompagnement pour un chapon au vin jaune et morilles.
Les vins rouge de Bordeaux, de Bourgogne et du Beaujolais sont tout indiqués. Pour le chapon de Bresse, je pense à des vins aromatiques sur les fruits rouges et les épices. Ils doivent être juteux, frais et vifs en bouche, à l'image des vins de Bourgogne, de la Loire, d'Alsace, et même de la Vallée du Rhône.
Quel vin avec la volaille de Noël ? Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal.
Avec un Chapon nous vous conseillons de servir des vins de Bordeaux : Un Sauternes Blanc moelleux ou liquoreux. Un Saint Emilion Rouge. Un Pomerol Rouge.
Un blanc de l'appellation Crozes-Hermitage, de la vallée du Rhône. Un rouge de bordeaux, tannique comme un Saint-Julien, Margaux ou un Pomerol relèveront le caractère du plat et le grillé de la viande. Cet accord vin avec des brochettes de poulet mariné ravira vos papilles.
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
1 – Bordeaux rouge : attention, il faut ici privilégier les vins pas trop boisés, aux tannins fondus, donc des millésimes plutôt un peu anciens ou des vinifications délicates si on les consomme plus jeunes. Appellations recommandées : Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Emilion, Fronsac, Pessac-Léognan.
Les tannins y sont en effet bien fondus. Sans souci, vous pouvez déguster la dinde farcie aux foie gras avec les appellations suivantes : Pomerol, Médoc, Haut-Médoc, Saint-Émilion parmi les grands vins de Bordeaux feront merveille sur ce plat de Noël. Mieux !
Avec une Pintade farcie nous vous conseillons de servir :
Un Côtes de Provence Rouge. Un Fleurie Rouge. Un Morgon Rouge. Un Saint Chinian Rouge.
Ne pas la réchauffer au micro-ondes
Exit le micro-ondes ou la poêle en cas de restes le lendemain. Antoine Westermann conseille "de couvrir la volaille et de la remettre au four pendant 30 minutes à 110 °C. Ou de la déguster froide".
Pour un dinde à farce classique, optez là aussi pour un vin de Loire à base de cabernet franc comme un Anjou du Domaine Musset Rouiller (les neufs vingt) ou alors un beau Saumur Champigny. De beaux Pinots Noirs de Bourgogne ont aussi leur carte à jouer avec cette volaille farcie de manière classique.
Un pinot noir léger et fruité, apportera sa finesse et la souplesse de ses tanins et s'accordera ainsi à merveille avec la chair dense de la dinde. Les vins de Bordeaux de caractère sont également les bienvenus surtout si la dinde est rôtie et accompagnée de marrons ou de champignons.
Nous vous conseillons par exemple d'opter pour un vin blanc fin et fruité comme un Riesling d'Alsace ou encore un vin rouge fruité comme le Pinot noir si vous recherchez un vin pour accompagner un poulet roti.
Liste des meilleurs accords : Vin / Chapon au champagne
Le chapon au champagne se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Romanée-Conti, un Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Chambertin, un Hermitage rouge ou encore un Côte Rôtie.
La Bourgogne produit essentiellement du Pinot noir pour le rouge et du Chardonnay pour le blanc. Il en existe d'autres comme l'aligoté, le pinot gris, le gamay et le sauvignon blanc, mais Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les cépages les plus courants en Bourgogne.