Les plants de tomates sont aussi d'excellents répulsifs. En planter aux abords de votre piscine, en terre ou en pots, pourrait être la solution. Les moustiques, eux, détestent la citronnelle, l'eucalyptus, le basilic et le romarin.
Pour supprimer et éviter la multiplication des larves de moustiques, certains mettent un poisson rouge ou deux dans leur cuve. Soyez seulement vigilant à l'approche de l'hiver, car l'eau gèle et les poissons aussi !!! Ils mangeront les larves, comme les rainettes le feraient également.
La meilleure solution pour éliminer les moustiques aux abords de la piscine consiste à utiliser un larvicide. Ce type de produit permet de tuer les oeufs de moustique présents dans l'eau stagnante.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Le vinaigre de cidre de pomme est efficace pour tuer les larves de moustiques, à condition de l'utiliser convenablement. Il faut dans un premier temps diluer 15 à 20% de cidre dans 80-85% d'eau. Autrement dit, pour un litre de produit, il faudra compter 20 cl de vinaigre de cidre et 80 cl d'eau.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Les moustiques sont attirés par l'eau stagnante, donc si l'eau de votre piscine est bien filtrée, vous ne rencontrerez pas de problème ! Si en revanche vous devez traiter votre eau après avoir constaté la présence de larves, agissez sans attendre, au risque que les œufs éclosent et fassent des ravages.
Si vous pensez que votre eau de piscine attire les moustiques, c'est normal ! En effet, tous les moustiques ont besoin d'eau pour se développer, car l'eau est un élément essentiel pour la ponte des moustiques femelles !
Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir. Plusieurs variétés de plantes peuvent éloigner les moustiques : le géranium rose (pélargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum). Une technique efficace est l'ajout de poissons dans votre bassin.
Les avantages du chlore lent répulsif moustiques et insectes
Le placer directement dans le skimmer ou bien dans un diffuseur prévu à cet effet. Les galets ont une dissolution lente et totale, ne laissant aucun résidu ou mousse dans votre bassin.
Les larves de moustiques sont de nature mobiles. Elles respirent directement sur la surface de l'eau. Leur déplacement se fait par saccades. Elles s'alimentent par filtration, c'est-à-dire qu'elles attendent la formation d'un courant d'eau pour ensuite attraper les aliments.
On ajoute souvent à la liste : le citronellal de la citronnelle de Java et de l'Eucalyptus citronné, le Lemongrass, le Géranium bourbon. Pour les utiliser : une goutte dans votrehydrant corps ou diluée dans une huile végétale, vaporisation (diluée dans l'alcool) sur vos moustiquaires ou vêtements, diffusion...
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Selon les auteurs de l'étude, les moustiques seraient spécialement attirés par les couleurs chaudes, qui leur rappellent la couleur de notre peau. Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.
Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l'IR3535, à l'icaridine, au citriodiol, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
Portez des vêtements couvrants et amples et imprégnez-les d'insecticide pour tissus, Appliquez, sur la peau découverte, des produits anti-moustiques.
L'odeur citronnée les éloigne de façon générale; optez donc pour la citronnelle, le thym citron, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D'autres végétaux ont également un effet répulsif sur les moustiques: essayez le géranium odorant, la plante de Neptune, la lavande et les plants de tomates.
Il existe des larvicides biologiques, mais demandez conseil à un spécialiste afin de ne pas contaminer tout votre écosystème. Certains conseillent par ailleurs de verser un peu d'huile dans le puits, de manière à ce qu'il soit recouvert d'une fine pellicule, ce qui empêchera les larves de respirer et qui les tuera.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.