Parsemer vos planches de légumes de fins piquets en noisetier ou en bambou empêchera les oiseaux de cette taille de pouvoir se poser parmi vos plantations. Vous pouvez aussi créer des haies contenant des arbustes à baies afin que les oiseaux soient attirés par elles plutôt que par vos fruits.
Vous pouvez également donner à votre oiseau en petites quantités un bout de feuille de salade (laitue, pissenlit mais jamais de persil) que vous changerez quotidiennement. Il raffole aussi de fruits frais tels que cerise, pomme, poire... à condition qu'ils ne soient pas traités.
La louvette est un ravageur souterrain secondaire, peu signalé par les professionnels qui se plaignent surtout des larves de taupins et des vers gris des noctuelles. Mais elle semble assez présente dans les jardins et s'en prend régulièrement aux salades.
Canard : pâtés, salades, vers de terre. Vache : herbe, foin, blocs de sel, granulés de céréales, eau. Lapin : foin, salades, carottes, granulés de céréales, eau.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
- Des répulsifs anti-oiseaux en spray ou en granulés, à base d'essences naturelles, comme le lavandin, ou d'extraits de matières minérales : l'odeur de ces produits déplaît aux oiseaux et les incite à fuir.
Créez un effaroucheur visuel qui fait du bruit : Procurez-vous une longue perche, ou canne à pêche, plus haute que votre arbre. Fixez au bout une petite longueur de fil de nylon, puis accrochez-y un CD et un écrou. Placez la perche de sorte qu'elle dépasse la cime de l'arbre.
Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets.
L'huile de cade est un répulsif naturel efficace contre les oiseaux, car ceux-ci n'aiment pas son odeur. Il est possible de vous en procurer en pharmacie. Pour un résultat optimal, utilisez un chiffon que vous imbibez d'huile de cade. Posez-le sur une branche et il fera l'affaire !
Vous trouverez en pharmacie des chiffons d'huile de cade. Les oiseaux n'en apprécient pas l'odeur. Placez ce chiffon au bout d'un bâton que vous planterez au milieu de votre potager. Cela devrait tenir les oiseaux éloignés de vos plantations.
Protégez chaque carré de potager sous un voile d'hivernage, tendu sur des arceaux plantés à l'extérieur du carré. Le voile doit toucher le sol pour protéger aussi bien les parties aériennes que souterraines. Fixez bien le voile pour éviter qu'il ne se déchire par grand vent.
Vous pouvez utiliser la cloche à salade toute l'année. Cependant, en fonction des saisons, cette dernière n'aura pas la même utilité et certaines règles de base sont à respecter. En été, placez-la cloche la nuit et retirez-la la journée dès les premiers rayons du soleil.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
Répulsif pigeon – eau de javel
C'est un autre odeur qui repousse les pigeons. C'est une astuce qu'on peut mettre en pratique surtout quand il s'agit des balcons. Évitez de l'appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l'eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi.
Aussi accrochés ici et là, des CD mais aussi des bouteilles en plastique vides, trouées à plusieurs endroits dans lesquelles il a posé des boules de naphtaline. L'odeur de l'antimite repousserait les merles. Mais l'arme essentielle reste les filets installés, avec ou sans arceaux, au-dessus des cultures.
L'effaroucheur d'oiseaux SCARYBIRD est un répulsif cerf-volant de qualité professionnelle qui repousse tout type d'oiseau : étourneau, corneille, pie, pigeon, mouette, etc. Il est idéal pour éloigner les animaux nuisibles des toits, des systèmes photovoltaïques, des élevages, des cultures, des vignes, des piscines…
Les appareils émettant des ultrasons que l'on trouve dans le commerce ne sont donc pas efficaces pour éloigner les oiseaux. Certains insectes et rongeurs peuvent être perturbés par les émetteurs à ultrasons mais les oiseaux n'y sont pas sensibles.
Autrement dit, ils sont capables d'entendre les sons aussi bien que nous. Par conséquent, la meilleure fréquence qui pourrait leur causer des nuisances doit se situer entre 16 000 et 100 000 Hz. Dans ce cas, on parle d'ultrasons de basses fréquences qui provoquent des sons aigus et favorisent l'éloignement des pigeons.
A voir comme ça je dirais que ce sont des limaces ou des escargots. En principe quand les salades ont cette taille, il n'y a pas besoin d'intervenir. Les limaces mangent plutôt les vieilles feuilles et cela met rarement en péril la salade.
Si les plants sont mangés à la racine, il se pourrait qu'ils soient victimes des larves de hanneton qu'on trouve dans le compost (à ne pas confondre avec les autres larves blanches qui sont bénéfiques) voir sur internet la description.