Pour abaisser le taux de LDL cholestérol, il convient de réduire l'apport en graisses saturées : graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières ; ainsi que les graisses trans présentes dans des produits de biscuiterie industrielle notamment (« graisses végétales hydrogénées ...
Consommez des graisses mono-insaturées
Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou. Ces types de graisses sont très efficaces pour faire baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon.
En pratique : limitez les produits d'origine animale (viande, œufs, charcuterie) ainsi que le beurre, bien sûr, et les graisses cuites. Oubliez aussi les viennoiseries et pâtisseries, ainsi que certains produits industrialisés comme les biscuits et les plats surgelés… et les fromages souvent très gras.
Le saumon, les sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois sont riches en oméga-3 pour maintenir son cholestérol. Des graines de lin. Concentrées en phytostérols, en oméga-6 et en fibres elles sont aussi pauvres en graisses saturées ce qui en font des atouts anti cholestérol.
Le cholestérol élevé n'a pas de symptôme. Seule une analyse sanguine peut détecter un taux de cholestérol élevé.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Le jus de citron inhibe certaines graisses et peut réduire votre taux de cholestérol tout en donnant un coup de pouce à votre métabolisme ! Un jus de citron chaud a un effet alcalinisant sur tout le corps. Vous pouvez réguler la circulation du sang avec ce petit coup de pouce matinal...
Selon une étude publiée dans Open Heart, une revue scientifique américaine, il conviendrait de limiter sa consommation de café. En effet, cette boisson du petit-déjeuner pour de nombreux Français pourrait augmenter le taux de mauvais cholestérol.
L'hypercholestérolémie est un facteur de risque contribuant au développement de maladies cardiovasculaires. Mais saviez-vous que vous pouviez réduire votre taux de cholestérol en faisant des choix alimentaires judicieux? C'est vrai!
Eau à la cannelle
Une décoction très facile à faire à base d'eau chaude infusée à la cannelle peut être très positive pour votre taux de cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la consommation quotidienne de 1g par jour de cannelle permet de réduire de près de 30% le taux de LDL.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Choisissez les céréales
Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la banane ou de la pomme, qui sont des fruits très bons pour la santé.
L'eau peut-être la solution ultime pour réduire le cholestérol, faire baisser la glycémie et perdre du poids. Des études ont pu dévoiler l'énorme pouvoir de l'eau. Pour cela, il est essentiel d'avoir une bonne hydratation et de boire au moins 1 à 2 litres par jour.
Si l'excès de cholestérol conduit au développement d'une pathologie cardiovasculaire, des symptômes tels que des vertiges, une fatigue, des maux de tête ou encore une douleur dans la poitrine peuvent être observés. Dans certains cas, cela peut avoir un effet sur la santé des yeux.
Pour les produits laitiers, les yaourts écrémés ou ordinaires nature ou aromatisés et les fromages blancs à 20 % sont parfaitement adaptés et préférables aux pâtisseries et crèmes desserts préparées avec des jaunes d'œufs, du beurre ou de la crème (100-500 mg de cholestérol par portion).
Pour lutter contre le mauvais cholestérol, privilégiez les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises. Les noix de pécan et les haricots secs sont aussi d'excellentes sources d'antioxydants.
En cas d'hypercholestérolémie, privilégier les céréales complètes aux céréales raffinées dans le pain, les pâtes et le riz constitue un atout pour lutter contre l'excès de mauvais cholestérol.
Les mauvaises habitudes alimentaires en premier lieu (excès d'acides gras saturés notamment), mais aussi le stress, les prédispositions génétiques, certaines maladies (maladies rénales, hypothyroïdie), la prise de certains médicaments favorisent l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang.
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas d'antécédents de maladies du cœur, vous pouvez consommer des œufs dans le cadre d'une saine alimentation. Les études n'ont pas montré de lien entre la consommation d'œufs et l'augmentation du taux de cholestérol.