Placez donc des revêtements inclinés en PVC, en métal, en plexiglas ou de toute autre matière sur vos rebords de balcon et de fenêtres. Vous pouvez les fixer avec de l'adhésif pour pouvoir les enlever facilement. Les pigeons ne pourront pas s'y percher et ne viendront plus s'y installer.
Le meilleur répulsif naturel pour pigeon : le vinaigre blanc
Les pigeons ont horreur de l'odeur du vinaigre blanc ! Cela en fait un excellent répulsif contre ces volatiles. Diluez-le à l'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, pour plus d'efficacité.
Les pigeons détestent certaines odeurs comme celle de la naphtaline ou du vinaigre blanc. Pour préparer un répulsif avec ce dernier, il suffit de mélanger à quantité égale du vinaigre et de l'eau. Puis, vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et mettre le mélange dans un pulvérisateur.
Les surfaces réfléchissantes
Pour empêcher les pigeons de venir se poser sur vos balcons, par exemple, vous pouvez installer des bandes réfléchissantes dessus. Vous pouvez ainsi opter pour des revêtements en métal. Vous pouvez aussi suspendre des CD là où vous ne souhaitez pas voir les volatiles s'installer.
2. L'aluminium. Les pigeons détestent le bruit de l'aluminium. Accrochez-en à vos rebords de fenêtres ou là où ils aiment se poser et ils ne reviendront pas de sitôt.
Les boîtiers à ultrason qui émettent des sons non perceptibles par les humains mais qui dérangent ces oiseaux. Les ballons effaroucheurs qui n'ont pourtant l'air de rien, mais c'est très efficace puisque les pigeons les craignent. Il faut compter 4 ou 5 ballons effaroucheurs pour protéger un jardin de 1 600 à 2 000 M².
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Répulsif pigeon – eau de javel
C'est un autre odeur qui repousse les pigeons. C'est une astuce qu'on peut mettre en pratique surtout quand il s'agit des balcons. Évitez de l'appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l'eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi.
Pour faire fuir les oiseaux sans danger, vous pouvez fabriquer un répulsif anti-oiseau maison. Pour cela, ajoutez un peu de piment de cayenne en poudre et de l'ail écrasé à de l'eau. Vous pouvez ensuite vaporiser cette mixture sur votre balcon pour éloigner les oiseaux envahissants.
Mais alors, comment nettoyer les fientes d'oiseaux sur un balcon ? C'est simple : mélangez un peu de vinaigre blanc et de l'eau, puis versez la solution sur une vieille éponge ou une brosse souple. Frottez énergiquement, puis rincez à l'eau claire.
Les odeurs que les oiseaux détestent
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.
«Tous les oiseaux ont une forte préférence pour les couleurs de fruits les plus répandues, noir et rouge», ont conclu les chercheurs. A contrario, tous les oiseaux ont boudé les fruits de couleur verte. Les chercheurs ont cependant relevé des nuances dans les résultats.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
Conformément code général des collectivités territoriales (article L. 2212-2), le Maire est compétent pour lutter, au titre de la police de la salubrité publique, contre les nuisances liées à la prolifération des pigeons.
L'effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L'oiseau voit donc son propre reflet qu'il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Le pigeon regarde souvent par saccades, et sa tête semble bouger souvent. La raison de ces mouvements fréquents, c'est que seule une partie de la rétine de l'oiseau lui donne une bonne acuité visuelle (contrairement aux rapaces par exemple).
Pourquoi les pigeons sont-ils les oiseaux les plus à l'aise dans l'environnement urbain ? Pour Olivier Païkine, la réponse réside dans la façon même de fonctionner de ces volatiles. “Ils s'habituent au rythme des gens qui marchent dans la rue. Leur comportement est le fruit d'un mimétisme vis-à-vis de leurs congénères.
Les pigeons redoutent les rapaces (faucons, hiboux…) : il existe des effaroucheurs à installer dans les endroits que l'on souhaite protéger.
Certains insectes et rongeurs peuvent être perturbés par les émetteurs à ultrasons mais les oiseaux n'y sont pas sensibles.
Au bout d'un mois ils sont capables de quitter le nid, mais il faut attendre qu'ils aient cinq semaines pour qu'ils commencent à voler. La maturité sexuelle se situe entre 5 et 7 mois.