Sur un parbrise sans protection, pensez le soir à relever vos essuie-glaces avant de laisser votre voiture au froid dans la nuit. Cela évitera aux balais de coller au pare-brise avec le gel : ils ne s'abîmeront pas et vous pourrez également les dégivrer plus vite d'un coup de spray anti-givre.
Voici quelques astuces d'internautes à tester. Imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc et frottez votre pare-brise la veille au soir avec cette solution. Une alternative consisterait à remplir un pulvérisateur d'un mélange eau et vinaigre à dose égale et de vaporiser sur la surface vitrée.
Pour ce faire, couvrez votre pare-brise la veille par une couverture spéciale pare-brise. Dès le début d'une vague de froid, vaporisez du vinaigre blanc ou utilisez un gel lave-glace spécial hiver. Ces produits devront être vos alliés pendant l'hiver.
Des astuces pour enlever le givre facilement
Dans ce cas, servez-vous d'une raclette ou d'un produit spécial dégivrant. Si vous ne possédez pas ces outils, ne cherchez pas loin. Votre spatule de cuisine en silicone fera l'affaire. Le gel se détache vite en le grattant doucement avec cet ustensile de cuisine.
L'alcool protège vos vitres du froid et les rend moins sensibles à l'humidité, tandis que l'eau déminéralisée évite le dépôt de calcaire et le liquide à vaisselle permet le nettoyage du pare-brise avec le dépôt d'une couche protectrice. Faites traiter les vitres de votre voiture avec un traitement Aquapel MD .
Quelles solutions pour dégivrer le pare-brise ? Si vous n'avez pas prévu les ustensiles adéquats, des solutions plus ou moins originales sont proposées sur Internet : vous pourriez utiliser un mélange vinaigre blanc / eau froide ou bien encore frotter vos vitres avec de la pomme de terre ou un oignon coupé en deux.
Le givre à l'intérieur de votre pare-brise est causé par un taux d'humidité élevé. Lorsque vous êtes en déplacement et que votre chauffage fonctionne à plein régime, un arrêt immédiat du véhicule cause une chute de température drastique.
L'astuce efficace et rapide pour dégivrer un pare-brise
Il vous suffit de mélanger de l'eau et du sel et d'en vaporiser sur votre pare-brise givré. En quelques secondes vous serez débarrassé du givre. Cette méthode fonctionne à tous les coups et est sans risque pour votre pare-brise.
Le mélange eau et vinaigre blanc fonctionne très bien si vous le vaporisez sur le pare-brise givré. Une autre recette que l'on peut préparer à la maison consiste à mélanger de l'alcool à 90°C (un tiers), de l'eau (deux tiers) et un peu de liquide vaisselle écolo (quelques gouttes). À appliquer avec un vaporisateur.
Placez une petite bassine remplie d'eau bouillante au centre du congélateur et refermez la porte durant une vingtaine de minutes. Puis, rouvrez votre congélateur : la majorité de la glace a déjà fondu. Finissez le travail en essuyant les parois avec un chiffon imbibé d'eau chaude.
Empruntez un séchoir à cheveux (si le vôtre est inaccessible) pour faire fondre la glace autour de la porte. Cette méthode est également efficace pour dégeler porte patio et la plupart des fenêtres.
Tout d'abord, remplissez un seau d'eau tiède. Ajoutez une fine dose de produit (tout en 1, liquide vaisselle, vinaigre…) Frottez vos vitres à l'aide d'une éponge ou d'une lavette non abrasive. Raclez de haut en bas à l'aide d'une raclette à vitre tout en l'essuyant à chaque passage.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Avec de l'alcool à friction
En préparant un mélange d'eau et d'alcool à friction que vous verserez dans une bouteille à vaporiser, le tour sera joué. Incorporez deux tiers d'alcool à friction et un tiers d'eau dans une petite bouteille. Le moment venu, aspergez le mélange sur l'extérieur de votre pare-brise.
L'astuce TikTok consiste à utiliser un sac en plastique que l'on remplit d'eau chaude pour dégivrer son pare-brise. On passe ensuite délicatement le sachet plastique sur la vitre. Ainsi, cette astuce permet de fondre très rapidement la neige et le givre présent.
Verser de l'eau chaude sur les vitres gelées de votre voiture ne sert à rien. L'eau pourrait regeler si les températures sont trop basses, et avec le choc thermique, cette action risque de provoquer des fissures, voire de faire éclater le verre.
Vous pouvez le dégivrer en utilisant un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Vaporisez-le sur les vitres de votre voiture pour faire fondre le givre en évitant toutefois les joints.
Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (ou de sel fin) pour bien les décaper. En effet, attaquer l'épaisseur d'une suie froide et ancienne est parfois difficile. Le bicarbonate agit comme un gommage pour décoller la crasse, sans rayer la surface du verre.
Le dentifrice ou la mousse à raser
En toute franchise, ce ne sont pas les meilleures astuces, mais elles peuvent vous dépanner si besoin ! Étalez un peu de pâte ou de mousse sur vos lunettes avant de les sécher soigneusement. Cela formera une pellicule qui empêchera la propagation de la buée sur vos verres.
Donc, pas d'inquiétude à avoir? En effet, il n'y a pas lieu de vous inquiéter si vous voyez de la buée sur l'extérieur de vos fenêtres. Au contraire, cela prouve que vos fenêtres sont bien étanches. L'apparition de buée signifie que la chaleur produite dans la maison reste à l'intérieur et ne traverse pas le vitrage.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
En effet, lorsque les rayons du soleil traversent vos vitres, celles-ci se réchauffent ce qui provoque une évaporation plus rapide de l'eau et entraîne des traînées sur vos vitres.
4 - Ne pas laver ses vitres face au soleil
Eh oui, car au soleil le liquide sèche plus vite et peut laisser des traces ! Que la lumière soit !