Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
De nombreux chats n'aiment pas l'odeur des agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts, mais aussi celle de la citronnelle. Vous pouvez par exemple en profiter pour repousser votre animal s'il est sur le canapé.
6 Astuces efficaces pour éloigner les chats facilement
Utiliser des odeurs qu'ils n'aiment pas (citron, eucalyptus, vinaigre, romarin, lavande…)
Utiliser un répulsif olfactif
Mettez dans le jardin la peau de citron ou d'orange, le poivre de Cayenne et le marc de café. Les huiles essentielles sont aussi très efficaces. Essayez par exemple l'huile de lavande, l'huile de citronnelle, l'huile de menthe poivrée, l'huile d'eucalyptus et l'huile de moutarde.
En revanche, le vinaigre est sans danger pour votre chat s'il l'ingère. Par voie orale, deux gouttes dans le bol d'eau repoussent les puces et renforcent le système immunitaire de Miaou.
Ces choses que les chats détestent le plus
Ils aiment qu'on leur gratte la tête, et les jeux doux et modérés, mais ils n'aiment pas, à l'inverse, être observés, réveillés, et câlinés tout le temps. De plus, ils ont horreur de l'eau, des odeurs trop prononcées et des bruits trop forts.
Cela a pour effet d'effrayer les chats à cause des reflets mobiles, et c'est aussi un moyen de dissuasion efficace contre les oiseaux qui mangent les graines, les baies et les jeunes plants.
Certains chats n'apprécient pas l'odeur d'agrumes, donc essayez de changer de produit de nettoyage si celui que vous utilisez pour le bac à litière contient du citron. Essayez aussi d'éviter de nettoyer les alentours du bac avec des produits contenant de l'ammoniac ou du chlore.
L'opération est donc à recommencer très régulièrement. Du marc de café à déposer directement dans le jardin et dans les pots de fleurs qu'ils soient placés à l'extérieur comme à l'intérieur de l'habitation. Il agit comme répulsif pour chat mais aussi comme un excellent engrais pour les plantes et comme anti-fourmis.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée étant fortement déconseillée avec le chat, on s'orientera plutôt vers l'hydrolat de Menthe Poivrée, moins concentré, mais tout aussi efficace. Sa forte odeur mentholée repoussera le chat des surfaces à protéger sans pour autant nuire à sa santé.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Principales phobies et causes de la peur chez le chat
Le chat redoute surtout les bruits, mais il craint aussi les changements. Il peut avoir peur lorsqu'une nouvelle personne entre chez vous. Certains ne supportent pas d'entendre le bruit de l'aspirateur, d'autres se cachent dès qu'un son inhabituel se fait entendre.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Lorsque le chat du voisin se rend dans votre domicile, vous devez en parler au tuteur du chat en question. Les chats, c'est bien connu, sont des explorateurs innés et aiment découvrir leurs alentours. Il se peut que le chat du voisin veuille simplement agrandir son territoire, ce qui inclut votre domicile.
À titre d'exemple, la lavande est apaisante et calme les chats stressés ou anxieux. Quant au thym, il est réputé pour ses propriétés antiseptiques et son efficacité contre les parasites intestinaux.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Pour en revenir à la réaction de l'animal, un cucurbitacée, famille à laquelle appartient le concombre, peut aussi effrayer ce prédateur, de par sa forme qui rappelle celle d'un serpent. Le félin réagirait de la même manière si on place au sol une fausse araignée.
L'attirer avec de l'eau de javel
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Les chats errants peuvent venir chez vous spontanément et profiter de votre jardin comme espace de reproduction. Si vous avez un joli jardin, il est aussi possible qu'un chat le voie comme un bel endroit pour se réfugier. Cela est particulièrement vrai si vous êtes absent de votre propriété pendant la journée.