Interrogée par: Bernard Boulanger | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(11 évaluations)
Isoler une prise de courant pour éviter le passage de l'air
La solution la plus simple consiste à insérer des sachets d'isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise (toujours en prenant soin de couper le courant d'abord).
Dans un premier temps, essayez de rechercher l'origine de l'air froid qui s'infiltre dans vos prises électriques. Il se peut que celui-ci provienne du toit ou des combles, notamment si le plafond ne consiste qu'en une simple plaque de Placo suspendue, et qu'il n'est pas étanché.
Vous la trouverez sur le marché sous le nom de prise à obturateur. Ce dispositif empêche l'introduction d'objets dans les orifices de la prise. En effet, les orifices sont obturés à l'intérieur de la prise s'il n'y a aucune prise mâle.
Vissez et serrez une vis dans le premier trou de la base du coupe-froid en prenant soin de bien placer le coupe-bise sous la base du coupe‑froid. Placez le coupe-froid parallèle à la porte, tendez et étirez bien le coupe-bise et placez la vis ; enlevez l'excédent de coupe‑bise.
Est-ce vraiment dangereux de mettre les doigts dans une prise ?
La manipulation de prises non sécurisées constitue la première cause d'électrisation chez l'enfant : ce que l'on appelle communément : "les doigts dans la prise". Le risque est particulièrement présent lorsque l'installation n'est pas aux normes françaises actuelles : prises plates, sans fiche de terre...
Un cache-prise électrique est un tout petit palet de plastique muni de deux pitons qui s'enfichent parfaitement sur la prise de courant. Celle-ci est alors solidement obstruée et son accès devient impossible pour bébé. Même avec beaucoup de volonté, ses doigts d'enfants ne parviendront jamais à retirer le cache-prise.
Qu'est-ce qu'un obturateur sur les prises de courant ?
des obturateurs : ils évitent l'introduction, en particulier par un enfant, d'un objet dans une alvéole d'un socle de prise de courant sous tension, ce qui pourrait entraîner des brûlures graves, et/ou l'électrisation voire l'électrocution.
L'air immobile est le meilleur isolant thermique. Les isolants thermiques sont donc des matériaux qui emprisonnent de l'air : la laine de verre, le polystyrène expansé ou extrudé, la mousse de polyuréthane mais aussi dans une mesure moindre des matériaux naturels comme le bois ou le liège.
La solution la plus simple consiste à insérer des sachets d'isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise (toujours en prenant soin de couper le courant d'abord). Vous pouvez également injecter de la mousse en bombe, poser des joints d'étanchéité en mousse, ou encore utiliser de la laine de verre.
Tout autour de la plaque support de la prise se trouve une membrane, aussi appelée lèvre, qui vient épouser le mur afin d'assurer une étanchéité parfaite. Pour que cette membrane joue parfaitement son rôle, il faut qu'elle soit correctement plaquée contre le mur sur toute sa périphérie.
Une fois que vous avez démonté la prise, il vous faut vérifier la tension de la prise de terre, à l'aide d'un multimètre. La tension doit être de 230 V, entre la terre et la phase et de 0 V entre la terre et le neutre.
Le cache-câble peut être fixé au mur à l'aide d'une colle adaptée ou être maintenu avec des agrafes ou des crochets, mais aussi avec des clous ou des vis pour les modèles les plus imposants. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer la surface avant de poser le cache-câble !
Pourquoi ma prise ne rentre pas dans la multiprise ?
Vous vous demandez à quoi cela est dû ? Ne vous posez plus de question, le coupable est le fameux obturateur d'alvéole. En qualité de fabricant, nous avons déjà eu des retours de clients insatisfaits à cause de ce qui est perçu comme un dysfonctionnement : l'obturateur d'alvéole intégré dans nos multiprises.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.