Thermocollant = C'est une toile tissée ou non, composée d'une partie en tissu et d'une partie collant qui réagit à la chaleur pour adhérer au tissu. Il existe du blanc, du noir et parfois du gris.
- Poser le fer chaud sur le motif thermocollant recouvert d'une feuille de papier sulfurisé ; - Exercer une pression de 8 à 10 secondes, il faut faire légèrement glisser le fer durant l'application ; - Laisser le tissu refroidir et vérifier le collage, s'il ne tient pas il faut renouveler l'opération.
Il est lavable à 40°C. H 250 : pour les tissus légers à moyen (coton) et les ouvrages créatifs comme les pochettes, paniers, sacs.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
Par quoi remplacer le thermocollant ? Pour les tissus très transparents ou légers, vous pouvez même utiliser une deuxième couche du tissu principal comme entoilage à coudre !
Entoilage léger pour les petits empiècements. Convient aux tissus très légers à moyens comme la soie, la viscose, l'acétate et le cupro. S'entretient au lavage jusqu'à 40°c. Pour le renfort de vos pièces telles que les plastrons de vestes ou petits empiècements (cols, poignets, poches).
Qu'est-ce que le tissu enduit ? C'est un tissu qui est recouvert d'une couche lisse pour le rendre imperméable et résistant. Notre enducteur compare le procédé à la tartine qu'on beurre le matin, enduire un tissu, c'est comme le tartiner d'une couche de protection !
Entoiler un tissu, veut dire grosso modo, lui apposer un autre tissu (sur l'envers), ou une toile qui permettra de lui donner plus de rigidité, de volume, ou de tenue. Ce tissu de renfort peut être cousu ou thermocollé.
Le Jeffytex est un molleton rigide non thermocollant qui sert surtout pour les fond de sac, ou les boites textiles. Pour le rendre thermocollant, on peut coller du Vliesofix (thermocollant double face) sur une des face. Il est moins raide que le S133, et a un touché duveteux.
Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu. Poser une feuille sulfurisé plus grande que votre pièce thermocollante et appliquer le fer.
Ça évite les accidents de colle qui dépasse et vient encrasser la semelle de votre fer ! « Tamponnez » les différentes zones à thermocoller de cette manière. Lorsque tout le thermocollant a été chauffé, vous le laissez refroidir 1 ou 2 minutes, et vous pouvez continuer à coudre votre projet normalement.
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.
L'entoilage est une technique utilisée pour renforcer et consolider le tissu ou pour lui donner une certaine forme. Par exemple, l'entoilage est souvent utilisé au niveau du col et du poignet d'une chemise.
Je replie le coin ainsi formé le long du côté et je fixe par 2 ou 3 points à la main. Je sors la doublure du sac, et je découds la couture du fond sur toute la longueur à l'aide d'un découds-vite. Je glisse la partie en triplure à l'intérieur du sac, en ajustant bien le tout.
De même, si vous n'avez pas d'entoilage sous la main, vous pouvez le remplacer par une toile épaisse et assez rigide (comme du vieux drap ou du jeans si vous entoiler un tissu sombre) en le cousant à la pièce à entoiler. Il est préférable de faire un test sur un morceau de tissu pour s'assurer que le résultat convient.
Pour enlever les résidus de colle sur un tissu :
Chauffez la zone avec le fer. Laissez refroidir quelques secondes, puis retirez le chiffon. La colle doit avoir adhéré au chiffon. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à faire disparaître tous les résidus de colle.
ENTOILAGE CREATIF VLIESELINE
Pour la confection d'ouvrages 3D : sacs, pochettes, sacs à mains, sets de table… Pour protéger sets de table ou autres travaux créatifs : trousses de toilette, sacs, corbeilles en tissu etc.
Pour ce qui est du G700, il est utilisé pour thermocoller des tissus légers à mi-lourds, comme du coton ou du lin. C'est un entoilage de renfort.
Toile de coton et de lin très apprêtée que l'on met entre le tissu du vêtement et sa doublure pour lui donner de la tenue.
Durcisseur pour papier, tissu et cuir. Plastidurex est une résine monocomposant permettant d'imprégner différents supports (essentiellement le papier et les tissus textiles), de les mettre en forme de façon à obtenir après séchage un tissus rigide se tenant dans la forme donnée.
Pour réaliser la recette d'amidon, vous devez verser 3 cuillères à soupe de Maïzena dans un volume de 1 litre d'eau. Il vous suffit de bien remuer la solution et déposer la recette d'amidon dans un pulvérisateur vide afin de vaporiser directement sur les vêtements avant le repassage.
si vous voulez thermocoller sur du simili cuir, vous devez absolument le faire avec une feuille de papier sulfurisé et à basse température (en tout cas pas trop chaude) sinon votre simili risquerait de fondre ! Je vous conseille vivement de faire un test sur une chute de simili pour être certaine de la température !
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
On se demande souvent si le coton enduit et la machine à laver sont compatibles. Notre réponse est oui ! Nous conseillons de passer périodiquement la nappe à la machine à 40°C, sans adoucissant et en mode essorage doux.
Le tissu enduit ne peut pas être repassé, sinon sur l'envers, à fer tiède. Bah oui parce que sinon, ça colle au fer, et après, bon courage. S'il y a des plis très marqués, on peut utiliser une pattemouille. Pour le laver, un simple coup d'éponge suffit.