L'oxyde d'éthylène est éliminé essentiellement dans l'urine (41 - 59 % de la dose chez le rat, 74 % chez la souris en 24 h).
TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.
L'oxyde d'éthylène (ETO) est un gaz incolore, à l'odeur douceâtre rappelant l'odeur de pommes. C'est un gaz toxique par inhalation (R23) ou contact avec la peau, les yeux et les voies respiratoire (R36/37/38).
« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).
Quelles glaces sont rappelées ? Les produits concernés sont les Crèmes Glacées multi-pack de la marque Häagen-Dazs, commercialisés dans toute la France et dans de nombreuses enseignes entre le 8 mars et le 8 septembre 2022.
Le groupe américain General Mills a annoncé mercredi 6 juillet qu'il allait rappeler des lots de ses crèmes glacées vanille commercialisées en France sous la marque Häagen-Dazs. Des traces d'oxyde d'éthylène (ETO), un pesticide cancérogène interdit en Europe, ont été détectées.
Le lait et les produits laitiers se hissent en haut de la liste : ces produits ont font l'objet de 1730 rappels en un an (mars 2021 – avril 2022). Puis suivent les viandes, les produits diététiques et nutrition, les céréales et produits de boulangerie.
Avec plusieurs rappels de produits édités chaque jour, l'objectif est de prévenir les consommateurs des risques et des potentiels dangers qui en découlent. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les consommateurs courent un grave danger.
Barres chocolatées, crackers, pain, houmous, glaces… Ces anomalies touchent tout type de produits. Même les produits bio n'y échappent pas. L'oxyde d'éthylène est notamment utilisé pour conserver le sésame ou les épices d'origine indienne.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Le sésame, un cancérogène possible ? En septembre 2020, les autorités sanitaires belges détectent des concentrations extrêmement élevées d'oxyde d'éthylène dans des graines de sésame importées d'Inde : à 186 mg/kg, ces concentrations représentent 3500 fois la dose maximale autorisée !
Dans la grande famille des produits contaminés à l'ETO, on trouve également de nombreuses glaces. Ce pesticide a été détecté dans la gomme de guar et la farine de caroube, deux additifs fréquemment utilisés pour fabriquer des sorbets et crèmes glacées.
L'oxyde d'éthylène semble être partout : on trouve sa trace dans de nombreux produits contenant des graines de sésame, mais la liste s'allonge de jour en jour : biscuits, houmous, baguettes, salades, burger, farine, huiles, purées, biscottes ou encore chocolats ont été épinglés.
L'emploi de l'oxyde d'éthylène pour désinfecter des denrées alimentaires ou des surfaces au contact d'aliments est interdit en Europe. On l'utilise aussi dans la stérilisation du matériel médical tel que les bandages, les sutures, les implants, etc.
Parmi les marques concernées figurent notamment Odyssée et son Houmous bio, Tanoshi et son mix sésame, Gerblé et ses biscuits sésame, Lindt et son chocolat Excellence sésame grillé, ou encore Picard et son pain tranché céréales bio.
Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Seuls les produits du lot n°082 sont rappelés. Ils ont été commercialisés dans tous les Intermarchés de France entre le 26 août et le 10 septembre.
Il s'agit des barquettes « Duo de billes de chèvre » de 65 grammes, saveur tomates-paprika et pavot-tapenade, indique le site gouvernemental Rappel Conso. Elles ont été commercialisées dans la France entière du 28 avril au 11 mai avec des dates limites de consommation comprises entre le 18 mai et le 7 juin 2022.
Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers...
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.
Des magnums de champagne de la gamme Imperial Ice de Moët & Chandon sont contaminés à la MDMA (ecstasy). L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge a alerté pour la deuxième fois les consommateurs ce vendredi, dans un communiqué.
Le fabriquant des crèmes glacées, le groupe américain General Mills, a constaté lors d'un contrôle la présence de traces de 2-Chloroéthanol (2CE), qui est un indicateur pour la présence d'oxyde d'éthylène dans un lot de produits Häagen-Dazs, précise l'AFSCA dans un communiqué.
En effet, de nombreux produits de la marque Häagen-Dazs, vendus en France dans des enseignes de grande distribution font l'objet d'un retour en raison d'un risque sanitaire. L'ingrédient vanille présent dans ces glaces est en cause, rapporte Capital, samedi 30 juillet 2022, relayant des signalements de Rappel Conso.