Pour réaliser un emballage furoshiki sans scotch, il suffit de prendre un tissu plus grand que le paquet, d'envelopper votre boîte puis de nouer les coins qui s'opposent. Le tissu doit être assez fin afin de faciliter la tâche, sans toutefois être transparent, pour garder l'effet de surprise !
La méthode 100 % zéro déchet : emballer ses cadeaux dans du tissu. Venue tout droit du Japon, cette méthode zéro déchet aussi appelée furoshiki, ne requiert ni scotch, ni papier cadeau. On enroule simplement un morceau de tissu autour du cadeau à emballer, on fait un nœud et le tour est joué !
Prenez le bord de votre choix et enroulez-le au-dessus de la boite. Vous devez recouvrir un peu plus de la moitié du cadeau. Astuce : Si vous n'êtes pas certain de votre dextérité avec une main qui tient le cadeau, placez un morceau de scotch sur ce dernier, calant pour de bon la première moitié du papier.
Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté : les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds.
Pratique, le washi tape est une astuce incontournable pour un emballage cadeau original. Du washi tape coloré. Choisissez un papier uni et venez réaliser quelques collages de dernière minute à l'aide de morceaux de ruban adhésif. N'hésitez pas à alterner vos motifs au fil des produits emballés !
Pour emballer un cadeau, trouvez une surface plane et déroulez le papier d'emballage, en orientant la face blanche vers le haut. Posez l'article que vous voulez emballer à l'envers, au milieu du papier. Saisissez un bord du papier et repliez-le de façon à couvrir à peu près la moitié de la boite.
Vous n'avez pas assez de papier pour emballer votre cadeau ? Essayez cette méthode. Il suffit de tourner votre paquet à 45° et de le positionner en diagonale sur le papier et voilà. Une technique qui peut être utilisée pour éviter d'utiliser trop de papier.
Utilise un emballage rigide.
Il est mieux d'utiliser un emballage extérieur solide, idéalement une boîte en carton adaptée à la taille et au poids de l'article. La boîte doit être en bon état et ne doit pas être couverte d'étiquettes issues de précédents envois.
L'idéal pour expédier des chaussures de tous types est de sélectionner une boîte à chaussures ou un carton rigide de la même taille que la marchandise. Ajoutez un peu de rembourrage en papier et refermez-le avec du Scotch. Le tour est joué !
Bien emballer le produit fragile
Nous vous conseillons d'utiliser un film de protection à bulles d'air (plus souvent appelé papier bulle) : il est parfait pour absorber les chocs et se montre particulièrement efficace pour protéger les produits sensibles.
Le washi tape ou masking tape sera également un allié de choix pour embellir vos emballages cadeaux. Il s'agit d'un ruban adhésif à motif que vous pourrez coller facilement sur tous les supports. Il en existe à rayures, à pois, à motifs... de toutes les couleurs.
Abaisser d'abord les petits battants, puis les grands (surtout, ne pas croiser les battants au risque de fragiliser le carton) ; Appliquer le scotch sur toute la longueur, entre les deux grands battants, et deux bandes sur le côté du carton, dans sa largeur (scotcher en H).
La recommandation la plus répandue vous encourage à commencer les cartons de déménagement un mois et demi en avance. Ce temps alloué à l'emballage de vos biens est en effet un bon compromis, encore faut-il savoir en profiter correctement et savoir l'adapter à vos besoins.
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
Le papier Kraft est toujours une bonne idée pour donner une touche de simplicité et de naturel. Vous pouvez ajouter des éléments comme des pompons, de la ficelle, des flocons découpés dans du papier journal, des branches de sapin ou de gui, un morceau de dentelle... À vous de créer le paquet qui vous inspire.