armée, bande, bataillon, colonie, foule, horde, multitude, myriade, pléiade, troupe. – Familier : armada, cohorte, foultitude, régiment, tripotée.
1. Ensemble d'animaux d'une même espèce domestique ou de ruminants sauvages vivant ensemble. 2. Ensemble d'animaux d'une espèce domestique présent sur une exploitation agricole.
La mise bas s'appelle l'agnelage et la bergerie est le nom du bâtiment construit pour abriter et enfermer les moutons. Les termes « ouaille(s) » et « pecus » ont été longtemps utilisés pour désigner les troupeaux de moutons et, par analogie, les sociétés humaines.
Nom commun 1. (Nom collectif) Troupeau de bêtes, en particulier de ruminants sauvages. Ce terme est souvent utilisé en France pour évoquer un groupe de cervidés etc., mais selon les pays de multiples animaux rentrent dans le champ d'application du mot harde.
Gardeur, gardien de troupeau (➙ berger, cow-boy, gardian, gaucho, vacher).
D'après les définitions trouvées sur internet, une meute qualifie un groupe de carnivores qui chassent ensemble. Quant au troupeau, il qualifie un groupe d'animaux herbivores vivant ensemble.
Un débat existe par exemple concernant les groupes des chevaux sauvages, que l'on peut également désigner par le mot troupe ou troupeau. En France, le mot « harde » est principalement utilisé pour évoquer les ruminants sauvages herbivores, ainsi que certains omnivores comme les sangliers.
Synonyme : bande, camp, catégorie, cénacle, cercle, clan, classe, commission, école, équipe, famille, groupement, noyau, parti, poignée, société, troupe.
Étymologie de « troupeau »
tropel ; dimin. tiré du bas-lat. troppus, troupeau (voy. TROUPE).
Les sangliers sont grégaires. Ils forment des troupes (ou bandes) appelées hardes ou compagnies et dont la taille varie selon le lieu et la saison.
PORCHERIE, subst. fém. A. − Local où l'on tient les porcs (synon.
La vie du loup s'organise au sein d'une meute.
En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble, généralement terrestres, le plus souvent des mammifères, et en particulier des ongulés.
Le chien de berger ou chien-berger, correspond, historiquement, à des lignées de chiens sélectionnées par les éleveurs et les bergers pour les servir dans la conduite de leur troupeaux ovins et caprins. Plus généralement, le chien de troupeau est dédié à la garde du bétail.
Un berger (au féminin : bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex. : berger à vaches ; également appelé bouvier ou vacher), dans les prairies ou les zones ...
Le terme harde désigne notamment : un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
1 - Tous les moutons sont blancs
Le mouton revêt une toison laineuse et frisée de couleur blanche dans la très grande majorité des cas. Cette caractéristique physique est d'ailleurs à l' origine de l'expression “mouton noir” qui désigne une personne considérée comme marginale dans un groupe.
Une meute comprend 15 à 30 individus, dont six à dix femelles parentes accompagnées de leurs petits. La meute est dirigée par un à quatre jeunes mâles. Les mâles sont reconnaissables à leur crinière. Ils sont en outre plus grands et plus lourds que les femelles.
Vacher : Désigne un gardien de vaches.
Définition de groupe nom masculin. Réunion de plusieurs personnes dans un même lieu. Former un groupe.
équipe n.f. Ensemble de personnes travaillant à une même tâche.
Un groupe désigne plusieurs personnes réunies qui coordonnent leurs activités, tandis qu'une équipe réunit un groupe de personnes qui partagent un but commun. Il est important de comprendre la différence entre ces deux termes dans l'optique d'améliorer vos relations de travail.
Définition de manade nom féminin
En Provence, Troupeau (de taureaux, de chevaux), conduit par un gardian. Propriétaire d'une manade (➙ manadier).
Un groupe d'éléphants s'appelle un troupeau ou une parade, mais pourquoi ?
Définition de écurie nom féminin
➙ lad, palefrenier. Mythologie Les écuries d'Augias (nettoyées par Hercule). Ensemble des bêtes logées dans une écurie. Écurie (de courses) : ensemble des chevaux qu'un propriétaire fait courir.