Bonjour à tous (si c'est un mail groupé) ; Madame + Nom/Monsieur + Nom ; Madame, Monsieur, (si vous ne connaissez pas le nom de la personne pas à qui vous vous adressez) ; Monsieur le Directeur, Madame la Préfète (si votre destinataire a un titre).
"Bonjour", tout seul, n'est pas très poli. Plusieurs options pour commencer son email : "Bonjour" suivi du prénom du destinataire, "Bonjour Monsieur" ou "Bonjour Madame", ou plus simplement "Monsieur/Madame Durand". Si vous voulez employer un ton plus formel ajoutez la fonction : "Monsieur le Maire".
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
Utilisez une formule de politesse et soyez respectueux(se). Par exemple: « Bonjour, Monsieur/Madame. Je suis honoré(e) de vous rencontrer. » Pourquoi est-il important de dire bonjour même si vous ne connaissez pas la personne?
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant trois fois sur les joues. Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez.
Exemples de formules de politesse simples :
« Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. » « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. » « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués. »
Les formules traditionnelles du type Monsieur et Madame Jean Simard, Monsieur le Juge et Madame Jean Simard sont à éviter. De nos jours, l'usage veut que l'on indique les noms et prénoms tant de l'homme que de la femme : Monsieur Paul Dubé et Madame Suzanne Dubé
Il s'agirait simplement de remplacer « Madame, Monsieur » par « Bonjour ». Tout simplement. Il y aussi d'autres recommandations sur la page ci-dessus, par exemple juste mettre le nom et le prénom de la personne pour éviter de présumer d'un Madame ou d'un Monsieur.
Salut : une manière informelle de dire Bonjour
Salut est un moyen informel de dire bonjour. Cette salutation est généralement utilisée avec les membres de votre famille ou vos amis. Salut peut également être utilisé pour dire au revoir de manière informelle. La lettre -t à la fin du mot salut est toujours muette.
Bonjour à tous ! – Salutation informelle, utilisée pour s'adresser à un groupe de personnes. Coucou ! – Salutation très informelle, utilisée entre amis.
Comment saluer de manière informelle en France ? 3) « Coucou » (/kuku/) est une forme de salutation réservée aux amis proches et un bon moyen de dire salut en français.
Bonjour madame / Bonjour monsieur
Ces deux dernières expressions sont spéciales dans le sens qu'elles sont les formulations les plus formelles pour saluer une personne.
Mon amour, je t'envoie un grand bonjour, plus chaud que le soleil, plus clair que la lune, et plus beau que le jour. Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.
« Bon réveil mon amour, passe une journée douce comme les sentiments que j'ai pour toi. Je t'aime et je t'embrasse ». « Imagine un doux baiser sur ton front, des caresses sur tes joues, c'est moi qui suis venu te réveiller ». « Je t'envoie toute ma tendresse et mon amour.
Généralement, les femmes, quand elles sont assez proches, se font la bise entre elles. Les hommes peuvent se faire la bise en signe de salut quand ils sont amis très proches ou membres d'une même famille.
Pour éviter d'écrire rebonjour , on peut employer une autre formule d'introduction, qui dépend de la relation qu'on entretient avec le destinataire, et donc du degré de formalité de l'échange.
Les auteurs et écrivains répertoriés dans nGram Viewer écrivent tous Rebonjour. Vous pouvez toujours écrire Bonjour à nouveau, José ; Bonjour à nouveau, ma Grande…
« Bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l'après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée. Lors d'une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit. « Bonne nuit » est plutôt réservé au moment du coucher.