Colorants en poudre : nacrés ou irisés, ils apportent une touche brillante et raffinée à vos desserts. On les applique directement sur la préparation finale, avec le doigt ou en saupoudrant délicatement. De plus, on peut aussi les diluer dans de l'alcool alimentaire pour les pulvériser avec un aérographe.
Les colorants liquides
Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. Chaque goutte doit d'abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez.
Le spray colorant alimentaire pour les finitions
Le colorant alimentaire en spray s'utilise généralement pour la décoration, car il vous aide à teinter l'ensemble de la surface de la pâtisserie. Il est commercialisé sous forme de bombe à secouer puis à pulvériser sur les préparations ou encore sous forme de pistolet.
Colorants alimentaires liposolubles liquide
Liquide, il s'incorpore très aisément. Mode d'emploi : Ajouter directement et tel quel le colorant alimentaire dans la masse grasse à colorer. Pas besoin de dilution préalable.
Comment colorer la pâte à gâteau ? Ce n'est pas aussi simple que de colorer un glaçage, mais vous procédez de la même manière. Pressez simplement quelques gouttes d'une couleur de votre choix, de colorant alimentaire, dans la pâte pendant que vous la mélangez.
Idéal pour les gâteaux en feuilles, les gâteaux en couches, les cupcakes et plus encore. Essayez d'ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à votre pâte à gâteau blanche pour faire des cupcakes arc-en-ciel !
La chaleur peut affecter la couleur
Le colorant alimentaire naturel est plus éclatant lorsqu'il n'est pas cuit (par exemple, les glaçages colorants). La chaleur peut affecter le colorant alimentaire en le rendant plus terne ou plus brun une fois cuit, vous devrez donc en ajouter un peu plus si vous l'ajoutez à quelque chose comme une pâte à gâteau.
Il vous suffit d'humidifier votre pinceau à l'aide d'un peu d'eau, puis de tremper le pinceau humide dans la poudre du colorant irisé. Le pinceau humide vous permettra de pouvoir bien imprégner la poudre et ainsi l'étaler très facilement sur vos biscuits.
Vous pourrez également les diluer dans un peu d'alcool alimentaire afin de les appliquer de la même manière que de la peinture ou encore à l'aide d'un aérographe pour une coloration uniforme et rapide.
Colorant alimentaire liquide Sugarflair
Alors que certains colorants à base d'eau se divisent lorsqu'ils sont mélangés à des ingrédients à haute teneur en matières grasses, vous n'aurez pas ce problème avec les colorants à base d'huile car ils se dispersent efficacement pour colorer toutes les parties du glaçage ou de la pâte à gâteau.
Le plus simple pour colorer en rose est d'utiliser de la betterave râpée ou en jus. Selon le dosage, on obtiendra du rose pastel comme dans ce glaçage de cake au yaourt, ou du rose intense tirant sur le pourpre dans des œufs marinés ou des pancakes.
Comment colorer du chocolat
Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune. Pour des saveurs et des colorations subtiles, essayez aussi les fleurs comestibles mixées : pétales de mauve ou de coquelicot, par exemple.
quelques conseils en matière de colorant alimentaire : commencez toujours par UNE goutte et ajoutez-en si nécessaire . Bien que certaines couleurs prennent beaucoup de gouttes, vous pouvez toujours en ajouter, vous ne pouvez pas l'enlever (si vous allez trop loin, ajoutez plus de glaçage pour éclaircir).
Battre jusqu'a avoir des sillons. Ajouter le colorant et battre quelques secondes.
S'applique au pinceau légèrement humidifié.
Ne pas intégrer dans vos préparations (pâtes à gâteaux, cupcakes, etc). Parfait pour décorer les coques de vos macarons, vos biscuits, vos glaçes royales, pâtes à sucre, etc.
Utilisez du glaçage en gel pour une couleur plus brillante et plus concentrée .
Une petite quantité suffit, alors utilisez un cure-dent pour saisir une petite quantité de gel et faites-la tourner dans l'eau. Ajoutez-en davantage si nécessaire jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Le glaçage en gel ou le colorant en pâte peuvent être trouvés dans les épiceries ou les magasins de cuisine.
Est-ce que le colorant alimentaire se périme ? Les colorants alimentaires ne sont pas soumis à une Date Limite de Consommation (DLC), mais à une Date de Durabilité Minimale (DDM). Cela signifie qu'ils ne se périment pas, ils vont simplement perdre leur qualité colorante au fil du temps.
Le lait. Incroyable, mais vrai, qu'il soit végétal ou animal, le lait fonctionne très bien. Trempez votre pinceau dans un peu de lait et recouvrez votre pâte avec pour la colorer tendrement lors de sa cuisson.
La plupart des colorants alimentaires proviennent de colorants assez stables, aux températures normales des aliments. Congelez-le, faites-le bouillir et il n'y a aucun changement de couleur.
Comme bon nombre de ces ingrédients n'expirent jamais, le colorant alimentaire a une longue durée de conservation et peut être utilisé plusieurs années après la date d'expiration lorsqu'il est hermétiquement fermé et conservé à température ambiante dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil . S’ils ne sont pas stockés correctement, les colorants alimentaires liquides et en gel peuvent durcir ou se dessécher avec le temps.
Seules quelques gouttes de colorant en gel vous donneront un résultat identique, voire meilleur, qu'une cuillère à café de colorant liquide . Ils sont parfaits pour toutes les recettes où la composition chimique du mélange est importante – pensez aux macarons, aux confiseries et aux glaçages – trop de liquide causerait de sérieux dégâts ici, les gels sont donc la meilleure option.
Le colorant alimentaire est généralement sans danger lorsqu'il est consommé avec modération . Dans le corps, il est généralement excrété sans causer de dommages.
Bien que le consensus des organismes de santé soit que le Red Dye 40 présente peu de risques pour la santé , le colorant a été impliqué dans des allergies et une aggravation du comportement chez les enfants atteints de TDAH. Le colorant porte plusieurs noms et se trouve couramment dans les produits laitiers, les sucreries, les collations, les produits de boulangerie et les boissons.
Il n'existe aucune preuve concluante que les colorants alimentaires soient dangereux pour la plupart des gens . Néanmoins, ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes et une hyperactivité chez les enfants sensibles. Cependant, la plupart des colorants alimentaires se trouvent dans des aliments transformés malsains qui devraient de toute façon être évités.