Le plan de développement commercial, également appelé plan d'action commercial, est un outil pratique qui permet de définir des objectifs, sur une période donnée, et de déterminer les actions commerciales qui doivent être mises en place pour les réaliser.
La décision de créer un PDC est prise uniquement par l'employeur après avoir entendu les représentants des salariés. Ensuite, du côté des salariés, tout salarié peut faire l'objet de mesures de formation inscrites dans le PDC de l'entreprise.
Le coût de la formation reste à la charge de l'entreprise. Les frais de restauration et d'hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l'employeur selon les règles habituellement appliquées dans l'entreprise pour les missions professionnelles.
Les catégories d'actions de formation
Le PDC se base sur deux types d'actions. Il s'agit des actions de formation obligatoires et des actions de formation non obligatoires.
Le plan de développement est un outil qui permet de formaliser des objectifs de développement de compétences, en matière de savoir, mais plus particulièrement de savoir faire et de savoir être.
Dans son livre, l'auteur identifie trois stades de développement d'une entreprise, soit l'enfance, la croissance et la maturité.
Pour faire face aux évolutions de vos métiers et environnement, vous devez doter votre entreprise d'un plan de développement des compétences. Son objectif ? Mettre en cohérence votre stratégie économique et les moyens humains employés. Sa bonne définition est un facteur essentiel de la performance de votre entreprise.
Régles à respecter : accroche du sujet, définition des termes du sujet, présentation de la problématique, annonce du plan. Rédiger le développement : Le style doit être précis, les phrases courtes. Espacer les parties et sous-parties auxquelles vous donnerez un titre.
Pour résumer, un plan se rédige en ayant toujours en tête sa problématique, ses hypothèses et son terrain. Il ne faut pas hésiter à rentrer dans les détails pendant la construction du plan et noter tous les éléments qui nous passent par la tête à ce moment-là (notions, concepts, citations, auteurs, etc.).
Un plan d'écriture équilibré s'articule autour de deux ou trois parties, comprenant chacune deux ou trois sous-parties au maximum. Chaque partie doit être clairement identifiée par un titre et des intertitres pour faciliter la lecture. De plus, une phrase courte résumant le contenu qui va suivre doit l'introduire.
Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.
Il n'y a aucune différence entre le plan de formation et le plan de développement des compétences qui est le nouveau nom donné au plan de formation par le code du travail. Le plan de développement des compétences regroupe l'ensemble des formations choisies par l'employeur pour les salariés de son entreprise.
La définition d'un OPCO est la suivante : un Opérateur de Compétences, OPCO, est un organisme agréé par l'État, dont l'objectif est d'accompagner les entreprises de 50 salariés maximum, dans leurs besoins en formation, ainsi que dans le financement de l'apprentissage.
Le plan de formation est donc un document, plus ou moins fourni et stratégique, établi par l'employeur et comprenant a minima l'ensemble des actions de formation qui sont organisées au bénéfice du personnel de l'entreprise.
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) précédemment appelé Plan de formation, n'est pas un document à mettre en place obligatoirement, toutefois, c'est un outil de pilotage précieux pour structurer l'organisation de votre politique de formation.
L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.
La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) est une démarche visant à gérer les besoins de l'entreprise en termes de compétences et d'effectifs sur le long terme. Initiée par la fonction RH, la GPEC a pour objectif de développer l'employabilité des salariés, en favorisant notamment la mobilité interne.
puis, premièrement…, ensuite, d'une part … d'autre part, non seulement … mais encore, avant tout, d'abord…