Traitement naturel : En modifiant votre alimentation pour limiter les aliments riches en fer (viande rouge, légumineuses...) et en réduisant la consommation d'alcool, ainsi qu'en intégrant des plantes riches en tanins comme le thé, vous pouvez contribuer à diminuer la surcharge en fer.
Les fibres sont également recommandées chez les personnes souffrant d'hémochromatose. Comme le calcium, elles permettent de réduire l'absorption du fer dans l'organisme. On peut citer les produits céréaliers complets, les betteraves, les fruits rouges, le chocolat, les patates douces, les poivrons verts…
Les saignées, le traitement privilégié de l'hyperferritinémie. Les saignées sont le traitement de référence en cas de ferritine élevée liée à l'hémochromatose.
Intégrez des aliments riches en acide phytique, comme les noix et les graines, qui peuvent réduire l'absorption du fer. Consommez des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes et les baies, avec vos repas pour équilibrer l'absorption du fer.
Il a été observé que le thé vert réduirait l'absorption du fer d'environ 30 %, et le thé noir de 60 %. Toutefois, les thés plus légers, comme le thé blanc, contiendraient relativement moins de tanins.
La baisse de la ferritinémie résulte d'une diminution des réserves de fer dans l'organisme. L'hypoferritinémie est causée par une carence en fer contrairement à l'hyperferritinémie qui peut être secondaire à de nombreuses pathologies.
La vitamine C et l'acide citrique favorisent l'absorption du fer, ce qui permet au citron de prévenir l'anémie. Riche en antioxydants, le citron contribue à réduire l'apparition de certains cancers.
Ne consommez pas de viandes rouges ou encore de charcuteries", préconise Thomas Kassab. Les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes secs ou encore baies sont également à bannir.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
1. Fruits et légumes
Exemples de fruits et légumes pauvres en fer : Pommes. Poires. Pêches.
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.
L'excès de fer dans le sang est tout aussi dangereux pour la santé que le manque de fer (anémie). Appelé hémochromatose, l'excès de fer peut avoir de graves conséquences sur les organes du foie, du cœur et du pancréas, faute de traitement.
Quel taux de ferritine est alarmant ? Si le taux de ferritine est modérément augmenté (généralement inférieur à 500 /l) il peut s'agir d'un marqueur d'inflammation. Dans ce cas, le médecin va compléter son diagnostic en demandant un dosage sanguin de la protéine C réactive (CRP).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Miser sur le jus de citron
Grâce à ses propriétés naturelles, le citron est également un très bon détoxifiant pour le foie.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
L'œuf est alors une bonne parade. Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Quatre causes sont à l'origine de plus de 90% des hyperferritinémies, à savoir : le syndrome métabolique, l'alcoolisme, le syndrome inflammatoire et la lyse cellulaire. Ces causes ne s'accompagnent généralement pas d'une surcharge hépatique en fer.
La vitamine C améliore l'absorption du fer. Prenez le traitement en dehors des repas, car l'absorption est diminuée par les phytates (avoine, blé, son), les polyphenols (thé, kakis, raisins, sojas, fruits rouges) et le calcium.
Elle est généralement le signe d'une carence en fer. En effet, lorsque le taux de fer est insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme, le taux de fer dans le sang chute, les réserves de fer s'épuisent et les taux de ferritine diminuent.
La supplémentation en fer peut être à l'origine de quelques effets indésirables, tels que des nausées, une constipation ou des diarrhées voire des douleurs abdominales. Il est donc possible qu'il provoque des ballonnements avec une sensation de ventre gonflé chez certaines personnes.
Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...
Synthétisée par le foie, la ferritine est également présente dans le sang, la rate, la moelle osseuse, le cœur (myocarde), le placenta, les reins, les poumons et les testicules.
(hémochromatose secondaire)
La surcharge en fer secondaire consiste en une accumulation de fer dans l'organisme parce que la personne a pris trop de suppléments en fer, a reçu de nombreuses transfusions sanguines, ou est atteinte d'une maladie dans laquelle la production de globules rouges est insuffisante.