Faites tremper le vêtement rétréci pendant une demi-heure. Plongez votre vêtement dans la solution de borax ou de vinaigre. Donnez à la laine ou au cachemire au moins 10 minutes pour que les fibres puissent s'assouplir et s'étirer plus facilement.
Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes.
En général, les fibres naturelles comme le coton, la laine ou la soie rétrécissent plus facilement que les tissus artificiels Ce qui importe n'est pas uniquement le tissu duquel se compose le vêtement sinon comment il a été fabriqué.
Tout comme le shampoing, l'après-shampoing peut être utilisé pour détendre un vêtement rétréci durant le lavage. Il suffit de : Remplir une bassine d'eau tiède, puis ajouter l'après-shampoing. Laisser tremper le vêtement une demi-journée, puis retirer l'excès d'eau en pressant doucement.
Pour redonner sa taille initiale à un vêtement ou un linge en viscose qui a rétréci, faites-le tremper dans une bassine d'eau tiède avec un shampoing très doux, éventuellement pour bébé ou de l'après-shampoing. Le temps recommandé est d'environ une journée.
Plongez le vêtement rétréci dans de l'adoucissant
Laissez tremper votre vêtement pendant une journée. Rincez, puis étendez-le sans l'essorer : cela risque d'abîmer les fibres synthétiques. Ce dernier retrouvera une forme plus ou moins correcte.
Récupérer un vêtement rétréci grâce à l'adoucissant
Il suffit de mélanger une bouteille d'adoucissant pour la laine dans un récipient, y ajouter de l'eau puis d'y plonger le fameux pull. Laissez tremper toute la journée, rincez, puis étendez le sans l'essorer. Il aura retrouvé sa forme initiale.
Offrez lui un bon bain moussant !
Et le remède pour cela, c'est un bon bain moussant ! Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur.
Commencez par diffuser de la vapeur à l'intérieur du vêtement, tout en tirant le tissu vers le bas. L'utilisation d'un cintre vous aidera à lui redonner sa forme initiale. La vapeur chaude a en effet pour vertu de détendre le coton sans l'abimer.
En effet, lors du premier lavage, les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin, ont tendance à rétrécir, jusqu'à perdre une moyenne de 2 à 3% de leur volume d'après notre expérience du sujet.
Première astuce : submergez votre jean dans l'eau pour rendre la fibre plus malléable. Placez ensuite un cintre (ou un objet assez large pour étirer le tissu) dans le jean au niveau de la taille. Laissez-le poser au moins toute une nuit pour qu'il s'élargisse en séchant.
Si votre vêtement en viscose a rétréci, optez pour un trempage dans de l'eau avec un shampooing doux ou un produit de soin pour bébé. Laissez tremper 30 minutes. Cette opération détend les fibres et vous permettra d'étirer doucement votre vêtement en viscose pour l'agrandir et le remettre en forme.
Chauffer l'élastique pour l'agrandir
Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos. Avec la chaleur, l'élastique devrait se dilater.
L'adoucissant est idéal également pour rattraper un vêtement rétréci et lui rendre toute sa douceur. Comment ça marche ? Mélangez dans un récipient de l'adoucissant spécial pour laine et mailles délicates, avec de l'eau. Faites trempez votre habit toute une journée, rincez, puis étendez le à plat sans l'essorer.
La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
La Méthode de la Douche. Suspendez le vêtement dans votre salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude. La vapeur produite par l'eau chaude aidera à détendre les fibres du tissu en polyester et à réduire l'apparence des plis.
La viscose est en effet assez résistante : elle permet de créer des vêtements qui se tiennent bien et ne se détendent pas trop. D'un autre côté, elle a tendance à se froisser plus rapidement que le coton.
La viscose permet de transformer la cellulose végétale pour recréer des fibres artificielles beaucoup plus souples, fines et douces. Le tissu obtenu avec cette matière, la viscose (aussi appelée soie artificielle ou rayonne), est un tissu très fluide, brillant, doux, fin et agréable à porter pour les peaux sensibles.
Remplissez 1 bouteille en plastique vide d' ½ litre d'eau. Ajoutez ½ litre de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle de vanille. Secouez bien le mélange. Versez l'équivalent d'un verre à moutarde dans le bac à adoucissant de votre machine à laver.
Découpez un triangle de tissu de la bonne taille (qui recouvrira donc l'ouverture) et glissez-la sous la chemise (endroit du triangle contre l'envers de la chemise). Faites un ourlet de la même hauteur que celui du top sur le bas du triangle puis piquez tout le long des deux bords de la fente pour finir.
Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.