Quel paillis pour les lavandes ? Si vous souhaitez employer un paillis au pied des lavandes, optez pour une forme minérale : graviers, sable grossier, ardoise pilée, pouzzolane… qui assurera un parfait drainage du collet. Sinon, maintenez le sol indemne de mauvaises herbes par des binages réguliers.
Pailler : Pour éviter l'évaporation de l'humidité en surface, et limiter le développement des adventices, couvrez le sol avec une couche de paillage d'au moins 10 cm. Ce paillage peut être organique ou minéral. Nous avons une préférence pour les paillages minéraux (graviers de différentes couleurs et granulométries).
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.
Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.
Pour protéger la lavande en pot contre le gel, enveloppez le récipient dans du papier bulle et du tissu de jute. Ensuite, placez-le dans un endroit abrité près du mur de la maison. La lavande crêpée hiverne mieux dans un endroit lumineux à cinq ou dix degrés Celsius.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Attention à ne pas pailler les plantes qui craignent l'humidité comme l'ail, l'échalote ou l'oignon !
Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.
La lavande est une plante à l'odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques.
Utilisez donc de préférence pour la fertilisation de la lavande un engrais pauvre en azote et plutôt alcalin. Un engrais organique agissant lentement comme le compost mélangé en petite quantité au terreau est optimal.
C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.
Les touffes anciennes
Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.
La tonte de gazon peut être un bon paillage pas cher à réaliser soit même. L'idéal est de tondre un gazon non traité (pour ne pas apporter de pesticides dans votre jardin), avant que les herbes présentes ne montent en graines. En effet, les graines germeraient dans votre paillage là où vous ne les attendez pas.
Comment faire ? - Broyez les déchets verts et étalez directement les copeaux récupérés en couche de 5 à 10 cm d'épaisseur sur le sol des massifs, au pied des haies et au potager. - Procédez après voir bien désherbé et arrosé. Paillez immédiatement après les plantations d'automne et de printemps.
Le paillage de miscanthus est très intéressant. Il protège le sol contre le dessèchement et s'avère très utile pour limiter la pousse des mauvaises herbes (plus que les autres mulchs). C'est également un très bon élément nutritif pour le sol.
La dégradation des copeaux de bois améliore la structure du sol et permet, dans un temps plus ou moins long selon le type de copeaux de bois utilisés, de créer de l'humus et de la fertilité, même en sol ingrat ! Plus sa couche est épaisse, plus l'apport en minéraux sera important.
Pour protéger le sol de votre potager et de vos cultures tout en l'enrichissant d'éléments nutritifs, il est conseillé d'utiliser du paillis organique comme le lin, le chanvre, les coques de fèves de cacao, les écorces de pin ou de chêne.
Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.
6/12 La variété cultivée n'est pas très rustique
Si la plupart des lavandes supportent des tempérautres négatives pouvant atteindre les -15°C à -20°C, certaines comme la Lavandula stoechas (encore elle !) ne pourra que difficilement atteindre les -5°C.
Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.
Quand redemarre la lavande ? Cette opération se fait plutôt au début du printemps, au moment où la végétation redémarre.