Comment savoir si on est intoxiqué à l'aluminium ? Il est nécessaire de faire un test de dépistage des métaux lourds pour identifier le degré d'intoxication aux métaux lourds. Yvery a mis au point, une analyse capillaire vous permettant de doser plus de 19 métaux lourds dans les corps.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Afin d'éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps de chélater* ces métaux nuisibles avec certains nutriments comme la chlorella, antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.
Le Chardon-Marie
Il est par contre un puissant purificateur et détoxifiant naturel du foie, organe le plus sollicité dans la chélation naturelle des métaux lourds et l'élimination des produits toxiques circulant dans l'organisme. Le Chardon-Marie traite également le diabète et facilite la digestion des aliments.
Les principaux aliments contribuant à l'apport en aluminium sont : pour les nourrissons : les légumes, le lait et les compotes ; pour les enfants, les adolescents et les adultes : les produits céréaliers, les légumes.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Ces métaux nous arrivent principalement dans les aliments que nous consommons : Les poissons et autres produits de la mer contiennent du cadmium, du mercure, de l'arsenic et du chrome. Les céréales sous diverses formes (pain, viennoiseries, céréales du petit-déjeuner) nous contaminent en cadmium.
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Espadon, requin, marlin, thon, daurade, lamproie comptent parmi les poissons prédateurs qui contiennent le plus de mercure, susceptibles d'endommager le système nerveux central, tandis que les poissons à chaîne courte comme les sardines ou les maquereaux ont des niveaux inférieurs.
Le processus détox. La chlorella contient les éléments qui vont mobiliser puis déloger les polluants (métaux lourds et produits chimiques) stockés dans notre organisme. Elle contient également des éléments qui vont se charger de les transporter vers la sortie pour leur élimination.
Evitez en priorité : le lait maternel industriel, les préparations à base de blanc d'oeuf, les produits céréaliers, le sel blanc de table traité au silicate d'aluminium, les farines blanches traitées, certains fromages fondus contenant de l'aluminium comme émulsifiant, les plats préparés industriels, les fruits confits ...
En 1987, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé le processus de production d'aluminium comme processus cancérigène certain (groupe 1) pour l'homme (CIRC, 1987) en faveur d'un risque accru de cancer du poumon et de la vessie chez les travailleurs de l'aluminium.
Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
Les cartouches filtrantes telles que la NFP Premium (finesse du filtre 0,45 μm), sont en mesure d'éliminer en toute sécurité tous les résidus de flocage restants, ainsi que l'aluminium lié dans l'eau potable, car la taille des particules dépasse largement celles de la finesse du filtre.
La coriandre et les légumes verts à feuilles comme le kale, les épinards et le persil ont un effet notable sur le mercure. Ail et oignons contiennent du soufre et aident le foie à detoxifier plomb et arsenic. Algues, graines de pissenlit, curcuma, brocolis sont des alliés de taille pour desintoxiquer vos cellules.
Le problème (et c'est pour ça qu'il y a un « mais »), c'est qu'utilisé dans de mauvaises conditions, l'aluminium peut devenir nocif pour la santé. Il a notamment des propriétés neurotoxiques, car une fois absorbé via les poumons, la peau et le tube digestif, il est très mal assimilé par notre organisme.
Le matin à jeun : ½ jus de citron dans un verre d'eau chaude. Au petit-déjeuner : ½ banane écrasée avec 2 c. à soupe d'huile de colza + ½ jus de citron. Bien mélanger et ajouter 3 morceaux de fruits de saison et 1 c.
La pastèque
Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.