Le processus de
1. Pousser en bourgeons : Arbres qui bourgeonnent. 2. En parlant du visage de quelqu'un, se couvrir de boutons.
1. Action de bourgeonner ; apparition des bourgeons : Le bourgeonnement des arbres au printemps. 2. Mode de reproduction asexuée de certains animaux aquatiques (cnidaires, ectoproctes, ascidies), à partir d'une formation analogue à un bourgeon.
Beaucoup de plantes possèdent deux types de bourgeons. Les uns, plutôt étroits et pointus, renferment des ébauches de feuilles ; en s'ouvrant (débourrage), ils engendrent un rameau : ce sont les bourgeons à bois. D'autres, plus courts et plus larges, renferment des ébauches de fleurs : ce sont les bourgeons floraux.
Origine du bourgeon
Les bourgeons se développent dès l'embryon de la plante. L'embryon de quelques cellules est constitué de cellules non encore différenciées, il s'agit du méristème primordial embryonnaire.
La gemmiparité (ou bourgeonnement) est un type de multiplication asexuée ou végétative, dans laquelle se développe un bourgeon qui se sépare ensuite avant d'évoluer en un individu complet. Fréquent chez les invertébrés, le bourgeonnement est ainsi la formation de nouveau individus à partir d'une ébauche.
Le bourgeonnement qualifie la reproduction asexuée par formation de propagules, des bourgeons libres, c'est à dire ayant comme point de départ une excroissance de la cellule parente, cellule mère, dont le développement donne naissance à une cellule fille.
La plaie bourgeonnante
Cet aspect de la plaie est le signe d'une bonne vascularisation qui permet la migration et l'implantation des fibroblastes. A noter que lorsque qu'une plaie survient, elle est toujours dans les débuts de sa prise en charge au stade bourgeonnant, qui précède celui de l'épidermisation.
Maintenir un niveau d'humidité juste suffisant évite la macération et l'apparition d'une croûte. L'humidité accélère la détersion, nourrit le bourgeon et respecte le nouvel épiderme pendant et après sa reconstitution.
Le nitrate d'argent : « On peut utiliser un petit bâton de nitrate d'argent à 2 %, capable de brûler chimiquement le petit bourgeon charnu ».
Les hydrocolloïdes (fins ou épais) sont préconisés pour la gestion des exsudats légers (+) en phase de bourgeonnement. Choisissez une taille de pansement qui dépasse d'au moins 2 cm le bord de la plaie. Ils peuvent rester en place jusqu'à 7 jours.
L'hydre est un organisme assez petit (il peut atteindre 15 mm ), qui n'a pas de squelette. C'est un polype qui vit en eau douce, à la différence de l'immense majorité des autres cnidaires, qui sont marins.
La reproduction asexuée chez les animaux
Ce type de reproduction se manifeste autant chez les végétaux que chez certaines espèces d'animaux. La reproduction asexuée est fréquente chez les invertébrés. Toutefois, il leur arrive de se reproduire aussi de façon sexuée.
BIOLOGIE. Chez les unicellulaires (levure de bière), le bourgeonnement est un mode de multiplication asexuée, peu différent de la scissiparité des bactéries. Chez les animaux pluricellulaires, le bourgeon fournira également un nouvel individu.
La cicatrisation dirigée est une méthode chirurgicale à part entière qui peut être proposée par un chirurgien pour une plaie ou une perte de substance, non suturable, quelle qu'en soit l'origine, lorsque le sous-sol de la plaie est correctement vascularisé et sans exposition d'organe noble 1.
Reproduction. Les amibes, comme les autres organismes unicellulaires eucaryotes, se reproduisent de façon asexuée par mitose et cytocinèse (à ne pas confondre avec la fission binaire qui est la façon dont procaryotes (bactéries) se reproduisent).
Le pansement hydrocellulaire doit être utilisé dans la phase de bourgeonnement et d'épidermisation pour tout type de plaie. Il peut être couplé à un pansement hydrofibre.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Exemples de reproduction asexuée chez certains animaux : le requin-marteau, le requin léopard, le poisson-scie, l'anémone de mer, le Dragon du Komodo, le gecko, le puceron, la cochenille…
L'hydre, une créature fascinante… et immortelle ? Si dans la vraie vie, l'hydre n'a rien d'un monstre abominable et terrifiant, il n'en reste pas moins fascinant. Petit polype d'eau douce de la famille des cnidaires, l'hydre est un animal aquatique invertébré, doté de plusieurs tentacules.
Pour le deuxième des douze Travaux, Hercule doit tuer l'Hydre de Lerne, monstre élevé par Junon. Le monstre, au corps de chien, a de multiples têtes, l'une est immortelle.
Hydre de Lerne
Son haleine est mortelle et, dans son sang, coule un poison foudroyant. Elle fut abattue par Héraclès qui, aidé de son neveu Iolaos, empêcha ses têtes de repousser...
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.