Placer une coupelle au fond de la casserole pour éviter que le lait ne colle. L'astuce la plus connue consiste à mouiller la casserole et à laisser un filet d'eau dans le fond avant de verser le lait. L'idée est que le fond aqueux empêche le lait d'attacher pendant qu'il bout.
Pour éviter que le lait ne colle, il suffit de placer une soucoupe, à l'envers, dans le fond de la casserole.
Dans un bain-marie, chauffez le lait jusqu'à ce que des bulles se forment autour du bord du bol ou de la casserole et que la vapeur commence à s'échapper. Remuez fréquemment afin d'éviter la formation d'une couche en surface.
Si vous ne possédez pas d'anti-monte-lait, placez une petite cuillère ou une soucoupe retournée au fond de votre casserole. Dans tous les cas, le lait ne se sauvera pas.
3ème astuce : placer une cuillère dans la casserole
Mettez une cuillère à l'intérieur de la casserole et au même dimension que le contenant. Versez le lait et faites chauffer comme vous avez l'habitude de le faire. La cuillère va empêcher la mousse de prendre toute la place et par conséquence éviter le débordement.
Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre de cidre (seul ou dilué dans un peu d'eau), dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes. Il est important de laisser s'évaporer le liquide entièrement avant de se lancer dans les préparations de repas.
Quand le lait commence à bouillir, à 100 °C, les bulles de vapeur d'eau remontent à la surface, mais au lieu de s'échapper comme quand on chauffe de l'eau, elles restent bloquées par la pellicule de peau. Celle-ci finit par monter jusqu'à ce que le liquide déborde.
Le lait de soja
C'est aussi le plus riche en protéines, en fibres et calcium. Il remplace très bien le lait de vache en cuisine. Il est recommandé d'en consommer de façon limitée en raison d'études qui indique qu'il perturbe le fonctionnement de la thyroïde mais aussi la production naturelle d'oestrogènes.
Quand il fait très chaud, le lait peut se mettre à tourner mais on peut empêcher ce phénomène facilement. Pour cela, il suffit de le faire bouillir et d'y mettre une pincée de bicarbonate de soude pendant qu'il cuit ainsi, le lait restera consommable.
Chauffer votre lait au bain-marie
Dans la partie supérieure de votre bain-marie, mettez la quantité de lait que vous souhaitez chauffer. Chauffez votre bain-marie à feu moyen pour faire bouillir votre eau. L'idéal serait que l'eau frémisse ou qu'elle bout doucement.
Chauffer le lait n'est pas nécessaire sur le plan de la nutrition, mais on le fait parce que la plupart des bébés préfèrent leur lait tiède. En général, les enfants commencent à boire des liquides réfrigérés comme le lait, l'eau et le jus à partir de 10 à 12 mois.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Faire cuire les aliments dans la poêle (ou la casserole) chaude. Une autre précaution est de vérifier les temps de cuisson: une erreur courante est d'insérer les aliments alors que la casserole est encore froide ou tiède. La nourriture va forcément coller au fond.
La porte d'un frigo est en effet la zone où la température est la plus haute et la plus variable (à cause des ouvertures fréquentes). Le lait s'y dégrade ainsi plus vite. Il est donc recommandé de plutôt placer les bouteilles de lait sur les étagères du réfrigérateur.
Pour empêcher le lait d'un potage de cailler en chauffant, ajoutez-y une pincée de bicarbonate de soude.
L'abréviation UHT signifie "ultra haute température". Le lait est stérilisé à des températures bien plus élevées que lors de la pasteurisation. Il est chauffé pendant quelques secondes à 135-155°C, puis refroidi immédiatement. Il est alors entièrement débarrassé de ses germes.
En présence d'acide lactique, le pH du lait diminue, ce qui lui donne un goût suret et tourné. Ces bactéries lactiques sont inoffensives.
D'après une étude réalisée par des chercheurs, le lait végétal à base de soja est la meilleure alternative sur le plan nutritionnel.
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Un lait léger & digeste : Avec moins de 0.1% de lactose, ce lait est plus facile à digérer qu'un lait classique et peut-être consommé chaud, froid ou cuisiné !
Par l'ébullition
Porter le lait cru jusqu'à l'ébullition et continuer cette ébullition pendant 10 minutes puis refroidir. A savoir que l'ébullition se fait au-dessus de 100°C et la montée de lait seulement vers 80°C. Cette méthode modifie le goût du lait et fait apparaître une "formation de peau" à la surface du lait.
Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.
Pour tirer son lait manuellement, on manipule son sein avec douceur. On place ses doigts en « C » autour du mamelon à environ deux ou trois cm du mamelon, comme sur le schéma. On pousse en arrière vers soi en même temps que l'on rapproche le pouce des autres doigts pour presser doucement.