Comment égayer une chambre blanche ? 1 - Quelques touches de gris anthracite apportent du contraste dans cette chambre - Au sol, aux murs, au plafond, sur le linge de lit, sur les rideaux et sur l'armoire, le blanc est roi et apporte beaucoup de douceur au lieu !
Intégrer des matières chaleureuses
Pour donner au blanc un effet cocon rassurant, il suffit de la combiner à des matières réconfortantes et douillette. Évitez le métal ou le ciment brut au profit de textures plus chaudes. Le bois, la fourrure, l'osier…
Dans la chambre, vous pouvez associer le blanc avec les demi-teintes telles que le gris, le beige ou encore le taupe pour obtenir une pièce raffinée et reposante.
Pour une chambre moderne au look minimaliste, le gris est idéal pour contraster le blanc d'une chambre. On peut ainsi l'adopter sur un pan de mur pour donner de la profondeur à la pièce ou bien sur les textiles comme un tapis moelleux ou encore une belle parrure de lit.
Réchauffer l'ambiance avec des textiles
Un plaid duveteux sur le fauteuil, un pouf en tricot posé au sol, d'épais coussins sur le canapé, des rideaux souples aux fenêtres et surtout, un tapis moelleux sous les pieds : cassez l'aspect trop lisse et brillant du blanc avec des tissus doux et texturés.
Privilégiez les rideaux aux couleurs chaudes comme les nuances de rouge, d'orange et de jaune vif qui redonneront de l'énergie à votre cuisine.
Pour agrandir la Pièce
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.
Des rideaux neutres pour un look élégant et intemporel
Si vous préférez un look plus élégant et intemporel, optez pour des rideaux dans des teintes neutres comme le beige, le gris ou le taupe. Ces couleurs se marieront à merveille avec des murs blancs et apporteront une touche de sophistication à votre décoration.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Le blanc : une tête de lit claire permettra d'illuminer votre pièce, mais aussi de vous aider à vous sentir apaisée. En revanche, sur un mur blanc, elle sera plus discrète et ressortira moins. Elle est à privilégier si vous aimez les intérieurs épurés.
Vert forêt, vert mousse, vers anis, jaune moutarde, taupe, gris pigeon, des teintes de la même famille pour un camaïeu qui réchauffe l'ambiance.
Déco d'intérieur blanc et teintes naturelles
Les teintes naturelles foncées comme le brun ou le gris ardoise érigeront plutôt une ambiance blanche contemporaine et design tandis que les teintes naturelles claires comme le beige ou le sable distilleront chaleur et simplicité.
Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Les cadres en bois apportent moins de contraste, mais donnent un style plutôt naturel. Il est donc parfait pour un mur blanc. C'est notamment un choix idéal pour les illustrations de paysages.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)
Les voilages légers en coton, lin ou voile de polyester sont parfaits pour créer une ambiance légère et aérée. Les rideaux en tissu plus épais peuvent réguler la lumière et créer une atmosphère intime.
Si vous avez choisi une couleur dominante pour votre chambre avec un rideau, vous pouvez l'assortir à vos coussins décoratifs sur le lit et y ajouter quelques autres couleurs. Accumulez sans compter les textiles : plaids, jetés de lit, linge de lit et tapis deviennent vos astuces déco pour l'isolation acoustique.
Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre. Pour une pose au plafond, prenez en compte l'épaisseur des rideaux : les supports devront se trouver à 10 cm minimum du mur.
Vous pouvez opter pour un rideau imitation velours, ou encore un rideau transparent à couleur dégradée, donnant ainsi un peu plus de personnalité à votre intérieur. Le système de fixation doit vous permettre d'accrocher votre rideau rapidement.
Prenez en considération la couleur des murs de votre chambre, des meubles mais également de votre linge de lit. Si vous avez peur de vous tromper, choisissez des couleurs complémentaires ou restez dans le camaïeu harmonieux. Cependant, faites-vous plaisir, choisissez un tissu - voire des tissus -, faites-vous plaisir !