La levure chimique, le talc ou encore le bicarbonate de soude offrent un gommage délicat à vos bijoux en or pour révéler leur éclat d'origine. Saupoudrez le produit sur les éléments à nettoyer. Frottez soigneusement avec un chiffon non pelucheux. Rincez à l'eau claire et essuyez doucement.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Heureusement, des solutions existent pour raviver sa brillance. Comme pour l'argent, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Le savon de Marseille est tout aussi efficace. Composez une solution d'eau savonneuse et laissez tremper votre bijou pendant une demi-heure.
Une fois par semaine, vous pouvez tremper votre chaîne en or blanc dans de l'eau et du liquide vaisselle. Nettoyez le bijou à l'aide d'une petite brosse ou d'un coton-tige. Après un séchage au chiffon doux, un polissage avec un chiffon de type peau de chamois est un plus.
Pour nettoyer vos bijoux en or empierrés, nous vous recommandons de ne pas utiliser de dentifrice ou tout autre produit abrasif qui pourrait les abîmer. Vous pouvez nettoyer vos pierres à l'aide d'une petite brosse à poils souples et doux, ainsi qu'un peu d'eau chaude et du savon de Marseille par exemple.
À la place de la levure chimique, la chaîne peut tremper dans un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle pendant une douzaine d'heures. Après cela, rincez simplement le bijou à l'eau claire, et séchez-le avec un chiffon.
Il suffit pour cela de verser du lait tiède dans un bol, par exemple, et d'y plonger les bijoux en or que vous souhaitez nettoyer. Après les avoir laissé tremper ainsi pendant environ dix minutes, rincez vos bijoux avec de l'eau froide. Séchez enfin vos bijoux à l'aide d'un chiffon doux et propre.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Pour nettoyer un bijou en or pur, la prudence sera donc de mise. Vous pouvez utiliser un chiffon anti-poussière humidifié et un peu de savon, ou du vinaigre blanc dilué dans ⅔ d'eau. Séchez-le bien avec un tissu doux, dans l'idéal, une peau de chamois.
Déposer quelques gouttes de vinaigre blanc
Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
Le premier facteur est la transpiration. Nous sommes tous uniques, votre peau peut provoquer une réaction sur votre bijou (L'oxygène et le soufre alliés à l'humidité sont les causes les plus courantes du ternissement).
Dans un bol, disposez quelques bijoux et versez du vinaigre blanc dessus. Laissez tremper pendant 2 heures environ. Rincez-les à l'eau tiède et essuyez-les à l'aide de votre chiffon doux. Très efficace contre le tartre, le vinaigre blanc deviendra votre nouvel allié !
Redonner de l'éclat à son alliance
On peut par exemple utiliser du talc ou de la levure chimique mélangée à de l'eau. On laisse poser quelques minutes avant de nettoyer la bague. Le savon de Marseille est également efficace : un bain d'une demi-heure dans l'eau savonneuse rendra leur éclat à vos alliances.
Une brosse à dent à poils souples et du dentifrice fera parfaitement l'affaire. Votre objectif sera avant tout de dégraisser la bague, et d'enlever la plus grande partie des impuretés. Procédez ensuite au rinçage, puis essuyez avec un chiffon non rugueux, plutôt qu'une serviette en papier.
Le vinaigre blanc
Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d'heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l'eau claire.
Pour nettoyer votre bijou doré ou plaqué or terni, frotter doucement un peu de dentifrice sur votre bijou à l'aide d'un chiffon doux humecté d'eau. Rincer et sécher.
Faire tremper votre bijou avec de l'eau chaude du gros sel et de l'aluminium. La solution à forte conductivité supprime l'oxydation sur votre bijou. Brossez avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude avec une brosse à poils doux pour un effet brillant et séchez avec un chiffon doux ou du papier de soie.
Le dentifrice est efficace pour effacer les traces noires et les tâches des bijoux en argent causées par l'oxydation, car il n'est pas trop agressif. Il suffit d'en déposer sur une brosse à dents et de frotter les bijoux avec. Rincez et essuyez les bijoux avec un chiffon sec.
L'or est un métal précieux épargné par la rouille et qui ne s'oxyde pas.
L'acide et pierre de touche
Mettre une goutte d'acide nitrique sur la trace d'or laissée sur la pierre de touche et observer la réaction à l'acide nitrique: si la marque déposée sur la pierre disparaît, l'objet du test n'est pas en Or; si la marque rougit, il est en Or d'un carat plus faible que l'acide utilisé.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur est inoxydable dans l'air c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur.
Utilisez un chiffon doux, type chamoisine, ou du coton, pour enlever toutes les saletés ou substances pouvant ternir la couche d'or. Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez faire tremper vos bijoux quelques minutes dans de l'eau chaude savonneuse, puis les sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
Le vinaigre blanc
Au même titre que la bicarbonate de soude, le vinaigre est très efficace pour nettoyer une bague en argent. Pour cela, remplissez un verre de vinaigre blanc et plongez vos bijoux à l'intérieur pendant environ 2h. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.