Préférez un gainer contenant 30% de protéines et au moins 60% de glucides, tel que Gainer HT de la marque Eiyolab. Il s'agit d'un gainer très calorique dont les protéines et les hydrates de carbone proviennent de plusieurs sources.
Hyper Mass 5000 est un gainer conçu pour les ectomorphes, il apporte 26% de protéines, 65% de glucides et 3g de créatine. Il permet aux personnes minces de développer un physique plus massif.
En vous apportant un nombre de calories plus important que ce que votre organisme dépense, le gainer vous aide à grossir si vous êtes vraiment ectomorphe. C'est une solution peu coûteuse par ailleurs, du fait de leur composition en sucres.
Dans le cadre d'un gainer, tout comme le lait, préfère un fromage blanc entier pour augmenter le nombre de calories (et aussi un meilleur goût). Avec 75 calories et 6,5 g de protéines au 100 g, il s'agit d'une excellente source de protéines. Kéfir : le kéfir se situe à mi-chemin entre le yaourt et le fromage blanc.
Un gainer est plus ou moins riche en glucides puisque l'objectif est d'augmenter vos apports caloriques au cours de la journée. A contrario, une whey proteine ne contient quasi exclusivement que de la protéine, à l'exception des BCAA et autres acides aminés également présent dans votre gainer.
La dose de gainer conseillée est de 50 g à chaque collation avec 250 à 300 ml d'eau. La dose peut être augmentée au fur et à mesure jusqu'à 100 g par collation suivant l'évolution de la prise de poids.
La prise de gainer peut ainsi entrainer un problème de régulation de glycémie. L'excès de fructose peut aussi provoquer des troubles de santé. Ce sucre simple est présent dans les fruits, mais il n'est pas équivalent à celui utilisé par les industriels.
Concernant les aliments riches en protéines, il existe les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc, qui sont d'excellentes sources de protéines, mais il y a aussi les œufs entiers, la dinde ou bien le poulet et la viande rouge maigre.
A priori, la whey protéine est donc la meilleure protéine en poudre pour un ectomorphe. Ce complément alimentaire possède un excellent profil, avec un taux d'acides aminés essentiels (EAA) et de BCAA (isoleucine, leucine, valine), pour 100g de protéines totales, naturellement très élevé.
Pour que la prise de masse soit efficace, il faut répartir les calories tout au long de la journée. Pour cela, mangez 5 à 6 fois par jour, à raison de 3 repas et de 3 collations. Augmentez progressivement votre apport calorique pour éviter de stocker trop de gras.
Les ectomorphes: le morphotype le plus sec
Pour prendre de la masse, une bonne base est de commencer à 50 calories par kilo de poids de corps. Par exemple, si vous faites 60 kilos, votre base journalière sera de 3000 calories.
Un gainer doit se prendre entre les repas, 2 à 3 fois par jour : par exemple 10 h, 16 h et post-entraînement.
Sur le marché, il existe une multitude de whey protéines de marques différentes pour vous aider à atteindre vos objectifs de prise de masse. Parmi les plus célèbres et les plus appréciées, nous avons l'ISO Whey Zero de chez BioTech USA ou encore la Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition.
Mélanger 1 à 2 doses (quantité à ajuster selon l'évolution de votre poids) de Serious Mass à 700 ml d'eau. Pour un gain de masse optimal, prendre une portion de préférence immédiatement après l'entraînement ou en collation ou le matin au petit déjeuner.
Inconvénients des shakes protéinés avec du lait
Prendre votre boisson protéinée avec du lait n'est peut-être pas le meilleur choix si vous êtes sensible au lactose, car dans ce cas, cela peut provoquer des maux d'estomac.
Le risque à consommer trop de protéines pourrait être de surcharger les reins. Lorsque la voie de synthèse des protéines est saturée, les acides aminés en excès sont désaminés produisant ainsi de l'ammoniac.
La whey protéine ne présente pas de danger pour la santé à condition qu'elle soit utilisée de manière réfléchie et dans des dosages recommandés. Pour faire simple, elle n'est pas plus dangereuse que d'autres aliments protéinés tels que les œufs, le poisson ou encore la viande.
La whey est une protéine issue du lait, couramment utilisée en nutrition sportive pour le développement de la masse musculaire et l'optimisation de la récupération. Elle est disponible sous forme de poudre aromatisée, et on la mélange généralement à de l'eau ou du lait délactosé.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Un mass gainer est destiné à augmenter de manière rapide et facile, vos apports caloriques, ce qui peut être intéressant pour les sportifs débutants ayant des difficultés à prendre du poids malgré une alimentation déjà riche en calories ou pour les personnes voulant prendre du poids et de la masse musculaire.
La whey compte parmi les meilleurs produits de musculation pour la prise de masse musculaire. Cela se justifie par sa composition et sa rapidité d'assimilation. Ce type de protéine a une haute teneur en BCAA. L'atout de ce produit réside aussi dans son excellent rapport qualité/prix.
L'isolat de protéine de lactosérum est la forme la plus pure de lactosérum, avec une teneur en protéines plus élevée que le concentré. Il contient 80 à 90% de protéines. L'isolat de whey est à la base un concentré de whey qui a subi une étape de purification supplémentaire, éliminant des graisses et le lactose.