D'autre part, les légumes crucifères (choux, brocolis, choux de Bruxelles) pourraient protéger contre différents types de cancer. Ces aliments sont en effet riches en isothiocyanates, une substance qui a une action de prévention sur le cancer du poumon.
Consommer plus de fibres alimentaires ; Avoir une alimentation riche en fruits et légumes ; Éviter l'excès de viandes rouges et de charcuteries ; Diminuer la consommation d'alcool.
Les régimes riches en légumes non féculents, comme le brocoli, les épinards et les haricots, peuvent aider à protéger contre les cellules cancéreuses du cancer de l'estomac et de l'œsophage.
Riches en vitamine C, les agrumes contiennent de nombreux composés chimiques intéressants. Selon une étude néerlandaise de 2011, ils auraient un effet protecteur contre les cancers de l'estomac et de l'œsophage. Par ailleurs, les pommes, les prunes et les baies ont un grand pouvoir antioxydant.
Le sucre, ennemi numéro 1, serait donc accusé de nourrir le cancer. Régulièrement, de nouvelles études alertent le grand public.
La banane est particulièrement riche en antioxydants, et ceux-ci ont la faculté d'empêcher les radicaux libres d'oxyder les cellules de notre organisme. Responsables du vieillissement des cellules mais aussi de l'apparition de certains cancers, les radicaux libres doivent être contrés par des antioxydants.
Tomate. À la fois fruit et légume, ce puissant antioxydant a montré une action notoire sur les cancers hormono-dépendants.
En Asie, le curcuma est utilisé en médecine depuis de nombreux siècles. Il posséderait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-cancer et anti-infectieuses.
La vitamine E est la championne toute catégorie. On la trouve dans l'huile de germe de blé. Puis suivent le thé, le curcuma, la lavande, les citrus, les choux (Brassica), le raisin rouge, l'ail, le soja, les baies (en particulier la fraise), le persil et l'artichaut.
Soignez votre alimentation pour nettoyer vos poumons
De leur côté, les noix du Brésil, les huîtres, les palourdes et divers poissons gras (ex. : thon, sardine, hareng) vous aideront à faire le plein de sélénium. Un antioxydant pouvant purifier le système respiratoire.
Saumon, huîtres, anchois… les poissons et les fruits de mer sont parmi les aliments les plus efficaces pour nettoyer et purifier les poumons.
BIENFAITS - Les adultes qui mangeraient chaque jour plus de trois portions de fruits frais, en particulier des pommes ou plus de deux tomates, vont à coup sûr ralentir le vieillissement de leurs poumons. C'est la conclusion inédite d'une étude américaine publiée ce jeudi.
Une alimentation riche en aliments contenant du sucre fait habituellement engraisser et la recherche scientifique indique que l'obésité augmente le risque de cancer. L'obésité peut provoquer des fluctuations hormonales, lesquelles peuvent aussi accroître le risque de cancer.
Nous conseillons aux personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie de ne boire quotidiennement de l'eau du robinet que si elles sont sûres de sa qualité, et sinon de s'équiper d'un filtre de qualité ou de boire de l'eau en bouteille.
La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont les trois principaux moyens de lutte contre ces maladies. Malgré les progrès, ces méthodes tuent à la fois les cellules cancéreuses et les cellules saines, ce qui induit de nombreux effets secondaires.
La radiofréquence est une technique utilisée en alternative à la chirurgie, notamment pour détruire des métastases de cancers du côlon logées dans le foie. Le principe est d'exposer ces tumeurs à un courant alternatif de haute fréquence qui génère une chaleur importante, suffisante pour détruire les cellules tumorales.
Santé La vitamine C renforcerait les cellules cancéreuses
Des chercheurs chiliens viennent toutefois de démontrer qu'il sert également de bouclier aux cellules tumorales dans différents types de cancer.
Radiothérapie : l'exposition à des rayons
La radiothérapie est l'un des traitements les plus fréquemment employés dans la prise en charge des cancers. Plus de la moitié des personnes atteintes d'un cancer reçoivent ce type de traitement. Le principe : il consiste à exposer les cellules cancéreuses à des rayons.
À cette condition, on peut en manger sans crainte. Durant un cancer, un apport en viande rouge est par ailleurs recommandé, car elle apporte du fer et de la vitamine B12, des nutriments essentiels pour prévenir l'anémie.
Le potassium, au-delà de 5 à 6 grammes par jour, peut provoquer des troubles du rythme cardiaque (15 grammes de potassium suffisent à tuer une personne).
Il fournit de nombreuses propriétés curatives pour prévenir les maladies parmi lesquelles on trouve le cancer. Le miel est bon pour le cancer du côlon, de la prostate, de la peau, du foie et des poumons.
Ainsi, pour les cancers de pronostic favorable 5 ans après le diagnostic, on observe à 20 ans une survie nette relativement stable quel que soit l'âge. C'est le cas des cancers du testicule (survie nette à 20 ans supérieure à 90 %), des mélanomes cutanés (> 80 %) et des cancers du sein (> 63 %).