La reproduction a obligatoirement lieu en l'air et peut s'effectuer loin de la ruche. Par la suite, les mâles attrapent au vol la femelle avec leurs pattes et "attellent" leur appareil reproducteur à celui de la femelle. Il faut de nombreux mâles pour féconder une reine, en moyenne 15 à 18.
Elles ont toutes la même mère. Une seule abeille pond des œufs dans une ruche, c'est la reine. Elle dépose un œuf au fond de chaque alvéole vide, à raison de 2000 œufs par jour en moyenne à la belle saison. Au bout de 2 ou 3 jours, il nait une larve de chaque œuf.
Le premier stade débute avec la ponte d'un œuf fécondé par une reine. Le destin de l'œuf fécondé sera de devenir soit une reine à son tour, soit une ouvrière. S'il s'agit d'un œuf non fécondé, il deviendra un faux-bourdon. L'œuf est facile à reconnaître du fait de sa couleur blanche et sa forme longiligne et incurvée.
Le cycle de reproduction chez l'abeille
Durant 3 jours, la femelle volera pour s'accoupler avec plusieurs faux-bourdons. L'organe sexuel des mâles se détache et la reine stocke le sperme dans un genre de "réservoir" qu'elle a dans son corps, appelé aussi la spermathèque.
Après 3 jours et demi de gestation, la reine dépose les œufs dans des alvéoles. Si l'ovule est fécondé, il donnera naissance à une ouvrière, sinon à un faux bourdon. Au printemps, la reine peut pondre jusqu'à 1 500 œufs par jour ! Et donner vie jusqu'à 50 000 abeilles en une saison.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Toutes les abeilles sont stériles, la reine est la seule qui peut être fécondée, c'est pourquoi son accouplement est un événement qui rend toutes les autres abeilles de la ruche euphoriques. Le processus de fécondation de la reine est appelé vol nuptial .
La reproduction a obligatoirement lieu en l'air et peut s'effectuer loin de la ruche. Par la suite, les mâles attrapent au vol la femelle avec leurs pattes et "attellent" leur appareil reproducteur à celui de la femelle. Il faut de nombreux mâles pour féconder une reine, en moyenne 15 à 18.
Les «guêpes ». De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
Certains ne s'intéressent qu'à son miel, comme le sphinx tête de mort, un papillon. D'autres, tels que l'ours, le blaireau, la martre, le loir et la souris, sont moins sélectifs; ils considèrent toute la ruche comme étant comestible.
L'essaimage est un phénomène naturel au cours duquel, la reine des abeilles s'envole avec la moitié de la population de la ruche, pour bâtir une nouvelle colonie. Hormis ces deux cas précis, la reine ne vole pas hors de la ruche.
La fin d'une reine
À partir d'un certain âge, la reine perd le liquide séminal qu'elle avait en réserve. Elle cesse alors de pondre et devient bourdonneuse. Ne pouvant survivre sans une reine féconde, les abeilles se débarrassent d'elle, en cessant de la nourrir, et s'attèlent à choisir une nouvelle reine.
La reine est fécondée en plein vol par les faux-bourdons.
Au bout de quelques jours, elle s'envole pour être fécondée : c'est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons. Lorsque sa spermathèque est pleine, elle retourne dans la ruche, dont elle ne sortira plus.
Car sans abeilles, il n'est plus de biodiversité. Sans abeilles, il n'est plus de fleurs, ni parfums, ni saveurs. Sans abeilles, il n'est plus de graines, ni d'animaux granivores. Sans abeilles, c'est la flore et la faune qui disparaissent peu à peu.
La reine (abeille femelle fertile)
Seul individu fertile de la ruche, la reine est capable de pondre jusqu'à 2000 œufs par jour. Par la diffusion de signaux olfactifs (phéromones), elle "dirige" le travail des ouvrières. Une reine de bonne qualité est donc essentielle pour avoir des colonies fortes et productives.
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Elle pique parce qu'elle s'est sentie menacée ou a été effrayée et n'agit que dans l'intérêt de la colonie. C'est un animal social et elle n'a conscience ni de sa vie, ni de sa mort. Le sacrifice pour la communauté fait partie de sa mission : défendre son territoire, sa ruche (réserves de miel), sa reine.
Il a des petites dents comme un harpon qui facilitent sa pénétration dans notre peau, mais qui l'empêchent de ressortir. Après la piqûre, quand l'abeille veut se dégager, son dard reste accroché dans notre peau. Sa glande à venin est arrachée et son abdomen se déchire, mais l'abeille ne meurt pas immédiatement.
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
Le mâle se fait donc entretenir par les abeilles qui le nourrisse. Toutefois, il contribue aussi à la régulation de la température dans la ruche.
La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et contrôler sa température, ses taux d'humidité et de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar. Lors de l'essaimage, les ventileuses ont pour autre mission de battre le rappel pour permettre le regroupement de l'essaim.
La dégradation de l'alimentation naturelle. L'alimentation est un facteur très important de la crise apicole, la malnutrition des abeilles est très courante. Elle accroît le stress généré par la mobilité qui leur est imposée par les apiculteurs les louant pour la pollinisation des cultures.
L'abeille traverse 4 grands stades de développement : l'œuf, la larve d'abeille, la pupe (le nymphose) et l'imago (l'adulte). Au commencement, la reine pond dans chaque alvéole soit un œuf fécondé qui donnera naissance à une ouvrière ou une future reine, soit un œuf non fécondé qui fera naître un faux bourdon.
Dans la plupart des alvéoles, la reine pond un oeuf fécondé, qui se transformera en ouvrière. Certaines alvéoles sont légèrement plus larges que celles destinées aux ouvrières : la reine y pond les oeufs non fécondés, qui deviendront des faux-bourdons. L'oeuf éclot en seulement trois jours.