Munissez-vous d'un bocal en verre avec un couvercle ; Percez le couvercle de quelques trous avec un tournevis ou un couteau ; Versez un peu de vinaigre de cidre au fond du bocal et attendez : les moucherons, très attirés par l'odeur du vinaigre, iront dans le récipient et s'y trouveront piégés.
Les huiles essentielles de menthe, d'eucalyptus, de laurier ou de menthe sont réputées comme étant efficaces pour éloigner les mouches et, ainsi, les asticots. Vous pouvez en verser quelques gouttes sur les parois de votre poubelle ou choisir de placer à l'intérieur des feuilles séchées, puis broyées, de ces plantes.
Gardez donc une température convenable dans vos intérieurs pour éviter que les mouches ne viennent pondre leurs œufs. Pensez à créer des courants d'air pour rafraîchir la maison, purifier l'air et repousser les mouches qui n'aiment pas les espaces venteux.
Moucherons autour de la poubelle : qu'est ce qui les attire ? Les moucherons adorent l'humidité, les odeurs, la nourriture… La cuisine est donc leur lieu de prédilection. Ces petits insectes sont attirés par les fruits en décomposition, les plantes et l'eau stagnante.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre pour éliminer les larves de mouches. Pour cela, vous n'avez qu'à vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'huile essentielle d'eucalyptus sur les rebords des fenêtres, les plinthes et autres endroits de la maison où les mouches se posent généralement pour pondre leurs œufs.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots. Comme l'homme produit une masse importante de déchets organiques, il n'est pas étonnant que nous soyons parfois envahis.
Les asticots sont des larves de mouches qui aiment les endroits humides et les restes de nourriture en décomposition. C'est pour cela que les mouches investissent plus souvent la cuisine, où elles trouvent des endroits pour pondre leurs œufs et les faire grandir.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées. Le rythme de collecte des déchets n'est pas non plus étranger à leur présence.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Mais il existe une solution plus simple : l'eau bouillante.
Une fois que votre poubelle est vide de tous les déchets, faites bouillir une bouilloire et versez le contenu sur les asticots. Après un bon arrosage d'eau bouillante, tous ces asticots seront morts.
Re : Insectes frigo / cuisine (rentré de vacances)
Si elles reviennent, c'est qu'elles se reproduisent très bien malgré leur durée de vie courte (une mouche qui pond = 200 à 300 oeufs). Elles affectionnent l'humidité et les aliments pourris.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
L'eau de javel est un désinfectant puissant, il élimine toutes les larves, bactéries et autres germes présents dans vos poubelles. L'eau est efficace pour éliminer les asticots de même que les cristaux de soude connues pour tuer les larves des mouches (asticots).
Ce phénomène s'explique assez simplement. Effectivement, la mouche se dirige et s'oriente à l'aide de la lumière. Lorsque celle-ci vole, elle n'est pas capable d'apercevoir une vitre, celle de notre fenêtre en l'occurrence. Elle n'arrive donc pas à faire la différence entre la fenêtre ouverte et celle qui est close.
Les œufs de couleur blanchâtre mesurent 1 mm et sont déposés sur de la matière organique. Après 1 à 7 jours d'incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour. Il fait 3 à 9 mm et se nourrit de la matière organique sur laquelle les œufs avaient été déposés.
Bonjour, D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
L'asticot mange jusqu'à arriver au stade pupal. À ce niveau, il quitte ce lieu pour trouver un endroit plus humide. Après le pupal, l'insecte éclôt et devient une mouche adulte.
Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Le spray anti-mouches maison DIY
Mélangez l'hamamélis et le vinaigre de cidre de pomme dans un flacon pulvérisateur, puis ajoutez l'HE d'eucalyptus et secouez bien. Vous pouvez utiliser ce spray anti-mouches à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que sur votre corps.
« Comme les drosophiles pondent leurs œufs dans les fruits, il est possible qu'on en mange, mais je vous rassure tout de suite : il n'y a pas de danger majeur », dit Carine Monat en parlant de l'ingestion accidentelle d'œufs de mouches à fruits, ces petites bestioles indésirables qui peuplent souvent nos comptoirs de ...