Utilisez des huiles essentielles répulsives, telles que la menthe poivrée, l'ail ou le citron, que vous pouvez diluer dans de l'eau et vaporiser autour de votre jardin. Utilisez des barrières naturelles : Les serpents ont du mal à traverser les matériaux rugueux.
Un répulsif en granulés : généralement à base d'extraits naturels de margosa, d'arbre à neem ou/et de géraniol, ces granulés sont utilisables en extérieur. Non toxiques, ces produits diffusent un principe actif qui fait fuir les serpents.
Comme les autres animaux et insectes, les serpents sont attirés par les fontaines, piscines et bassins pour se rafraîchir. S'ils ne peuvent s'y rendre, il y a de fortes chances pour qu'ils tentent leur chance ailleurs que dans votre jardin. Vous pouvez aussi verser du vinaigre blanc tout autour de l'étendue d'eau.
Choisir des plantes répulsives
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre. De toute façon la couleuvre vit près des habitations, il y a beaucoup de maisons où il y en a sans que les habitants s'en rendent compte.
La couleuvre symbolise la ruse. La coutume dit que lorsque nous rêvons de couleuvre, il faut se méfier des gens jaloux. La présence de nombreuses couleuvres indique que nous nous trouvons dans un environnement mauvais pour nous.
Une hypothèse que Sylvain Ursenbacher, spécialiste au KARCH, n'exclut pas: «Les couleuvres font leur nid dans des endroits chauds et humides.
Elles grimpent sans aucune difficulté pour s'installer dans un arbre ou encore autour de la poutre d'une charpente comme c'est le cas de la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) par exemple.
Il existe de nombreuses plantes qui repoussent les serpents, mais certaines des plus courantes sont la lavande, la menthe poivrée et le basilic. Si vous cherchez à éloigner les serpents de votre cour ou de votre jardin, pensez à planter l'une de ces herbes.
Un petit serpent peut-il grimper sur un mur ? Certains serpents, comme les serpents à sonnettes, sont de très mauvais grimpeurs.
Utilisez des répulsifs naturels pour éloigner les serpents
Utilisez des barrières naturelles : Les serpents ont du mal à traverser les matériaux rugueux. Placez des copeaux de bois, des coquilles d'œufs écrasées ou des branches épineuses autour de votre jardin pour les décourager.
Investissez dans un appareil à émissions d'ultrasons et de vibrations. Cette barrière répulsive provoque la fuite des serpents. Dans le jardin, plantez des hellébores fétides et des plates-bandes. Leur odeur est forte et leur toxicité gardera les serpents à distance.
Au printemps, dès l'arrivée des beaux jours, ils sortent d'hibernation puis s'exposent aux premiers rayons du soleil. Ils ont besoin de se réchauffer afin d'atteindre une température corporelle qui leur permet de se déplacer, de chercher de la nourriture et de trouver des partenaires pour se reproduire.
Vous pouvez installer une clôture anti-couleuvres autour de votre terrain ou d'un jardin en particulier (typiquement un potager). Il suffit d'utiliser un grillage métallique galvanisé aux carreaux de 1/4 pouce (0,5 cm), trop petits pour laisser passer les couleuvres, disponible dans toute quincaillerie.
La Javel a un parfum fort qui pourrait théoriquement repousser un serpent. Cependant, aucun test ou étude scientifique ne montre que la Javel est un répulsif efficace contre les serpents.
Une des principales différences se trouve dans le type d'écailles présentes sur la tête du serpent. Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.
Une autre option consiste à utiliser des répulsifs naturels, comme le poivre de Cayenne ou l'ail. En les répandant autour de votre propriété, vous contribuerez également à éloigner les serpents.
— Déplacer un objet qui les cache : Parfois les serpents aiment se cacher dans les endroits frais ou sombres. Si vous voyez un objet qui les cache, ne touchez pas l'objet, mais déplacez-le. Si le serpent est assez proche pour sentir votre odeur, il ira s'en éloigner.
Aspergez-le d'eau.
Si vous voyez un serpent non venimeux ramper autour de votre maison et si vous voulez qu'il s'en aille, vous n'aurez bien souvent qu'à le bousculer un peu. Utilisez un tuyau d'arrosage et aspergez-le légèrement jusqu'à ce qu'il s'éloigne de votre maison et de votre jardin X Source de recherche .
Le printemps pourri fait sortir les serpents. Couleuvres, vipères… en ce moment, il n'est pas rare de voir des serpents .
les grands mangent les petits, alors que d'autres espèces ne se nourrissent quasiment que de serpents, vipères et lézards. est l'un des grands serpent, il se nourrit de serpents et vipères de plus petite taille.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
La Couleuvre verte et jaune est une espèce très active le matin. La nuit, elle préfère se cacher sous les pierres ou dans des trous de rongeur. Elle est plus facilement observable au printemps, lorsqu'elle sort de son hibernation passée dans un trou ou une vieille souche.
Une couleuvre "siffle" - YouTube.