L'ennemie de la rouille, ce sont les produits acides. Faites tremper vos boules de pétanque toute une nuit dans un bain de cola puis rincer avant de passer à l'entretien complet (nettoyage + huilage). N'oubliez pas : dès lors que vous utilisez un acide, le traitement de surface est attaqué.
Coca-Cola ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette boisson gazeuse est un excellent produit nettoyant et vient facilement à bout de la rouille. De la même façon qu'avec le vinaigre, laissez tremper les boules de pétanque dans une bassine remplie de Coca toute une nuit, avant de les rincer le lendemain.
Choisissez une huile non alimentaire (de l'huile de lin par exemple) ou un produit d'entretien tout prêt. Il est inutile de le faire après chaque lavage. Une fréquence d'une fois par mois suffit à éviter l'apparition de la rouille. Vous pouvez également ranger vos boules dans un chiffon très légèrement huileux.
Il suffit d'utiliser un torchon propre comme une chamoisine ou un tissu en microfibre. Si vous avez plus de temps, lavez soigneusement vos boules de pétanque dans une bassine d'eau tiède avec un peu de savon de Marseille ou de savon noir. Rincez-les à l'eau claire et essuyez-les soigneusement.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
– Unibloc ETR Or : Cette boule reste couleur or, qui sera néanmoins moins brillante que lorsque la boule est neuve. Enfin dans des cas extrêmes, il arrive que les boules de pétanque se cassent en deux ou se fendent / fissurent : il est désormais temps d'en changer !
La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
Comme nous venons de le voir, le Coca-Cola est très efficace pour enlever la rouille. C'est grâce notamment à l'un de ses ingrédients qu'il contient. Cet ingrédient magique, c'est l'acide phosphorique. Il permet d'attaquer la rouille et de l'enlever rapidement avec de l'aluminium.
2/ Essuyez la pointe du feutre avec un chiffon. 3/ Appliquez 2 couches de peinture dans les stries/gravures, en laissant sécher dix minutes entre chaque couche et avant de démarrer votre partie. 4/ Pour une tenue optimale, renouvelez l'opération toutes les 5 à 10 parties.
100 000 euros pour cette triplette de boules et son cochonnet imaginés par Obut et le joaillier Tournaire. La présentation s'est déroulée jeudi, à Saint-Bonnet-le-Château, au siège d'Obut.
Homologuées par la FIPJP, les boules Venus, Mars, Saturne et Mercure sont sans doute les plus équilibrées du monde. Elles offrent aux tireurs un excellent ressenti. De quoi maintenir leur concentration et leur précision de tir tout au long du jeu !
D'ailleurs, la RCX d'Obut était conçue pour ne pas rebondir sur les cailloux tout en conservant sa solidité. En jouant avec la RCX d'Obut, les pétanqueurs pouvaient avoir le plaisir de jouer avec des boules de qualité. Toutefois, malgré son succès, le fabricant a décidé de stopper sa fabrication.
Les boules pros et les boules compétitions sont exactement la même chose. Les boules compétitions sont homologuées par la FFPJP et utilisables en concours. Les boules pros sont souvent haut de gamme et utilisées par les plus grands champions.
Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main. Enfin, ne freinez pas votre geste et continuez votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.
À la pétanque, les boules utilisées sont des coques d'acier creuses, qui rebondissent plus que les boules pleines de matériau caoutchouteux utilisées dans la boule lyonnaise.