En cas de sommeil perturbé, la ghréline sera produite en excès et nous poussera à manger plus, même sans réel besoin. De plus cette ghréline à tendance à favoriser la prise alimentaire hédonique et donc à nous orienter inconsciemment vers les produits les plus caloriques mais pas forcément les plus nutritifs.
Augmenter la durée de son sommeil permettrait de diminuer l'apport calorique journalier de 270 cal par jour. Sur le long terme, cela peut permettre de perdre 12 kg en 3 ans. Il existe donc bien un lien entre le fait de bien dormir et l'amaigrissement.
Mais paradoxalement, trop dormir serait néfaste pour le corps et l'esprit entraînant obésité, dépression ou maladies cardio-vasculaires.
Le manque de sommeil est un facteur de risque reconnu d'obésité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.
Cependant, il semble que jusqu'à présent la recherche sur le sujet n'a pas trouvé d'association claire entre l'obésité et la sieste. Ce qui est clair, c'est que l'habitude de dormir beaucoup l'après-midi fait que nous n'avons aucune activité physique, ce qui nous fait brûler peu de calories.
La sieste de 2h représente un cycle de sommeil, cela est un bon moyen de vous reposer profondément, au réveil, vous ne rencontrerez pas de problème de somnolence. C'est une bonne idée de faire une sieste de 2h si vous êtes extrêmement fatigué, par exemple si vous rencontrez des problèmes d'insomnies.
Autre point, au moment du coucher, notre poids est supérieur à celui du lever. 80 % de la perte de poids pendant la nuit peut être due à une perte d'eau indique le magazine de santé Healthline qui précise que cela est également propre au métabolisme de chacun. Cette perte de poids s'explique aussi par la respiration.
Pendant la nuit, le corps est au repos, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de calories car il ne dépense pas d'énergie. Le corps va alors stocker sous forme de graisse ces calories ingérées pendant la nuit.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Par conséquent, un sommeil de bonne qualité et suffisamment long est aussi synonyme d'une plus longue production d'hormone de croissance, ce qui aide à bien brûler les graisses et donc à perdre du poids.
Excès de sommeil et risques de maladies cardiovasculaires
Selon de nombreuses études médicales, trop dormir augmenterait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Ce risque serait de 46% plus élevé chez les gros dormeurs dont la durée du sommeil serait de plus de 8 heures.
Selon les chercheurs, dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait de 56 % le risque de décès dû à un accident vasculaire cérébral (AVC). Concernant les maladies cardiovasculaires, le risque serait 49 % plus grand.
La durée de sommeil moyenne nécessaire pour récupérer varie d'une personne à l'autre : elle est déterminée par notre patrimoine génétique. En moyenne, la durée de sommeil idéale pour un adulte varie de 7 à 10 heures par nuit, divisées en 4 à 6 cycles de 90 minutes environ.
l'excès de régimes restrictifs. La sédentarité, le manque d'activité physique et sportive. L'arrêt du tabac. La consommation d'alcool.
En règle générale, la durée est inférieure à 5 heures. Pour les longs dormeurs, la durée dépasse les 10 heures de sommeil par 24 heures, durée qui peut atteindre 12 à 14 heures le week-end. Dans les deux cas, le sommeil est efficace : le rapport temps passé au lit sur temps dormi est normal.
Il est scientifiquement prouvé qu'une courte sieste pendant la journée régénère notre corps, augmente l'énergie, nous rend plus concentrés sur nos tâches, nous aide à penser plus vite et améliore notre humeur. Une sieste peut même parfois sauver des vies.
Prendre en compte l'heure du lever
L'heure idéale recommandée pour aller se coucher et bénéficier d'un cycle de sommeil sain et réparateur se situe entre 22 et 23 heures. Si vous souhaitez vous lever à 7 heures le lendemain matin : vous coucher à 22h vous offrent potentiellement.
La nuit, votre corps dépense moins d'énergie
Notre corps n'est pas conçu pour être alimenté la nuit ou tard le soir. En conséquent, vous risquez de stocker davantage et de prendre du poids. C'est tout simplement hormonal.
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.
Et plus l'on grandit, plus l'on perd du poids la nuit, au moins jusqu'à la fin de la croissance », ajoute-t-il, L'hormone de croissance y est en effet à son pic. Jusqu'à la fin de sa vie aussi, même si l'on ne grandit plus, on perd encore du poids la nuit (ce qui ne veut pas dire maigrir !).
Votre poids peut varier d'un ou deux kilos, sur une semaine et c'est tout à fait normal. Les origines sont multiples. Cela peut être le résultat d'une rétention d'eau. L'élimination étant fluctuante, cela peut avoir une conséquence sur la balance, bien évidemment.