Performances optimisées Avec sa structure de données non relationnelle, MongoDB nécessite également moins de puissance de traitement pour rechercher et récupérer des données qu'une base de données relationnelle.
Par ailleurs, MongoDB est une base de données NoSQL. Cette solution est plus appropriée lorsque vous travaillez avec des données non structurées dans des cas d'utilisation tels que les réseaux sociaux, les médias ou l'Internet des objets (IoT).
On utilise notamment les bases de données NoSQL pour les Data Stores distribués aux besoins élevés en capacité de stockage. Ainsi, NoSQL est utilisé pour le Big Data et les applications web en temps réel.
MongoDB est livré avec des liaisons pour les principaux langages de programmation : C. C++ Dart.
Les bases de données NoSQL sont conçues pour répondre aux exigences des applications cloud et surmonter les limites des bases de données relationnelles classiques (SGBDR) en termes d'évolution, de performance, de modèle de données et de distribution.
Les bases de données SQL sont plus rigides dans leur utilisation d'un schéma, ce qui les rend plus rapides à utiliser pour les applications transactionnelles. En revanche, les bases de données NoSQL n'ont pas de schéma prédéfini.
MongoDB Create Collection est une commande simple avec laquelle vous pouvez créer des collections dans le système de gestion de base de données du même nom.
Démarrer avec MongoDB est très simple. Il suffit de lancer son serveur Mongo sur son poste avec la commande mongod ou via une image Docker. Ensuite il suffit de saisir la commande mongo pour accéder au Mongo Shell et effectuer ses premières requêtes MongoDB.
MongoDB a été fondé en 2007 par Dwight Merriman, Eliot Horowitz et Kevin Ryan - l'équipe derrière DoubleClick.
Les bases de données permettent aux utilisateurs de centraliser et partagés leurs informations à tout moment. Par conséquent, si vous avez une entreprise avec des sites différents, vous pouvez partager vos données en même temps avec les différents sites commerciaux.
Le langage de requête structuré (SQL) est l'interface standard pour une base de données relationnelle. Les instructions SQL sont utilisées à la fois pour interroger de façon interactive les données contenues dans la base de données relationnelle et pour collecter les données dans le cadre de rapports.
Le développement du Big Data
Pour comprendre ces données, le Data Analyst a besoin d'interagir efficacement avec ses tables. Pour ce faire, il communique avec elles en requêtes SQL. À l'ère du Big Data, il est donc indispensable pour un expert de la data de comprendre et savoir coder en langage SQL.
Les documents comprennent plusieurs paires clé-valeur et forment l'unité de base des données dans MongoDB. La structure d'un document peut être modifiée en ajoutant ou supprimant simplement les champs existants.
Ce mécanisme présente quelques limites dans MongoDB : La taille d'une transaction multidocument est limitée à 16 mégaoctets. Si elle dépasse cette taille, la transaction sera interrompue et les documents remis dans l'état initial.
Dans l'explorateur de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Sources de données, puis choisissez Nouvelle source de données. Sélectionnez la source de donnée MongoDB dans la liste des types de source de données.
Pour exporter des informations de MongoDB, utilisez la commande mongoexport . Elle vous permet de procéder à une exportation très minutieuse afin que vous puissiez spécifier une base de données, une collection, un champ et même utiliser une requête pour l'exportation.
Utiliser la console de MongoDB ou Robomongo
Lancez le client souhaité : Lancez Robomongo et faîtes "New Connection", donnez un nom à votre connexion et cliquez sur save. Si vous voulez par contre lancez la console de Mongo, ouvrez un deuxième cmd, placez vous dans le bin et tapez mongo.
Cette duplication est inévitable et même conseillée dans les bonnes pratiques de mongo pour répondre à de nombreux cas d'usages. Avec le temps, ces duplications, ces corrections de modélisations pour gérer de nouveaux cas d'usages vont commencer à être très coûteux.
Une base de données non relationnelle est une base de données qui n'utilise pas le schéma tabulaire sous forme de lignes et de colonnes présent dans la plupart des systèmes de base de données plus traditionnels.
Étape 2 — Utiliser mongodump pour sauvegarder une base de données MongoDB. Examinons tout d'abord de quelle manière sauvegarder votre base de données MongoDB. Un des arguments essentiels de mongodump est --db . Il spécifie le nom de la base de données que vous souhaitez sauvegarder.
Ben une base de donnée, c'est un (ou plusieurs) fichier, mais un fichier n'est pas forcément une base de données. Une base de donnée rassemble les données sous forme de tableau. L'arborescence des fichiers représente les données comme un arbre.
Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système permettant aux utilisateurs et programmeurs de créer et de gérer des bases de données.