Couvrez le fond de la boîte avec une couche de papier froissé ou des chips de polystyrène. Enveloppez des livres dans du film mousse ou dans du papier bulle, en particulier lorsque vous expédiez des livres à couverture souple ou des œuvres de grande valeur.
Une première solution consiste en une boîte avec un film polyéthylène intégré. Le film vous permet de bien fixer la tablette à l'intérieur de la boîte. De cette façon, elle ne peut plus bouger et les chocs ou les vibrations n'ont aucun effet sur elle. Avec une boîte avec calage mousse, vous la protéger encore plus.
Préférez l'étui postal carton brun renforcé avec fermeture adhésive RAJA qui intègre des pattes de fermeture débordantes. L'emballage pour livres est renforcé et le contenu devient très difficile d'accès pour de potentielles intrusions.
Le papier carton
Il permet de protéger des produits fragiles et non fragiles. Le carton ondulé par exemple est très souvent utilisé pour protéger des livres, des DVD, des CD contre les chocs que pourrait subir le colis lors du transport.
Vous ne souhaitez envoyer qu'un seul livre ? Il est possible d'utiliser une petite boîte, une enveloppe papier ou une enveloppe bulle et d'ainsi l'envoyer comme un courrier (à condition que le paquet ne dépasse pas 3 cm d'épaisseur).
Solide : pour protéger votre envoi des manipulations, chocs et frottements, et assez rigide pour ne pas se déchirer pendant le transport. Stable : sa forme doit le rendre stable au moins sur une face et la liasse de transport doit pouvoir être apposée proprement sur une seule face.
Colissimo propose des tarifs d'expédition dès 4,25 euros. Pour en bénéficier, rien de plus simple, il suffit de déposer votre colis dans votre boîte aux lettres normalisée et de choisir la livraison en point pickup.
Emballez le livre dans du papier de soie.
Disposez quelques feuilles de papier de soie à plat. Placez le livre au niveau de l'un des bords des feuilles et roulez-le dans le papier. Si vous le voulez, fixez les bords avec du ruban adhésif, afin que tout tienne bien en place.
Emballer un colis sans carton : utiliser des enveloppes
Les enveloppes kraft sont idéales pour les objets plats et résistants, comme des livres ou des documents. Les enveloppes à bulles offrent une protection supplémentaire grâce à leur couche intérieure en papier bulle.
Si vous avez plus qu'un ou deux livres à emballer et à envoyer par colis via Vinted, nous vous conseillons d'opter pour une boîte en carton en guise d'emballage, dans laquelle vous pouvez utiliser du papier bulle, des morceaux de cartons ou du papier journal pour combler les espaces vides entre les livres à l'intérieur ...
Sachez tout d'abord qu'il est possible d'envoyer un livre par La Poste au tarif lettre standard, si le colis souscrit aux critères suivants : La longueur + la largeur + l'épaisseur du colis ne doit pas dépasser les 100 cm. La longueur du colis doit être de 60 cm maximum. Son épaisseur doit être de 3 cm maximum.
Les livres reliés doivent être rangés debout, la tranche contre le côté du carton. Serrez-les bien afin qu'ils bougent le moins possible. Les livres de poche peuvent également être rangés à la verticale mais vous pouvez aussi les emballer à plat, empilés les uns sur les autres.
Les affranchissements de courrier pour un envoi de livres vers la France métropolitaine et l'Outre-mer. Si vous disposez déjà d'un emballage (enveloppe papier, enveloppe bulle ou boîte en carton plate), vous pouvez affranchir votre livre avec un timbre Marianne Lettre verte, Lettre verte suivie ou Lettre Services Plus.
Tout objet long ou rond doit être mis dans un carton de forme classique. C'est nécessaire pour que le colis soit distribué dans de bonnes conditions. Votre carton doit aussi être adapté au contenu de l'envoi. Un emballage peu rigide peut convenir pour un petit objet mou, comme un coussin, ou un objet sans fragilité.
Colissimo Prêt-à-Envoyer
Vous n'avez pas de carton ni d'adhésif à portée de main ? Ce n'est pas grave ! Pour vous simplifier la vie et être sûr que votre colis sera bien emballé et protégé, vous pouvez choisir un emballage pré-affranchir Colissimo, disponible en bureau de poste. >
De manière générale, il est tout à fait possible d'envoyer un colis dans n'importe quel carton du moment qu'il est bien emballé.
Rien de plus simple, utilisez vos journaux pour emballer comme si c'était du papier-cadeau. Si vous avez des magazines sous la main, c'est encore mieux, vous pouvez en faire des nœuds pour agrémenter votre paquet.
Utilisez des matériaux comme le papier bulle (idéal pour les produits fragiles), le papier kraft, le polystyrène, les coussins d'air comprimé ou encore des journaux. N'hésitez pas à bien protéger vos objets fragiles et à rembourrer l'intérieur de votre carton pour éviter les vides ou flottements.
Des couvertures et protège cahiers en papier.
Le papier kraft, l'original bien épais, semble tout indiqué. Vous pouvez le personnaliser avec des dessins ou un point de peinture, car rien ne ressemble plus à une couverture kraft qu'une autre couverture kraft! Définir une couleur par matière est donc une bonne idée.
Si l'article est assez lourd, nous recommandons d'utiliser deux ou trois couches de carton. ✔️ Si l'emballage est plus grand que l'objet, remplissez l'espace vide pour éviter que les articles ne se déplacent. Utilisez du papier bulle, de la mousse, du papier, du journal ou du carton ondulé.
Emballez tous les éléments avec du papier bulle ou du papier mousse. Caler chaque objet et combler tous les espaces vides à l'intérieur de l'emballage (spécialement dans le haut et le fond du contenant). Veillez à ce que les objets du dessus n'écrasent pas ceux d'en-dessous.
Chronopost. Pour vos envois de colis urgents (30 kg au plus), Chronopost semble être plus sécurisé. C'est en effet une filiale indépendante du groupe La Poste.
En tant qu'expéditeur particulier, vous devez envoyer un colis à un autre particulier. Pour envoyer un colis pas cher, tournez-vous vers Colissimo en ligne qui propose de livrer vos colis directement dans la boîte aux lettres de votre destinataire ou en main propre contre signature.