Un mors de la taille correct dépassera de chaque côté de la bouche du cheval de minimum 1 cm pour ne pas pincer ou irriter la commissure des lèvres et de maximum 1, 5 cm pour ne pas « se balader » dans la bouche du cheval.
Un mors ne peut remplir sa fonction que s'il est correctement ajusté. Il ne doit être ni trop haut ni trop bas, c'est-à-dire dans la zone édentée de la mâchoire inférieure. Il devrait y avoir un ou deux doigts d'écart avec la molaire, de sorte que le mors ne heurte pas les dents.
Le mors droit appuie sur la langue et sur les commissures des lèvres. Ce mors permet d'amortir les fautes de main. Le mors à passage de langue appuie principalement sur la langue (moins que pour le mors droit) mais également un peu sur les barres.
Les mors avec gourmette permettent d'abaisser la tête du cheval, ils effectuent une pression sur les barres. On pense notamment aux mors de brides qui, par effet de levier, agissent sur elles. Plus les branches du mors sont longues, plus le bras de levier est grand et plus l'action est puissante.
Un mors de 125 mm convient aux grands poneys ou chevaux de 1,50 à 1,65 mètres. Un mors de 135 mm convient aux chevaux de 1,65 à 1,80 mètres. Un mors de 145 mm convient aux grands chevaux. Les mors de 155, 160 ou 165 mm sont faits pour les chevaux de traits.
L'embouchure adaptée au cheval
Si le cheval est trop agité avec un mors simple brisure, un mors double brisure peut être essayé. Celui-ci est doux, mais exerce une pression constante sur la langue, à laquelle le cheval ne peut pas se soustraire.
Les rondelles évitent le pincement du mors sur la commissure des lèvres. Elles permettent aussi de réduire la largeur d'un mors trop grand.
L'utilisation du mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors sévère qui permet d'avoir plus de contrôle sur la bouche du cheval. Si les rênes sont placées sur l'anneau du bas, on retrouve un effet plus abaisseur et à l'inverse, si elles sont placées sur le plus gros anneau, un effet releveur.
Releveur: Les mors Releveur sont utilisés des chevaux ayant un équilibre sur les épaules et qui ont tendance à s'appuyer fort sur la main du cavalier. Il a la particularité d'être monté sur des montants particuliers (montants de releveurs) afin d'assurer sa bonne utilisation.
Il s'agit du mors le plus simple, mais également le plus couramment utilisé. La main du cavalier agit directement sur les commissures des lèvres. Sa dureté dépend du type de canon choisi (disponible avec tous les types de canons).
Les montants du mors
Ajustables des deux côtés du filet, les montants du mors doivent être parfaitement symétriques. Ils sont garants de la juste position du mors dans la bouche du cheval, ainsi que de la pression exercée. Le cheval doit avoir la possibilité de bouger sa langue, de mastiquer, de saliver.
Le mors Escargot ressemble fortement au mors pelham. Cependant, il atténue la pression sur la nuque puisque les anneaux ne sont pas fixés au mors, il permet que le cheval s'enferme moins. Le mors escargot est le seul mors à levier qui n'agit pas sur la nuque.
Comment mesurer un mors? La longueur d'un mors est mesurée entre les anneaux.
Les mors en caoutchouc sont fréquemment utilisé lors du débourrage des jeunes chevaux. Souvent épais, ils permettent d'aider à la prise de contact. Les mors en caoutchouc sont vulnérable et peuvent rapidement s'abimer, suivant la dentition de votre cheval.
Mors cheval en cuivre
Lorsque ton cheval salive, le cuivre va se mettre à rouiller. Et de ce fait il va avoir un goût souvent très apprécié par les chevaux. Ce matériau est également un peu plus chaud que l'acier classique ce qui est apprécié par nos chevaux. Il est très solide et résistant.
Selon les auteurs de l'étude un ration poids du cavalier / poids du cheval de 10% serait optimum , jusqu'à 15% le ratio serait considéré comme satisfaisant alors qu'au-delà de 20% le surpoids du cavalier aurait des conséquences néfastes pour la santé du cheval.
Ce mors est préconisé pour faciliter la cession de nuque chez le cheval et la fermeture de l'angle tête encolure. Il faut cependant éviter son utilisation chez les chevaux ayant tendance à s'encapuchonner. Le mors Baucher peut également être utile pour rééquilibrer les chevaux sur les épaules.
Parfois c'est un jeu, une manie, une façon de se décontracter pour certains. ça dépend comment c'est fait, faut voir, parfois c'est lié à une contraction, un stress, une tension, mais parfois c'est signe de décontraction et pas du tout fait avec crispation au contraire.... C'est un ensemble de choses et de signes.
Le mors à aiguilles permet une meilleure canalisation du cheval. Les aiguilles placées de part et d'autre de la bouche agissent sur le nez, permettent de mieux contrôler la flexion latérale chez un jeune cheval et rendent ce mors plus directif.
Le mors simple est le mors le plus simple qui existe, il convient donc a tous type de chevaux. L'action du mors est doux car il est en cuir. Le canon en cuir rond est très doux mais permettra plus de tenue qu'un canon en cuir plat.
Thomas Guimbellot: Dans la plupart des cas, le cheval qui tire la langue cherche à se soustraire à une douleur. On rencontre essentiellement deux types de situation. Tout d'abord, le cheval peut se sentir gêné par des surdents sur les dents inférieures.
Le cheval est sur la main lorsqu'il accepte et conserve la relation avec la main de son cavalier. Le cheval est comme "posée sur votre main". La tête est fixe, l'encolure soutenue, le bord supérieur légèrement arrondi, la nuque est le point le plus haut et le chanfrein est en avant de la verticale.
Tout d'abord le mors va avoir un contact éventuel avec la langue, mais également bien sûr sur la commissure des lèvres du cheval. Le mors, comme on l'a dit est placé dans l'espace des barres, et donc va pouvoir agir sur cette muqueuse, très sensible.
La solution au problème du cheval qui tire est donc d'améliorer l'équilibre du cheval dans son ensemble. Pour cela plusieurs voies sont possibles dont le travail rênes longues, les exercices de dressage voire même le relèvement de l'encolure.