La meilleure solution naturelle reste le filet anti-insectes. Le fraisier étant un fruit plutôt fragile il est nécessaire de poser un filet assez léger pour ne pas endommager les plants. Le filet anti-insectes Bioclimat 65g/m² ou le Alt'Droso Maraichage 45g/m², sont des filets très légers.
Le moyen le plus naturel est d'arroser les colonies au jet d'eau, mais vous pouvez également utiliser la lutte biologique contre ces ravageurs grâce à des larves de chrysopes ou de coccinelles.
Autre possibilité : un paillage fin, paillettes de lin ou cosses de sarrasin, qui gêne le déplacement des gastéropodes. Ôtez aussitôt les fruits et les feuilles abîmées et déposez-les à l'écart de vos fraisiers, les limaces iront s'en régaler. Utilisez ses prédateurs naturels pour réguler sa population.
Pour protéger efficacement les fraises des prédateurs, le filet anti-oiseaux est la solution idéale. Ce produit permet de créer une barrière physique entre votre fraisier et les oiseaux. Ainsi, ils ne peuvent pas atteindre les fruits et les picorer.
Une bonne couche de coquilles d'œufs écrasées déposées autour de la parcelle de fraises peut décourager les gastéropodes. Mais, il faut manger beaucoup d'œufs !
Le filet de protection
Il vous suffira de vous munir d'un filet de protection tressé. Pour le maintenir correctement, des branches souples comme celles du noisetier seront parfaites pour votre installation "anti-vol de fraises".
Vous pouvez appliquer un film de paillage en plastique spécial fraises avant la plantation des fraisiers. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, pendant lesquels il empêchera les mauvaises herbes de repousser et conservera l'humidité du sol, tout en protégeant les fruits du contact avec la terre.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.
à condition de pouvoir les récolter. Car, le problème, c'est que tout le monde aime les fraises : les adultes, les enfants, mais aussi les oiseaux, les limaces et même les mulots !
le basilic vert et pourpre, éloigne les insectes grâce à son parfum. le chardon et la fougère protègent des limaces et d'escargots. l'épicéa : le mulch de ses aiguilles améliore la résistance et la force des fraisiers, ainsi que le goût des fraises.
Quand poser des filets sur les fraisiers ? En mai, les premières fraises commencent à rougir. Les merles du secteur sont de plus en plus malins et apprécient aussi les fraises dès qu'elles arrivent à maturité. La solution la pose d'un filet.
Adepte des matières végétales en décomposition, l'escargot se nourrit également de plantes vivantes et fruits et légumes dont les salades, les tomates, les pommes et les fraises et peut par conséquent causer de nombreux dégâts visibles comme de petits trous sur les feuilles causés par le passage de ses 1500 à 2000 ...
Observation : au printemps, mais surtout en automne, des trous dans les feuilles et les fraises apparaissent. Des traces de mucus sont visibles entre les pieds. Ce sont les limaces et les escargots qui sévissent. Solutions : Etaler une couche de paille ou d'aiguilles de pin qui gênera la progression des gastéropodes.
Au début de l'été, les limaces sont très voraces. Il faut donc les décourager. On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées. Sans mucus, impossible pour elles de se déplacer.
La solution est l'ensachage, avec des sachets anti-insectes, fins et résistants. C'est une manière fantastique de protéger les fruits pendant le mûrissement.
L'adulte de la nitidule du fraisier (Stelidota geminata) endommage les fruits car, en se nourrissant, il creuse des tunnels dans les fraises mûres, laissant un petit trou rond qui peut se prolonger profondément dans le fruit.
La fraise est une sorte de collerette portée par les femmes et les hommes pendant la Renaissance, une période qui s'étend à peu près du XIVe au XVIe siècle en fonction des pays.
Pourquoi mes fraises sont petites ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer. Proscrire les engrais à base d'azote, un excès d'azote va largement freiner la croissance des fruits.
Des pulvérisations de bouillie bordelaise sont efficaces. - La brûlure des feuilles ou brûlure phomopsienne (phomopsis obscurans) : des tâches semblables à des brûlures, brunes à l'intérieur et rouges autour, qui s'étendent sur les feuilles. Traitez avec des pulvérisations de bicarbonate de soude.
En prévention : enlevez toutes les feuilles et tiges mortes à la fin de l'automne. Traitez ensuite à la bouillie bordelaise en hiver, après la dernière récolte, et recommencez au printemps avant la première floraison. En traitement : en cas d'attaque, supprimez au plus tôt les feuilles malades et brûlez-les.
Eloigner les oiseaux
Contre les oiseaux, et pour éviter que vos fruits ne soient picorés de toute part, mettez en place un filet de protection Birdnet, Easynet ou Pronet.
À savoir - Hors projet de multiplication, il est recommandé de supprimer les stolons au fur et à mesure de leur apparition, pour éviter de fatiguer inutilement le pied et pour privilégier l'épanouissement des fruits.
Filet ou grillage, les merles en ce moment en raffolent.
Il mange les feuilles et peut anéantir un pied. Pour les détruire, vous pouvez concocter un insecticide naturel à base de purin d'ortie ou de tanaisie. Il suffit de laisser macérer les feuilles dans de l'eau pendant trois jours puis pulvériser le mélange sur les feuilles.