Le vitrage feuilleté 44.2 assure un renfort non négligeable contre le vandalisme et l'effraction. Constitué de deux verres de 4 mm séparés par 2 films PVB de 0.38 mm chacun, il permet de maintenir les morceaux de verre entre eux en cas de choc.
Ce verre 44/2 possède une épaisseur de 8.76 mm. Sa particularité feuilletée retient le verre en cas de choc et l'empêche de voler en éclat. Il est beaucoup plus sécurisant et solide qu'un verre classique. Il peut ainsi être utilisé en tant que verre pour garde-corps ou barrière de piscine par exemple.
Par contre vous pouvez facilement déterminer s'il ne s'agit pas d'un vitrage anti-effraction. Il suffit de frapper avec la main la surface du verre intérieur, puis la surface du verre extérieur, si le bruit est parfaitement identique ainsi que la vibration ressentie, c'est que le vitrage n'est pas anti-effraction.
En cas de simple vitrage, vous observerez deux reflets quasiment collés l'un sur l'autre alors que si vous êtes en présence de double vitrage, vous apercevrez deux fois deux reflets légèrement décalés. Le double vitrage se caractérise également par la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Le triple vitrage permet une très bonne isolation avec une valeur de Ug de 0,7 W/K. m². Il possède cependant des inconvénients comme une moins bonne transmission lumineuse ainsi qu'un facteur solaire (qui caractérise les apports solaires et donc gratuits de chaleur) plus bas que celui du double vitrage.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
S'agit-il d'un double ou d'un simple vitrage ? On place une allumette devant le vitrage, si la flamme est reflétée 4 fois, nous sommes en présence d'un double vitrage. Ou plus simplement, le double vitrage se reconnaît grâce à la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.
Vous prenez un briquet et allumez la flamme à environ 2 à 3 cm de la surface de la vitre, en observant le reflet de la flamme sur le vitrage, vous verrez normalement apparaître 4 flammes. Chacune des flammes correspond en fait à l'image de la flamme se reflétant sur chacune des faces des 2 vitres.
Grâce au vitromètre
Le vitromètre est un appareil qui mesure l'épaisseur du vitrage très simplement. Il s'agit en fait d'une règle en plastique que l'on vient fixer sur la partie vitrée de votre fenêtre.
Plusieurs types de vitrages anti effraction
Ces vitrages spécifiques sont conformes à la norme européenne EN 356. Le verre P8 B offre la résistance la plus élevée : il faut plus de 70 coups de hache au même endroit pour parvenir à le briser.
Le vitrage SP10 correspond à un verre feuilleté spécifique. Permettant de répondre à des normes particulières, le verre SP10 regroupe toutes les caractéristiques nécessaires afin de garantir un confort intérieur, tout en assurant une excellente sécurité.
Disposer d'un marteau brise-vitre dans l'habitacle vous permettra de facilement éclater la vitre. La surface d'impact est infime et permet de concentrer votre force sur une partie très précise du verre, le fissurant et le faisant céder rapidement. C'est la solution la plus sûre.
Le verre feuilleté anti effraction 44-6 vous protège des tentatives d'effraction : selon la norme EN 356, ce vitrage est dans la classe P5A. Il s'agit d'un verre de sécurité qui possède la capacité de retarder une tentative d'effraction grâce à sa composition qui rend le percement extrêmement difficile.
Quant au format 4/16/4, il signifie qu'il y a 2 vitres de 4mm d'épaisseur, séparées par 16mm d'air, d'Argon ou d'un autre gaz selon le type de vitrage.
En été, il permet de profiter des rayons du soleil avec un facteur solaire de 0,52 et 76 % de transmission lumineuse. Il est important de préciser que la quasi-totalité des rayons ultraviolets est stoppée par le vitrage, freinant considérablement la décoloration du mobilier et des sols.
STADIP PROTECT ou le vitrage SP615 est un verre de sécurité feuilleté retardateur d'effraction, composé de deux ou plusieurs films de sécurité PVB (polyvinyl butyral) d'une épaisseur de 0,38 mm serrés entre deux panneaux de verre.
Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l'allumette". Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets.
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.
La formation de condensation à l'intérieur d'une fenêtre est un phénomène courant. Ce phénomène est causé par l'humidité résidentielle (faire la cuisine, prendre une douche, de l'air exhalé) qui s'attache aux surfaces froides, comme des parois, des plafonds et des fenêtres.
Utiliser un absorbeur d'humidité
Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s'attaquer à la source, à savoir l'humidité. Ainsi, un absorbeur d'humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément.
Le coefficient Uw est l'inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l'isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. Les maisons passives disposent classiquement de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m².