Enfermer une boule de mozzarella (préalablement égouttée) dans du film étirable ou un sachet congélation. Placer au congélateur pendant 1h. A la sortie du congélateur, râper la mozzarella à l'aide d'une râpe à fromage !
Placer 4 tranches de mozzarella dans l'huile chaude, les retourner avec une spatule au bout de 30 secondes. Laisser cuire sans que ca fonde.
Ustensiles. Placer 1 boule de mozzarella dans chaque ramequin, les couvrir d'eau puis les placer 2 minutes au micro-ondes. À la sortie du micro-ondes, presser les boules de mozzarella pour les égoutter complètement et les aplatir en disque. Placer chaque disque dans un bol pour qu'il en épouse la forme.
La mozzarella et la sauce: Coupez la mozzarella en dés, disposez-les dans une assiette creuse et laissez-les dégorger 1 heure.
C'est un fromage qui se déguste par de multiples façons aussi bien à chaud dans les gratins, lasagnes, pizza, bruschettas, à froid dans les salades et antipasti mais aussi se déguste seule. Un fromage qui s'associe à tous les plats !
La mozzarella a en effet tendance à s'effilocher et à perdre sa forme. Pour conserver des tranches homogènes, et la couper en toute simplicité, placez votre boule de mozzarella au congélateur. Lorsqu'elle sera un peu plus dure, elle se coupera parfaitement.
À la différence de la Mozzarella qui fond admirablement bien lors d'une cuisson au four ou à la poêle, la Ricotta est si peu grasse qu'on ne l'emploie jamais dans le but de faire gratiner un plat. En revanche, ce délicieux fromage frais présente tous les atouts de la crème sans en avoir les calories !
Enfournez 15 min à four chaud (200°C). La mozzarella doit commencer à fondre.
Astuce n°2 : ne salez pas la mozzarella avant cuisson
En effet, une mozzarella salée va avoir tendance à rendre davantage d'eau. Et l'effet sera accentué avec la phase de cuisson. Attendez que votre pizza soit sortie du four pour déposer un peu de fleur de sel sur votre mozza.
Doser la quantité de mozzarella
En consultant nos idées de recettes, vous verrez qu'une boule de mozzarella de 125 grammes permet de cuisiner des salades pour 4 personnes.
Concernant la mozzarella, il faut donc la conserver au réfrigérateur. Une fois ouverte, vous pouvez la laisser au frigo pendant 2 jours.
Enfermer une boule de mozzarella (préalablement égouttée) dans du film étirable ou un sachet congélation. Placer au congélateur pendant 1h. A la sortie du congélateur, râper la mozzarella à l'aide d'une râpe à fromage ! Vous pourrez conserver la mozzarella ainsi râpée pendant plusieurs jours au frigo.
Enfin, il va s'en dire que la Mozzarella est le fromage par excellence de toutes vos pâtes et vos pizzas. Dans vos lasagnes, sur des cannellonis, en risotto ou encore sur votre Margherita, elle est la seule à fondre parfaitement et à « filer » avec gourmandise…
Minéraux et vitamines de la mozzarella
Élaborée à partir de lait de bufflonne ou de vache, la mozzarella est une excellente source de calcium, essentiel à la minéralisation des os et des dents tout en prévenant de l'ostéoporose. Le phosphore également présent joue un rôle primordial dans la régénérescence des tissus.
Laissez la mozzarella quelques heures dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur ou une heure au congélateur. Ce passage obligé permettra à votre boule de mozzarella de devenir plus compacte et donc, de fait, plus facile à découper. Utilisez le bon couteau. Un couteau à tomate sera parfait.
Originaire de la région des Pouilles, la burrata est un fromage onctueux, avec un cœur crémeux fait à partir de mozzarella.
Préparation. Pour apprécier la mozzarella à sa juste valeur, la sortir du réfrigérateur 1h à l'avance pour qu'elle soit à température ambiante avant dégustation.
Le choix de la mozzarella
Si vous devez la mettre dans un plat à cuire, il est préférable d'utiliser de la mozzarella au lait de vache, tant pour la saveur que pour la consistance. Encore meilleure est la fior di latte qui, étant plus sèche, filera mieux en évitant de trop humidifier la préparation.
Quand les bactéries se développent, elles peuvent produire du gaz, qui provoque le gonflement de l'emballage. C'est l'explication la plus probable concernant le gonflement de l'emballage.
Le plus souvent, la mozzarella vous sera vendue dans un sachet contenant un liquide dans le fond. Ce liquide n'est pas simplement de l'eau. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de lactosérum, le nom scientifique de ce que l'on appelle le petit lait, et d'eau.
Fior di Latte, le grand classique pour la pizza
C'est une mozzarella à base de lait de vache et non de lait de bufflonne comme sa consoeur la mozzarella di bufala. Elle présente un avantage certain pour la confection d'une pizza : La fior di latte rend moins d'eau d'eau à la cuisson.
Les restes de mozzarella se conservent quelques jours dans un récipient fermé. Pour ce faire, recouvrir le fromage avec le liquide contenu dans l'emballage de la mozzarella ou avec un mélange d'eau et de lait (à parts égales).
Comment la conserver ? La mozzarella se conserve au frais, dans son emballage d'origine. Une fois celui-ci ouvert, on prendra soin de garder la mozzarella dans son liquide (ou dans de l'eau légèrement salée), afin d'éviter qu'elle ne se dessèche. Elle doit alors être consommée très rapidement.
Egoutter la boule de mozzarella et l'ouvrir à la main pour obtenir un maximum de surface à assaisonner. Arroser d'huile d'olive, parsemer de fleur de sel et répartir la ciboulette ciselée. Laisser reposer à température ambiance 1 heure avant de servir.
Une Mozzarella classique dégage beaucoup d'eau, tandis que la Mozzarella Cucina Galbani qui en contient moins est dédiée à la cuisson. Avec elle, vous n'aurez donc plus besoin de “sur cuire” votre pizza pour enlever l'humidité. Fini les pizzas aux bords trop cuits ou même brûlés !