À chaque fois que vous ouvrez le pot, de la moisissure peut se former et se développer progressivement. Pour éviter cela, versez un peu d'alcool fort sur la confiture froide, brûlez l'alcool avant de refermer le couvercle.
Bien que les pots de confitures se gardent longtemps, ils ne se conservent pas non plus éternellement, particulièrement lorsqu'ils sont déjà entamés puisqu'ils ont été en contact de l'oxygène, ce qui augmente les risques de moisissure.
La moisissure que vous trouvez dans votre pot de confiture ne peut pas vous rendre malade. L'Aspergillus glaucus n'est en effet pas pathogène. Dès lors, il suffit de retirer cette couche de champignons avec une petite cuillère ou un couteau.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d'air. 4. Remettez à l'endroit et faites refroidir.
Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation. Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l'ouvrirez dans plusieurs mois.
(Ex : pectine) et nécessitent des températures de 100 degrés ou plus pour être détruites. Bien que ce traitement à la chaleur se révèle efficace sur les moisissures ce n'est pas le cas pour les mycotoxines, qui ne sont pas ou que partiellement détruites par la pasteurisation ou la stérilisation.
«Certaines moisissures produisent des mycotoxines, une substance toxique qui peut rendre malade», explique Janilyn Hutchings, experte en alimentation chez State Food Safety. La plus dangereuse des mycotoxines est l'aflatoxine, dont on sait qu'elle est cancérogène, déclare-t-elle.
Il est difficile de rattraper une confiture, mais qui ne tente rien n'a rien :-) Alors essayez de la recuire en y ajoutant du sucre. Vous pouvez aussi vous aider d'un jus de citron par kg de fruit ou de quelques morceaux de pommes, tous 2 très riches en pectine. Portez votre préparation à ébullution.
Elles se conservent à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 10 jours.
Quand on fait de la confiture avec des fruits riches en eau et qui ne contiennent pas beaucoup de pectine (comme l'abricot, la pêche ou la nectarine par exemple), il arrive souvent qu'en refroidissant, cette dernière ne soit pas suffisamment solide.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...
Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.
Nettoyez votre bocal dans de l'eau savonneuse pour être sûr que le bocal soit propre avant de le stériliser. Ôtez le couvercle du bocal et placez le pot sans couvercle dans le four à micro-ondes. Chauffez à pleine puissance (généralement autour de 900 watts) pendant 30 à 45 secondes.
Pour cuire une confiture, l'idéal est de disposer d'une bassine à confiture. Ce type de récipient assure une répartition uniforme de la chaleur et est donc idéal pour ce type de réalisation.
Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple consiste à mettre de l'eau bouillante dans des bocaux en verre à fermeture hermétique (comme des pots de confiture) avant de les remplir de compote. Patientez pendant 25 minutes et le tour est joué !
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.