Qui sont les acteurs de la Terreur ?

Interrogée par: Jeanne Benoit  |  Dernière mise à jour: 30. April 2024
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

Qui sont les principaux acteurs de la Terreur ?

Robespierre érigea la terreur en système en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire. En cette fin de 1793 on vit guillotiner à Paris Marie-Antoinette, les girondins, Bailly, Barnave, Philippe Égalité, etc. En province, la répression ne fut pas moins terrible.

Qui sont les partisans de la Terreur ?

Il y a d'abord de violentes oppositions entre partisans de l'arrêt de la Terreur (les dantonistes), les partisans d'un approfondissement de la Terreur (les hébertistes) et les partisans de Robespierre qui arrivent à éliminer leurs adversaires au printemps 1794.

Quels sont les principaux acteurs de la Révolution ?

Les grands personnages
  • Louis XVI. Marie-Antoinette. Sièyes. Abbé grégoire. Condorcet.
  • Robespierre. Marat. Saint-Just. Danton. Desmoulins.
  • Jacques Hebert. Olympes de Gouges. Charlotte Corday. Bonaparte. Lafayette.

Quel est l'objectif de la Terreur ?

Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).

La Terreur (1793-1795) – Histoire, 4ème | Les antisèches des Découvreurs

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi la Terreur de Robespierre ?

Le contexte et l'entrée au Comité de Salut Public sont l'occasion pour Robespierre de mettre en œuvre ses idées et principes, et poursuivre ainsi le processus révolutionnaire. La Terreur se définit par des mesures d'exception, donc radicales, pour éliminer la contre-révolution et rétablir la paix.

Quel est la cause de la Terreur ?

Les causes de La Terreur incluent les menaces extérieures (guerres), les rébellions internes et la radicalisation des révolutionnaires, menés par les Jacobins et Robespierre.

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Qui a mis fin à la Terreur ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Qui était le chef de la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Quel régime succédé à la Terreur ?

Le 4 Brumaire An IV (26 octobre 1795), la Convention cède la place au Directoire. Par ce changement de régime, les conventionnels modérés, ou Thermidoriens, qui ont renversé Robespierre le 9 Thermidor An II (27 juillet 1794) veulent signifier la fin de la Terreur et de la Révolution.

Où se déroule la terreur ?

La première saison commence avec les navires d'exploration polaire de la Royal Navy HMS Erebus et HMS Terror ayant récemment quitté l'île Beechey dans l'archipel arctique canadien , se dirigeant vers le sud en direction de l'île King William vers un territoire inexploré, cherchant à trouver et à confirmer l'existence et la navigabilité du légendaire Nord-Ouest. ...

Comment se termine la Terreur ?

La Terreur est décidée le 5 septembre 1793 par la Convention (assemblée qui dirige la Première République). Elle se termine le 28 juillet 1794 avec l'arrestation des Jacobins et la mort de Robespierre.

Quand se déroule la Terreur ?

Dater le début de celle-ci fait débat au sein des historiens. Certains la fixent à la naissance du Tribunal révolutionnaire en mars 1793, d'autres la font remonter plus tôt, aux massacres de septembre de l'année 1792. Pour tous, elle s'achève le 28 juillet 1794, avec la chute de Robespierre.

Quels sont les victimes de la Terreur ?

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

C'est quoi la Terreur en 1789 ?

Le règne de la Terreur, ou plus simplement la Terreur, fut une période culminante de violence sanctionnée par l'État pendant la Révolution française (1789-99), au cours de laquelle des milliers de "suspects" contre-révolutionnaires furent exécutés en public et tués en masse entre septembre 1793 et juillet 1794.

Pourquoi la Vendée se révolte contre la République ?

Les guerres de Vendée débutent en 1793

Mais c'est en 1793 que tout bascule, à cause de la conscription. Le pouvoir souhaite enrôler 300.000 hommes et les Vendéens refusent de se plier à cet ordre. Le 10 mars, une émeute meurtrière éclate à Machecoul quand les représentants de l'État viennent enrôler les paysans.

Quelle est la véritable histoire de la terreur ?

Sir John Franklin partit avec le HMS Erebus et le HMS Terror en 1845 pour un voyage à la recherche du passage du Nord-Ouest . Les navires ont disparu dans l'Arctique, pour ne plus jamais être revus jusqu'à la découverte de leurs épaves en 2014 et 2016...

Quel est le thème de l'histoire de la terreur ?

"La Terreur" de Junot Diaz est une histoire qui raconte l'expérience de la peur du protagoniste . Il a été victime d'intimidation de la part des frères d'un garçon du quartier où il vivait et cette expérience l'a paralysé de peur. Les lecteurs sont également informés du frère malade du sujet et de la situation financière de la famille.

Comment la terreur a-t-elle été filmée ?

Le froid glacial de l'océan Arctique prend vie grâce à la même technologie qui a créé la planète rouge dans "Le Martien" de Ridley Scott.

Quelle a été l’importance du règne de la terreur dans l’histoire de France ?

Le règne de la Terreur a institué l'armée de conscription, qui a sauvé la France de l'invasion d'autres pays et, en ce sens, a préservé la Révolution .

Qu'est-il arrivé à Crozier dans la terreur ?

En avril 1848, l'ordre est donné d'abandonner les deux navires et Crozier laisse derrière lui un petit équipage rester à bord du Terror et leur donne des instructions sur la marche à suivre en cas de dégel des glaces . Ensuite, lui et Blanky font leurs adieux au navire et demandent au lieutenant John Irving de donner le mot d'avancer.

Que fait Crozier à la fin de la terreur ?

Cela nous ramène à Crozier, assis sur la glace, attendant . La série le laisse vivant mais sans la définition de son ancienne vie. Il essaie d'en apprendre un nouveau, essaie de désapprendre le passé, attendant une bête qui n'est pas encore venue. Il attend un monde meilleur, mais nous savons que la glace sur laquelle il repose ne fera que fondre.

Crozier a-t-il vraiment survécu ?

Francis Crozier, l'un des explorateurs de l'Arctique et de l'Antarctique les plus expérimentés, est décédé lors de la tragique dernière expédition d'exploration de l'Arctique de Sir John Franklin .

Article suivant
Est-ce que 3 4 est ternaire ?