On peut donc tout à fait remplacer son sel régénérant par du gros sel. Privilégier les gros conditionnements.
Peut-on utiliser du sel de table dans le lave-vaisselle ? Non, il est déconseillé d'utiliser du sel de table dans le lave-vaisselle. Bien qu'il s'agisse du même composé chimique, le sel de table est beaucoup plus fin et risquerait de boucher le réservoir à sel de l'appareil.
Même si les dosettes que vous achetez contiennent du sel, c'est généralement en quantité inférieure aux besoins réels du lave-vaisselle. Par principe de précaution, il vaut donc mieux toujours mettre du sel régénérant, et régler correctement votre adoucisseur d'eau. Idem pour le liquide de rinçage.
Le sel de lave-vaisselle est constitué du chlorure de sodium, le même composé chimique que celui utilisé pour le sel de table et le sel marin. Ne pas utiliser de sel de table car il est beaucoup plus fin et peut bloquer et endommager votre lave-vaisselle.
Luttez contre le tartre et le calcaire qui se déposent dans votre lave-vaisselle. Le citron contient naturellement de l'acide, celui que l'on connaît sous le nom d'acide citrique. Il possède des vertus détartrantes et anticalcaires reconnues.
Le lave-vaisselle ne prend pas le sel régénérant
Si le bac à sel de votre lave-vaisselle ne se vide plus, vous devez vérifier le réglage du bac puis vérifier l'électrovanne de régénération. Cette électrovanne se trouve la plupart du temps fixée sur ou à côté du bac adoucisseur.
Mettre du liquide de rinçage dans le distributeur prévu à cet effet n'est pas obligatoire, mais il offre un certain nombre d'avantages. Ainsi, si on n'en met pas, l'humidité se dépose sur le contenu de la machine à la fin du cycle et il faut terminer par un séchage manuel au torchon.
Sel régénérant lave-vaisselle
Le sel régénérant se présente sous forme de granulés ; il aide l'adoucisseur interne du lave-vaisselle à réduire la dureté de l'eau courante. Le compartiment du sel régénérant est situé à l'intérieur du lave-vaisselle, en dessous du panier inférieur, du côté gauche.
Finish est la marque n° 1 recommandée par les fabricants de lave-vaisselle. Primée pour ses produits en Autriche et en Allemagne, la marque Claro est connue pour son efficacité et son engagement écologique. Ses pastilles pour lave-vaisselle ne cessent de conquérir de plus en plus de consommateurs en Europe.
En règle générale, si la tablette est emballée individuellement, alors oui, vous devez retirer l'emballage plastique avant de l'utiliser. Si, par contre, la tablette est recouverte d'une fine pellicule de plastique transparent, il ne faut pas la retirer. Elle se dissoudra sans danger pendant le processus de lavage.
Le bicarbonate de soude est basique : il nettoie, dégraisse, récure, désodorise, évite la prolifération des bactéries et adoucit l'eau dure. Les cristaux de soude sont encore plus basiques que le bicarbonate de soude donc ils viennent également dégraisser la vaisselle et adoucir l'eau.
Le sel pour lave-vaisselle est un produit économique, que l'on trouve la plupart du temps à moins de 1 €/kg, en grande surface ou en magasin de bricolage.
Il est recommandé de détartrer votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc une fois par mois. Cette astuce vous permettra de bénéficier d'un appareil et d'une vaisselle à la propreté impeccable. Sachez que la fréquence de l'entretien dépend beaucoup de la qualité de l'eau courante dans votre région.
Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
La présence d'un voile blanc sur la surface du verre lavé peut avoir plusieurs explications. Pour le vérifier, c'est très simple : S'il s'agit de résidus de sel, les traces se dissolvent simplement en passant la vaisselle sous l'eau. Il faudra alors vérifier que le réservoir à sel du lave-vaisselle est bien fermé.
Il est conseillé de le faire une fois par mois pour les appareils équipés d'un adoucisseur. Même si vous avez des témoins lumineux, il est possible que vous deviez rajouter du sel si le dernier remplissage a été effectué il y a plus d'un mois X Source de recherche .
Entretien régulier :
Remplacez le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle par de l'eau vinaigrée : 50% de vinaigre de ménage Briochin pour 50% d'eau. Il rend la vaisselle éclatante et évite au calcaire de s'installer sur les tuyaux de votre machine.
Pour éviter les mauvaises odeurs, vaporisez après chaque utilisation de votre lave-vaisselle du vinaigre blanc. Laissez-le ouvert entre chaque cycle pour qu'il puisse s'aérer. Pensez à nettoyer et rincer à l'eau claire le filtre et la grille de votre appareil régulièrement. Si nécessaire, changez le filtre.
Le sel pour lave-vaisselle, un procédé efficace
Le sel spécialement conçu pour les lave-vaisselles empêche l'accumulation de calcaire car il adoucit l'eau qui s'y écoule. Dans l'ensemble, la machine fonctionne mieux et fini les taches et les films blancs sur les verres et les plats !
L'odeur du citron va également propager ses bienfaits à travers la pièce. Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement.