Il consiste à faire réagir le dioxyde de carbone et l'ammoniac sous forte pression et à des températures relativement élevées (voir tableau 1). Il en résulte une phase liquide dans laquelle les réactants se trouvent sous forme de carbamate d'ammonium ionisé, qui est transformé ensuite en urée par déshydratation.
L'AdBlue® est une solution aqueuse composée à 32,5% d'urée et à 67,5% d'eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d'azote, appelés NOx) en vapeur d'eau et azote inoffensif.
AdBlue® est une solution d'urée claire et incolore à 32,5% en poids et son nom commercial est une solution d'urée de qualité automobile AdBlue®.
On la retrouve notamment dans les crèmes et laits pour les pieds, les mains, le visage et le corps. Au contact de l'urée cosmétique, la peau s'hydrate et son apparence est lissée.
L'urée est fabriquée industriellement à partir d'ammoniac (NH3) et de dioxyde de carbone (CO2). La réaction de synthèse se fait sous forte pression (de 140 à 160 bar) selon les procédés et sous des températures de 160 °C à 180 °C .
L'urée : une ressource pour l'industrie
Dans la composition de l'AdBlue, on trouve de l'urée, qui entre en jeu à 32.5% de la masse produite. Dans ces deux derniers cas, l'urée est utilisée comment agent anti-polluant "DeNOx". Ce terme qualifie sa capacité à réduire les émissions d'oxyde d'azote "NOx".
Pourquoi est-ce que ce produit connait une hausse des prix ? C'est très simple. L'urée, qui compose 33% de l'AdBlue, est produite à partir d'ammoniac, lui-même issu du gaz naturel. Or depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix du gaz se sont envolés.
L'Urée est synonyme de « réduction catalytique sélective ». Plus précisément, il s'agit d'une d'un système conçu pour réduire la quantité d'oxyde d'azote qui pénètre dans l'atmosphère. Ce système fonctionne grâce à un fluide spécial appelé urée (DEF).
Euroliquids : Il s'agit d'un fabricant d'Adblue, qui bénéficie d'une certification officielle de l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA). Ainsi, cette entreprise est tenue de respecter les exigences de la norme ISO 22241 lors de la production, de l'analyse et de la distribution de cette solution.
En effet, dans le rumen, l'urée est transformée en ammoniac puis en proteines grâce aux microorganismes. L'urée est toxique seulement pour les ruminants, et non pour le porc, le chien, le chat ou les volailles. En effet, le danger est liée à l'accumulation d'ammoniac dans le rumen.
Urée 46 : engrais azoté mondialement utilisé
Synthétisé industriellement à partir d'ammoniac et de dioxyde de carbone, le produit fini, sous forme d'urée granulée ou perlée, contient les éléments carbone, oxygène, hydrogène et azote.
Si vous ne faites pas l'appoint d'AdBlue® avant de tomber complètement à sec, votre véhicule ne démarrera plus. Un dispositif électronique est en effet implanté sur les véhicules dotés de la technologie SCR afin d'empêcher votre moteur de démarrer en l'absence d'AdBlue. Il n'est donc pas possible de rouler sans AdBlue.
Y a-t-il une différence entre l'AdBlue® pour voitures et celui pour camions? Non, il s'agit de la même qualité de produit.
Supprimer l'AdBlue est interdit par la loi, quoiqu'il soit, parfois, indétectable lors du contrôle technique. Néanmoins, désactiver l'AdBlue vous permettra de réaliser une économie de carburant et de liquide AdBlue qui se trouve très cher Cela sera utile également pour conserver la puissance moteur.
Chez Norauto, le bidon d'Adblue de 5 litres est vendu 9,95 euros, le bidon de 10 litres est proposés à 15,95 euros. Chez Feu Vert, le site internet propose un bidon de 10 litres avec bec verseur pour 15 euros. Certaines grandes surfaces peuvent en proposer dans leurs rayons auto.
En règle générale, un véhicule léger consomme de 1 à 3 litres d'AdBlue® tous les 1 000 kilomètres. La fréquence du plein dépend logiquement de la taille du réservoir.
Au même titre que bien souvent le prix de l'essence ou du gazoil sur les autoroutes, le prix de l'AdBlue en station service est un tarif plus élevé. Pour un bidon de 5 Litres, il vous faudra compter entre 10 et 15 euros soit environ 3€/L.
L'urée est un déchet azoté qui provient de la dégradation des protéines par le foie. Filtrée par les reins, l'urée est ensuite éliminée par les urines. Un dosage urinaire et sanguin (urémie) représente un marqueur de dysfonctionnement rénal.
Ce produit est composé d'eau déminéralisée (à hauteur de 67,5 %) et d'urée de haute pureté (à hauteur de 32,5 %). Il n'est pas dangereux ni toxique et peut être manipulé par des particuliers. Le terme « AdBlue » en lui-même est une marque déposée de l'Association allemande de l'industrie automobile.
L'Adblue en lui-même n'est pas considéré comme un liquide dangereux: il n'est ni inflammable, ni toxique. La seule recommendation en cas de contact de l'AdBlue avec les yeux ou la peau est de rincer abondamment à l'eau.
Formée dans le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) lors du cycle de l'urée, à partir de l'ammoniac (L'ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...) qui provient de la dégradation de trois acides aminés : l'arginine, la citrulline et l' ...
L'urée est le principal composant du fluide d'échappement des moteurs diesel, nécessaire pour que ces derniers respectent les normes d'émission d'oxyde d'azote dans les pays industrialisés.