La lutte suppose donc avant tout des mesures préventives dans les périodes favorables au développement du champignon (conditions humides). Le champignon est détruit par une sècheresse persistante et des températures avoisinant les 30 °C.
Avoir recours aux purins d'ortie, de prêle, de consoude ou de fougère pour stimuler la défense des plantes et lutter contre le mildiou. Vous pouvez aussi enterrer quelques poignées d'ortie aux pieds des plants lors de la plantation.
La durée d'incubation varie de 4 à 14 jours selon la température, avec un optimum se situant autour de 24 °C. La germination des oospores et le développement du mycélium exigent des températures moyennes supérieures à 11°C et de la pluie.
Quand traiter les tomates atteintes ? Malgré vos efforts, le mildiou a quand même touché vos plants de tomates ? Pas de panique, il existe plusieurs traitements. En revanche, il faut réagir vite, on traite les plants dès que l'on constate qu'ils sont atteint.
Il n'est pas recommandé de manger des tomates malades, par exemple atteintes de mildiou. Cela peut présenter un risque pour votre santé car les spores fongiques peuvent être toxiques. Sans compter que les tomates atteintes de maladies ont souvent un goût désagréable.
Un seul geste garanti 100% efficace, pour éviter que cette maladie cryptogamique se propage : coupez toutes les parties atteintes de vos pieds de tomates, voire supprimez le pied s'il est trop atteint. En procédant ainsi, vous stoppez l'attaque de mildiou et pouvez sauver le reste de votre production.
Le moment opportun pour appliquer la bouillie bordelaise sur les tomates dépend de plusieurs facteurs. Il est recommandé de l'utiliser pendant l'été, lorsque les conditions météorologiques sont favorables au développement des maladies fongiques, telles que la chaleur et l'humidité.
Choisissez une exposition favorable.
Les mildious sont des champignons dont les spores sont véhiculées par l'air. En situant vos plants dans un endroit où le vent circule, les spores du mildiou ne se fixeront pas (ou moins) sur les plants de tomates. De même après une pluie, vos plants sècheront plus rapidement.
Qu'est-ce qui provoque le mildiou de la tomate ? Tomate touché par le champignon Phytophtora infestans. C'est un certain champignon dénommé Phytophtora infestans qui est à l'origine du mildiou de la tomate. Pour se développer et proliférer, ce champignon a besoin que deux facteurs soient concomitamment réunis.
Mélangez 2 litres d'eau, 3 cl de savon noir (deux cuillères à soupe), et 0,5 cl de bicarbonate de sodium (une cuillère à café) ; Mouillez les plantes atteintes par le mildiou ou l'oïdium avec le mélange obtenu, en vous aidant d'une éponge ; Renouvelez le traitement après chaque grosse pluie.
Tomate Gregory Altaï
Notre sélection la plus réussie quand à la résistance au mildiou. Gros fruit de couleur rouge rose, tomate type beefsteak, les plus précoces parmi les grosses tomates rouges. Productive jusqu'à 15kg au m² en plein champ. Excellente pour faire des tomates à la provençale et en salade.
Les fruits de plantes à climat chaud risquent d'être endommagés à de basses températures. Les dommages dus au froid peuvent être occasionnés aux fruits de la tomate lorsque la température demeure pendant plus de 14 jours à 10° C ou pendant plus de 6 à 8 jours à 5° C.
De même, des températures extrêmes supérieures à 35 °C limitent la nouaison et le développement de la coloration rouge. Un stress hydrique associé à des températures élevées entraîne la production de fruits mous. La plage de température optimale pour la culture des tomates est comprise entre 18 et 27 °C.
Il s'agit de la décoction de prêle et du bicarbonate de soude dilué. La décoction de prêle permet aussi de fortifier vos plantes. Vous pouvez l'utiliser à cet effet.
Utilisez de l'eau de Javel diluée à raison de 3 litres pour 10 litres d'eau. Laissez agir 15 minutes et rincez.
Comme le mildiou reste dans le sol, nous vous conseillons d'avoir recours à la rotation des cultures (nous en parlons dans notre guide du potager pour débutant). Alternez d'une année à l'autre les plantes plus ou moins sensibles au mildiou.
Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.
Protéger les perce-oreilles (forficule) pour lutter contre les pucerons.
Pratiquez une rotation des cultures :
La rotation des cultures est une méthode efficace pour prévenir les maladies. Ne plantez pas vos tomates au même endroit chaque année. Alternez les cultures pour réduire les risques de contamination et la survie des spores du mildiou.
La contamination est très rapide. Une maladie cryptogamique, telle que le mildiou, se propage via des spores qui sont « transportées » par l'humidité. Le brouillard, une averse ou des trombes d'eau engendreront le développement de la maladie. La propagation se fait ensuite de façon très brutale.
Bouillie bordelaise
Cet agent mouillant se fixe bien sur les feuilles du plant de tomate. Employé préventivement, il ralentit le développement de la maladie. Il faut pulvériser la bouillie bordelaise toutes les trois semaines ou tous les 20 mm de pluie.
Ce n'est cependant pas le cas de tous : les cerisiers et les abricotiers ont une croissance légèrement ralentie et le cuivre n'a pas d'incidence sur le développement de la vigne, des tomates et autres solanacées, des courgettes et autres cucurbitacées.
Il vous est tout à fait possible de les utiliser à la place de la bouillie bordelaise, ou de les alterner : Décoction de prêle : elle agit en préventif et en curatif sur différentes maladies comme le mildiou, l'oïdium, la moniliose ou la cloque du pêcher.
Mélangez une part de lait pour 9 parts d'eau, et pulvérisez la solution antifongique sur les feuilles de vos plants, toutes les trois semaines. Cette miction sera également efficace pour lutter contre le mildiou et l'oïdium.