À retenir. Un intervalle de 3 jours minimum doit, si possible, être respecté entre deux examens avec un produit de contraste à base d'iode. Boire beaucoup d'eau avant et après l'examen (durant 2 jours) permettra à vos reins d'éliminer plus rapidement les produits injectés.
Boire de l'eau à composante salée et bicarbonatée reste la meilleure solution éliminer le produit de contraste. L'hydratation est par ailleurs très importante et très efficace pour préserver la fonction rénale. Elle s'adresse à tous les patients ayant eu une injection de produit de contraste.
Un autre risque est l'objet de toute l'attention des radiologues ; c'est le risque d'insuffisance rénale qui survient dans les 2 jours après l'injection de produit iodé, plus fréquent chez les patients ayant déjà une maladie rénale, en particulier en association avec un diabète.
Le scanner, tout comme l'injection, sont indolores. Les effets secondaires les plus fréquents sont : Une réaction allergique au produit de contraste, notamment si vous avez des antécédents allergiques. Cette réaction imprévisible est généralement transitoire et sans gravité.
À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.
Le scanner à rayons X est l'examen médical le plus «irradiant», mais on ne peut pas, pour autant, lier la dose d'irradiation et le risque de cancer.
Certaines personnes sont hypersensibles à l'iode et développent rapidement des symptômes tels que fièvre, urticaire, œdèmes ou hémorragies sous la peau. Suite à une prise d'iode, on peut également observer des poussées d'acné, des troubles du rythme cardiaque, des fourmillements ou une confusion, par exemple.
La moyenne de l'intervalle entre les deux imageries pour le même patient était de 5 mois (1 mois à 16 mois).
Le traitement consiste à modifier son régime alimentaire : sel de mer non-enrichi en iode, réduction de la consommation de fruits de mer, les algues, les yaourts... "On peut également prescrire un médicament pour réguler cette activité thyroïdienne, il s'agit d'un antithyroïdien", conclut la généraliste.
"Il n'y a pas d'effet de fatigue ni de somnolence, on peut tout à fait conduire après. Le seul inconvénient, c'est le temps de l'examen qui va s'étaler sur deux heures au total et puis le temps sous la caméra durant lequel il ne va pas falloir bouger.
Les produits de contraste échographiques
Ces produits de contraste sont faits de micro-bulles de gaz en suspension dans une solution aqueuse qui est injectée par voie veineuse. Le produit est totalement éliminé en quelques minutes par la respiration. Cette injection est très bien tolérée et n'a aucun effet toxique.
Si sur votre bilan sanguin, la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute [signe d'insuffisance rénale modérée], il vous faudra boire 2L de Vichy Saint-Yorre la veille de l'examen et 2L le jour de l'examen, afin de bien préparer vos reins à l'injection iodée.
Les produits de contraste intraveineux iodés couramment utilisés en radiologie sont souvent proscrits chez les patients présentant une fonction rénale réduite en raison des risques perçus de lésion rénale aiguë induite par le contraste. Et cela peut entraver un diagnostic rapide et précis chez ces patients.
Il faut maintenir une hydratation importante et on préconise en pratique de boire 2 litres d'eau riche en sodium et en bicarbonate (type Vichy St-Yorre) 24 heures avant et après l'examen.
Mais l'iode peut devenir un ennemi redoutable lorsqu'il est en excès dans l'organisme et peut entraîner : hypo/hyper-thyroïdie, céphalées, dermites, acné et troubles cardiaques.
Une carence en iode amène à une hypothyroïdie avec goitre diffus. Une déficience en iode légère chez des femmes enceintes est associée à une augmentation du risque de fausses couches et de mortalité périnatale.
Effets secondaires de l'iode radioactif
Mal de gorge pouvant durer une semaine. Goût métallique dans la bouche pouvant durer quelques semaines. Nausées qui disparaissent de 1 à 2 jours après le traitement. Enflement des glandes salivaires pouvant durer quelques semaines.
Une carence en iode peut entrainer une hypothyroïdie. Fatigue, prise de poids, déprime… Les symptômes les plus courants sont accompagnés de l'apparition d'un goitre. Un surdosage provoque au contraire une hyperthyroïdie, qui se manifeste par un amaigrissement, une hypersensibilité et des troubles du sommeil.
Les doses létales d'ingestion pour un adulte sont de 2 à 4 g. L'iode et la teinture d'iode sont des poisons par suite des irritations causées au système digestif. L'antidote, tant pour les effets superficiels qu'internes, est une solution de thiosulfate de sodium à 5 % suivie d'un lavage avec une solution saline.
On ne pourra pas maigrir à proprement parlé grâce à l'iode dans le cadre d'un régime alimentaire visant à faire perdre du poids rapidement, mais en consommer quotidiennement et modérément assure une santé de fer et prévient donc des prises de poids pathologiques.
La teinture d'iode ou de fucus vesiculosis à consommer aux 2 repas principaux ou à utiliser sur la peau voir en bain de pied (quelques secondes à une minute par jour). La bétadine uniquement à appliquer sur la peau.
Saviez-vous que l'imagerie médicale n'est pas un acte anodin et qu'il convient d'en user avec justesse ? En effet, lorsque l'on fait une radiologie ou un scanner, on est exposé à des rayons X, et leur accumulation, si on est amené à en faire régulièrement, peut engendrer à terme un risque de cancer.
L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.