La non pratique du bouche à bouche s'inscrit également dans la continuité des recommandations internationales qui préconisent un rythme de 100 à 120 compressions thoraciques par minutes et un enfoncement de 5 à 6 cm.
La raison en est simple : le massage cardiaque est facile à réaliser alors que le bouche-à-bouche demande plus d'explications et qu'il est moins aisé à pratiquer.
Même si, lors d'un arrêt cardiaque, la respiration s'arrête. Depuis 2003, l'État d'Arizona recommande aux témoins d'un arrêt cardiaque de ne plus faire de bouche-à-bouche et de se contenter du massage cardiaque pour faire circuler le sang.
Bouche-à-bouche : comment faire ? Lorsqu'une personne cesse de respirer, la réanimation cardio-pulmonaire s'impose. Le bouche-à-bouche ne doit toutefois être effectué qu'après les compressions thoraciques, si la victime n'a pas réagi. Agenouillez-vous près du visage de la victime.
Le bouche à bouche est une technique du secourisme pour insuffler de l'oxygène à une personne qui est en arrêt cardio-respiratoire. On parle également de ventilation artificielle.
Malgré notre extrême prudence, nous pouvons conclure que la paternité moderne du bouche à bouche et du massage cardiaque externe revient au docteur William Buchan, dans son ouvrage Médecine domestique, en 1775.
Quand utiliser un BAVU ? Un BAVU est un instrument utilisé principalement par les secouristes, mais également par le corps médical d'un hôpital. Celui-ci sert surtout à insuffler de l'oxygène à un patient ou une personne en situation d'arrêt cardiaque.
Pratiquer 100 compressions par minute, par séquences de 30.
Pour cela, il faut se placer à genoux à côté de la victime et positionner ses mains l'une sur l'autre. Il faut ensuite appuyer de tout son corps sur son thorax et enfoncer ses mains de 5 à 6 centimètres, en remontant entre chaque compression.
Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques. Pratiquez ensuite 2 insufflations. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
Si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c'est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.
Le massage cardiaque est uniquement préconisé si la victime ne respire pas, ou de manière anormale. Pour cela, il faut contrôler que la poitrine se soulève et se rétracte régulièrement, on peut également mettre son oreille près de la bouche de la victime pour entendre des bruits de respirations.
Appliquez vos lèvres hermétiquement autour de la bouche et du nez du bébé. Soufflez dans la bouche et lenez en même temps (bouche à « bouche et nez »). SOUFFLEZ de manière à soulever légèrement le thorax pendant 1 seconde. Répétez l'insufflation.
En absence de pouls, le massage cardiaque s'arrête lorsque les secours arrivent et prennent le relais. Le plus souvent, les secours vont pratiquer une défibrillation cardiaque à l'aide d'un défibrillateur.
Mettez le torse à nu, en déchirant les vêtements s'il le faut. Placez vos mains, l'une sur l'autre, au milieu du thorax. Vos bras doivent être tendus et les épaules positionnées au-dessus de la poitrine de la victime. Comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm.
D'après une recherche américaine, les personnes souffrant d'apnée du sommeil présentent un risque beaucoup plus élevé que la normale de mourir d'une crise cardiaque au cours de la nuit.
Les signes avant-coureurs de l'arrêt cardiaque
Lorsque la cause est un infarctus du myocarde, le sujet peut présenter, dans les jours ou les heures qui précèdent, une douleur thoracique prolongée pouvant s'étendre jusqu'aux bras, une sensation d'oppression, de serrement voire d'écrasement.
Essoufflement. Pâleur, sueur et faiblesse générale. Nausées, vomissements et parfois indigestion. Peur et anxiété.
Le symptôme le plus connu est une douleur aiguë et persistante dans la poitrine avec une sensation d'étau qui se resserre. La douleur peut irradier dans le bras gauche ou encore causer des vertiges.
Pour le vérifier des cardiologues, proposent un test qui prend moins de deux minutes et qui ne nécessite pas d'autre matériel qu'un escalier. Comment faire ? Lancez un chronomètre et tentez de monter quatre étages : si vous mettez moins d'une minute, cela signifie que votre cœur est en bonne santé.
Le bacon, les saucisses, le salami et les viandes froides sont les pires types de viande pour votre cœur. Ils contiennent de grandes quantités de sel et la plupart sont riches en graisses saturées. En ce qui concerne la charcuterie, la dinde est meilleure, car elle ne contient pas de graisses saturées.
Medisafe, votre spécialiste des trousses de secours, propose la location d'oxygène médicinal en bouteille pour fournir une assistance respiratoire. L'oxygène médical est considérée comme un produit médicamenteux et n'est donc disponible que sur devis et l'offre ne s'adresse qu'aux entreprises.
Le masque haute concentration est utilisé dans le cadre d'une oxygénothérapie chez un patient souffrant d'une saturation en oxygène insuffisante et lorsqu'une simple pose de lunette d'O² ne suffirait pas.
Un BAVU, ou Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle, aussi appelé insufflateur manuel, est un appareil médical utilisé en cas d'urgences pour ventiler (insuffler de l'oxygène) une personne en arrêt respiratoire ou souffrant d'importants troubles respiratoires.